CINEMAWARE

1985 1991PuceEtats-Unis
Autres noms : Cinemaware Corporation, Cinemaware, Inc.
Développeur américain.

Excroissance de la société américaine Master Designer Software, la mission de Cinemaware est de créer des jeux à la réalisation exceptionnelle, qu'elle désigne sous le nom de films interactifs. L'idée est notamment de faire oublier l'ordinateur en minimisant voire rendant inutile l'utilisation du clavier au profit de la souris ou du joystick, et de se rapprocher de l'univers de l'industrie cinématographique. Ce sera le cas de leur premier titre, Defender of the Crown qui montrera l'étendue des possibilités qu'offraient les ordinateurs 16 bits et plus particulièrement, l'Amiga.

Les titres suivants confirmeront cette impression : S.D.I., King of Chicago, Sinbad, Rocket Ranger, Lord of the Rising Sun, It Came from the Desert et Wings. Le rapprochement avec l'industrie cinématographique sera effectif avec The Three Stooges, une propriété de Columbia Pictures Industries. En parallèle, Cinemaware propose aussi plusieurs simulations sportives. Malgré cela, la gestion de l'entreprise n'est pas optimale et des fortunes sont gaspillées dans la production. Du coup, la société doit mettre la clef sous la porte en 1991. R.I.P. ?

Pas tout à fait. Au début du nouveau millénaire, la marque Cinemaware a été relancée en commençant par exploiter le filon Defender of the Crown. Pour autant, aucun ancien de la société n'a été impliqué dans cette "résurrection", qui pourrait, avec beaucoup de mauvais esprit, sembler opportuniste. Le lien proposé ci-dessus correspond à la nouvelle personnification (morale) de Cinemaware.

Pour en savoir plus

Jeux (7)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.