Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor
Année
2001 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs


Sorti en 2001, édité par Ubi Soft et développé par Stormfront, «Pool of Radiance 2: Ruins of Myth Drannor» est évidemment la suite de «Pool of Radiance», le légendaire titre de SSI. Basé sur les règles d'Advanced Dungeons and Dragons 3, le jeu se déroule dans l'univers des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms) quelques temps après l'aventure originale.

titre Le Mal ne meurt jamais_

Le jeu débute par une cinématique qui décrit la situation. Après des années, apparaît, à New Phlan, une nouvelle "Pool of Radiance" et elle corrompt tous ceux qui l'approchent. Un groupe d'aventuriers intrépides est alors formé pour lutter contre ce fléau. C'est à Myth Drannor, l'antique cité elfique, que se cache l'origine du mal. Abandonnée depuis longtemps, elle est devenue l'un des endroits les plus dangereux du royaume. Et c'est là que débarque votre héroïque bande de niveau 1...

titre AD&D 3.0

Le jeu débute dans la meilleure tradition par la création des personnages. Votre groupe sera constitué par quatre héros que vous choisirez parmi les personnages pré-tirés ou que vous créerez vous-même. Dans ce cas, vous commencerez par déterminer la race, la classe puis l'alignement?; notez qu'il n'y a pas de personnage bi ou tri classé. Ensuite, vous choisirez les caractéristiques de la manière suivante, votre personnage possède au départ une base de 8 dans chacune d'elles et vous disposez d'un capital de 25 points pour compléter ces valeurs. Attention, plus la valeur de celle-ci est élevée plus le nombre de points pour l'augmenter est important; ainsi, il faut 3 points pour passer de 17 à 18. Monter une caractéristique à 18 utilisera 16 points et il ne vous restera alors que 9 points pour les autres. Autant dire que le jeu privilégie la création de personnage plutôt moyens. Pour terminer, vous nommerez vote avatar et l'ajouterez ou non à votre bande.

titre Qui voit Myth Drannor, voit sa mort

Vous débarquez alors à Myth Drannor et débutez votre dangereuse quête. L'aire de jeu occupe quasiment tout l'écran, il y a juste deux pavés d'icônes en bas, à droite et à gauche qui peuvent être escamotés d'un seul clic. L'un contient les options de jeu et la carte, l'autre les points de vie des personnages qui sont ici désignés par une couleur et la formation du groupe. D'entrée de jeu, 2 orcs suicidaires vous attaquent. C'est l'occasion de tester les mécaniques de combat. En haut à gauche, s'affichent l'ordre de combat déterminé par un jet d'initiative. Chaque personnage agit à son tour sauf en cas d'attaques d'opportunité. Les actions possibles qui dépendent de la classe du héros apparaissent après un clic droit sur le personnage actif. Attention, le temps est limité et vous devez agir relativement vite sinon le jeu passera à un autre protagoniste. Les premiers combats très faciles vous familiariseront avec l'interface.

titre Où sont mes valeureux héros ?

Graphiquement, le jeu est agréable dans un look qui rappelle fortement Baldur's Gate. On regrettera cependant que les représentations des personnages ne contrastent pas davantage avec le terrain. Les cinématiques et les écrans intermédiaires sont par contre très réussis dans un style très fidèle à l'esprit AD&D. Le tout est accompagné par une musique très agréable. Le jeu est intégralement traduit en français. Au niveau du texte, rien à dire, c'est très soigné. Pour ce qui est des voix, cela dépend beaucoup des personnages, certains ânonnent ou criaillent alors que d'autres sont parfaitement dans le ton. Il est possible de jouer à plusieurs sur Internet ou en lan pour peu que tous les protagonistes possèdent le jeu. Pour éviter la monotonie, les donjons seront alors créés de façon aléatoire.

titre Une belle bourde !

Le jeu reçut un accueil très mitigé à sa sortie. Il faut dire que la première version possédait un bug assez inédit, le programme de désinstallation détruisait les fichiers système et rendait l'ordinateur inopérant. Par la suite, ce bug fut évidemment corrigé mais c'était déjà trop tard.

Avec les années, les rancunes se sont apaisées et Pool of Radiance II semble même, à la lecture des commentaires sur Internet, avoir acquis une bien meilleure réputation.

titre Installation

Le jeu fonctionne avec PCEM et Win 98 (disponible ici) . Il est installable sous Win 10 mais la souris ne fonctionne pas bien.
Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure