The Three Stooges
Année
1987 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Chasse aux dollars dans Stoogeville

Les trois Corniauds, Moe, Larry et Curly, rencontrent Ma, la directrice de l'orphelinat (celui-là même qui a vu grandir les trois garnements devenus adultes) : Le pensionnat est lourdement endetté et 5000 $ sont nécessaires pour payer les arrièrés d'impôts et remettre en état les bâtiments vétustes. 30 jours, c'est le délai qu'a fixé l'horrible M. Fleecem, l'inspecteur des impôts, pour réunir cette somme. Sinon, les bulldozers raseront le bâtiment et ses pensionnaires seront chassés. Ah oui, on a oublié de dire une chose : Ma a trois filles délicieuses.
Pour les trois Stooges, trouver 5000 dollars c'est une mission sacrée. Le sourire des enfants, les larmes asséchées de la Lady, ça n'a pas de prix. Et les trois jeunes femmes ont un coeur à prendre !

titre Un joyau en EGA et sons digitalisés !

Le but du jeu est de réunir au moins 5000 $ en moins de 30 jours.
Pour y parvenir, vous allez arpenter Stoogeville comme sur un plateau de jeu de l'oie. A chaque fois que vous aurez gagné (ou perdu) de l'argent, des icônes apparaissent en haut de l'écran, et la main baladeuse défile de plus en plus vite sur les images. En appuyant sur Espace (touche action) vous allez arrêter la main sur l'image de l'action suivante.
Pour freiner la vitesse, il faudra arrêter votre image sur la séquence des baffes : Moe doit gifler ses deux acolytes qui esquivent : plus vos coups porteront, plus la vitesse de défilement des images sera faible.
Sur les icônes, vous avez des pièges à souris, et chaque arrêt sur cette case vous coupera un doigt (donc après quatre doigts perdus c'est Game Over).
La case Trivia est un quizz (en anglais !) et pour répondre aux questions, le manuel sera nécessaire pour tester votre connaissance de la série.
Vous pouvez aussi tomber sur une case où il suffit de ramasser l'argent dans la rue. Une autre case donne accès à un job de serveur, et en réalité une bataille rangée de tartes à la crème (chaque coup porté c'est une prime de 10 $). La séance de boxe c'est une course à obstacles avec les touches fléchées pour éviter et sauter par-dessus les pièges, et trouver le violon avant la fin du combat de Curly.
D'autres mini jeux dans des lieux proches des épisodes les plus célèbres permettent de gagner de l'argent. Mais chaque arrêt représente un bond de plusieurs jours.?

La jouabilité est facile à prendre en main, et vous apprécierez ce joyau dont les graphismes ont à couper le souffle. Les sons, la musique du film omniprésente, les gags (l'introduction représente l'arrivée des trois personnages sur un plateau de cinéma où le titre indique ''Defender of the Crown'', le titre qui a rendu célèbre Cinemaware), tout concourt à faire de ce soft un titre cultissime, en tout cas de l'autre côté de l'Atlantique. Parce que chez nous, ce titre reste décalé en raison de la méconnaissance de cette série. Quel dommage !

titre Les trois corniauds, si méconnus dans nos contrées

The Three Stooges, c'est un trio de charlots dont la configuration a connu des variantes, mais qui a surtout marqué la culture populaire des Etats-Unis avec Moe, le chef Hargneux qui distribue des claques à tout le monde, Larry, le joueur de stradivarius qui a l'art de galvaniser Curly, le gros plein de soupe tendre mais qui sait aussi boxer.

Ce trio burlesque a tourné des dizaines de courts-métrages parlants, entre 1933 et le début des années 1950, puis de façon plus dilettante jusqu'au début des années 70.

La troupe est connue pour ses sketches à l'humour "tarte à la crème'', avec distribution de claques assorties de sons de dessins animés, des gags lourds et exagérés qui ont fait dire que la moitié des spectateurs rient en regardant les films des Stooges, tandis que l'autre moitié se demande pourquoi c'est comique.
Il n'empêche, les Trois Stooges ont marqué la culture populaire des Etats-Unis au point que les références se multiplient dans les séries ou dans les répliques de films, alors que nous autres européens, connaissons d'abord Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Roscoe ou Harold Lloyd.

Pour comprendre la philosophie des personnages, la mécanique des gags, savoir pourquoi vous devez faire courir Larry à la recherche d'un violon tandis que Curly se prend une rouste magistrale sur le ring de Stoogeville, je ne saurais trop vous conseiller de regarder les dizaines d'épisodes en streaming. Mais si vous deviez en regarder un et un seul, alors allez vous plonger dans les 17 minutes de ce court-métrage cultissime : Punch Drunks .

titre Conclusion

La culture populaire des Etats-Unis nous manque pour comprendre toutes les allusions discernées par le soft. Mais franchement, c'est un jeu de 1987, et vous avouerez que cela vaut le coup d'oeil : La patte Cinemaware et l'arcade intelligente à portée de clavier. Pardon pour ceux qui trouveront ce titre insupportable, mais comme pour la moitié de ceux qui rient en regardant les gags du trio, je mets un Abandonware d'Or. Et ce jeu est l'un des rares de Cinemaware à ne plus être commercialisé, alors téléchargez-le et rapportez donc 5000 $ à Ma, parce que son orphelinat ne mérite pas d'être détruit, à vous de le sauver !

titre Lancement

La version est celle de nos amis d'Old-Games.ru, et se lance dans Dosbox ou D-Fend Reloaded sans souci. En l'absence de Joystick, vous utiliserez les flèches directionnelles pour vous diriger dans les jeux d'arcade et la touche Espace comme bouton d'action, y compris pour arrêter la main baladeuse sur l'écran des icônes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure