Airlift Rescue
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme


titre Présentation

«Airlift Rescue» est un vrai trésor du jeu vidéo : Il s'agit tout bonnement d'un remake du jeu mythique de 1982, développé par le vétéran Dan Gorlin avec l'Apple II de son grand-père, et qui a ensuite été porté sur quasi tous les supports (sauf sur Windows avant un autre remake de 2012). Ce jeu cultissime, vous l'avez peut-être croisé aussi dans les salles d'arcade ou, avec des graphismes différents et plus colorés, sur les consoles Atari : «Choplifter».

Ce frreware qui a été développé en 1995 et réédité dans la compilation de PointSoft 10 jeux vidéo de café en 1998.

En 1982, «Choplifter» a connu un succès phénoménal, sans doute en raison du traumatisme qui avait secoué les Etats-Unis avec la crise des otages en 1979-1981. 444 jours traumatiques marqués par l'échec d'une libération militaire laissant huit morts parmi les Gi's. Dans ce contexte qui survient moins d'une décennie après le Vietnam ou le Watergate, l'Amérique de Reagan cherche de nouveaux héros, des Rocky, des Rambo, ou simplement une opération de sauvetage réussie : Choplifter en est la trame.

Pas de scénario avec ce jeu (ou ce remake pour DOS identique à l'original) : Vous décollez de la base et entrez en territoire ennemi. Vous devez atterrir près des casernes où se trouvent 16 otages par baraquement. Et votre hélico ne délivrera qu'une seule caserne par voyage. Lorsque vous arrivez près de la caserne des otages, il faut se poser et laisser entrer les prisonniers, sous un feu nourri évidemment.

Puis voyage de retour jusqu'à la base et déchargement. Le premier voyage peut s'accomplir avec 16 prisonniers, mais la difficulté monte très vite ensuite, et si vous voulez arriver à 64 otages ramenés sains et saufs (quatre baraques) avec trois hélicoptères maximum, il vous faudra être aussi rusés qu'adroits et vifs ! Pas de score à 7 chiffres (dans une interview, Dan Gorlin avouait détester les "scores à sept chiffres") mais trois compteurs : Le rouge indique le nom d'otages morts (crash de l'hélico ou tirs ennemis sur vos otages lors de leur embarquement). Le compteur jaune indique le nombre d'otages à bord de l'hélico. Le bleu, c'est le nombre de vies d'otages sauvées. Le score idéal est donc 0/0/64.

titre Commandes

Jeu testé sur clavier.

Les touches directionnelles permettent de déplacer votre hélico vers le bas (pour vous poser) ou vers le haut, la droite et la gauche.
La barre espace permet de tirer. Les chasseurs et les mines volantes doivent être tirées en face et en vol.
Les chars doivent être visés en position latérale : Appuyez sur CTRL pour changer d'angle de tir.
Le menu permet de sélectionner les options, le retour au jeu ou sur DOS. Je n'ai pas pu avoir de musique sur mes sessions de jeu.

titre Conclusion

Dan Gorlin est un vétéran de l'Apple II : ce jeu n'est pas seulement un remake de son jeu mythique, c'est un cri d'amour à un jeu qui, en 1982, était révolutionnaire : «Airlift Rescue» reprend les graphismes, les animations des otages, les sprites. Et en 2012, un autre remake a été édité sous le nom du jeu original. Et si Dan a aussi attaché son nom à d'autres jeux, et pas que pour Apple II («Banzai Bug», «Prince of Persia» et même «Star Wars : X-Wing Alliance», sachez que son dernier jeu, en 2017, aura été cosigné par 27 fans de l'Apple II, avec un jeu qui en a été développé pour fêter les 40 ans de cette bécane unique : «Alien Downpour». En attendant, j'ai failli attribuer un abandonware d'or, tant ce titre est un hommage vibrant avant d'être un jeu. Je me suis ravisé. Mais c'est vraiment un titre à essayer !

titre Lancement

Jeu à lancer dans DOSBox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure