Block Out
Année
1989 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
576 votes


titre Présentation

1990 : les clones plus ou moins assumés de «Tetris» débarquent en nombre. Au même moment que «Welltris», sa suite "officielle", California Dreams sort «Block Out», qui lui ressemble un peu puisque le point de vue est le même : du haut du puits, avec 4 parois et un fond rectangulaire. La ressemblance s'arrête là. Alors que «Welltris» est en fausse 3D (les pièces sont plates), «Block Out» est en vraie 3D. Les pièces sont constituées de cubes et s'empilent les unes sur les autres. Il ne faut plus réaliser des lignes, mais des couches correspondant à un étage du puits. On est donc très proche de l'esprit de «Tetris», avec une dimension supplémentaire. Cette dimension a un prix : il y a maintenant 6 touches pour faire tourner les pièces ! C'est le gros point noir de ce jeu, tout devient trop vite confus. Les programmeurs ont essayé de simplifier la tâche du joueur : la pièce qui tombe est transparente pour ne pas obstruer le point de vue, chaque couche a une couleur distincte avec un index sur la gauche de l'écran... Mais contrairement à «Tetris», on ne peut savoir d'un coup d'oeil où se trouvent les espaces vides des couches inférieures pour dégager de la place au-dessus. Il faut se fier à sa mémoire, et avec 6 touches de rotation, cela devient trop rapidement infernal. De plus, cette version PC de «Block Out» est tristounette : toutes les pages sont sur fond noir, avec peu de couleurs. Le seul point appréciable, c'est qu'il est possible de choisir la profondeur et la taille du puits (de 3 à 5 cubes de côté) ainsi que la forme des pièces (classiques ou tarabiscotées). L'idée était bonne, mais s'avère finalement peu plaisante.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier BL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure