Maniac Mansion
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (France)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
506 votes




titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas le voir en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas le téléchargement de celui-ci.


titre Commentaire

Par une nuit de pleine lune, un météorite incandescent s’écrase à coté du château du docteur Fred. Vingt ans plus tard, ce même docteur kidnappe la jeune Sandy, pour des raisons inconnues. Grossière erreur. Dave, le petit ami de Sandy, décide de prendre d’assaut la maison, avec l’aide de ses deux meilleurs amis. Mais que se passe-t-il dans cette étrange maison ? Hein, on se le demande...

1987... Le moyen-âge des jeux d’aventure, pourrait-on dire. Et pourtant, dès cette époque archaïque, LucasArts (Lucasfilm à l’époque) innove : voici un jeu avec trois personnages principaux que le joueur peut diriger alternativement à sa guise; des énigmes qui nécessitent l’interaction de plusieurs personnages... Le joueur choisit lui-même les deux amis qui accompagnent Dave dans ses aventures. Or, chacun des amis proposés dispose de caractéristiques spécifiques qui auront une certaine influence sur le déroulement de l’intrigue. Par exemple, Syd joue du piano, Michael est photographe, Bernard, pour sa part, connaît la physique et la chimie sur le bout des doigts... Contrairement à sa suite, «Day of the Tentacle», un jeu ouvertement comique et délirant bien dans la lignée Lucasarts, «Maniac Mansion» distille une ambiance étrange et inquiétante. Tout le jeu se déroule dans cette "maison de maniaques" plutôt étouffante, regorgeant d’objets bizarres et hétéroclites, de traces de sang sur les murs... Bref, une véritable maison des horreurs. Les habitants eux-même ne sont guère fréquentables : Docteur Fred, le savant fou; Edna, l’infirmière perverse; leur fils Ed le bizarre, adepte du treillis kaki... Et bien sur les deux tentacules mutantes et Ted, le cousin momifié ! Un défaut majeur : une action inconsidérée peut irrémédiablement bloquer le déroulement du jeu. Donc, réfléchissez bien avant d’agir !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure