007 : Nightfire
Année
2002 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Vous souvenez vous de cette époque, fin 90 début 2000, où un même jeu suivant son support pouvait être complètement différent ? Et bien nous sommes en plein dedans. En effet, 007: Nightfire est sorti sur la petite portable de Nintendo, la GBA, dans un opus tout en 3D, également sur les trois consoles de la génération début 2000 que sont la PS2, GameCube et Xbox, puis un manager de chez EA s'est dit "tiens et pourquoi pas sur PC ? Le prochain film sort dans 6 mois, on est large pour un portage."

Développé par Eurocom pour les versions console de salon, la version PC a été réalisée par Gearbox Software à qui l'on doit deux extensions pour «Half-Life» ainsi que le portage de «Halo» sur PC. Mais la demande à dû être faite à la dernière minute car sur console nous avons droit à 12 missions, il n'en reste que 9 sur PC, toutes les phases fun en voiture ont été abandonnées, et donc un pan du scénario est amputé bien entendu. Et ce n'est pas un portage des versions console mais une version inédite, seul le scénario (ce qui en reste) est identique. Qu'y gagne t-on ? Un multi en ligne et une meilleure résolution. Allez, le jeu est peut-être bon ? C'est ce que nous allons voir.

titre Bond, James Bond !

Ahhh cette petite phrase récurrente à chaque film, que de souvenirs à regarder chaque épisode du séducteur de ces dames. Roger Moore, Sean Connery, Timothy Dalton et pour cet épisode c'est Pierce Brosman, L'acteur du moment qui reprend le rôle pour cette aventure virtuelle sortie à la va-vite pour coller au 20ème épisode cinématographique "Meurs un autre jour". Car ici point de repompe du long métrage mais un scénario original. Tout commence bien avec un générique d'introduction chanté dans le pur style "James Bond" avec effet pyrotechnique et "James Bond Girl" .

titre Feu de nuit

Au menu du jeu, plusieurs choix s'offrent à nous, les options de configuration, le mode multijoueur (j'y reviendrai) et le mode scénario baptisé "feu de nuit", pardon "Nightfire" la traduction fait tâche, après tout "Goldeneye" n'a jamais été traduit en "Yeux dorés".

Bref, tout débute à Paris quelques minutes avant le nouvel an, notre agent secret en hélicoptère, fusil sniper à la main, prêt à défendre une belle demoiselle au volant d'une décapotable poursuivie par de vils malfrats armés jusqu'aux dents et ... Ah non pardon, cette scène digne d'un film d'action est réservée aux consoles, bon...

"Aparté" : Chaque film commence avec Bond finissant une mission, on ne déroge pas à la règle et ce passage réservé aux consoles permet l'introduction de Dominique, agent de la DGSE (renseignement français, nous sommes à Paris, suivez un peu je vous prie) qui sera sauvée par Bond aidée de l'agent Q et d'une voiture autopilotée. Tout finit par une explosion, les méchants à terre, plus qu'à trinquer dans la voiture flottant sur la Seine, une coupe de champagne à la main.

Reprenons. Donc tout débute par un briefing à base de satellite, de grand patron gentil mais pas trop parce qu'il porte un bouc, de soupçons et d'agent à retrouver dans le château du gentil patron qui porte un bouc oui je me répète mais le patron est gentil parce qu'il travaille dans le "recyclable" mais comme il porte un bouc c'est sûrement un méchant déguisé en gentil.

Donc chute libre à bord d'un avion cargo, atterrissage en douceur sur une muraille et hop on commence et... c'est quoi cette inertie ? Au moindre déplacement il faut une seconde à Bond pour s'arrêter, le paysage est enneigé mais quand même. Bon allez zou je descends de la corniche et un message me demande de m'aider du camion de livraison pour entrer discrètement ... Après quelques échecs parce que j'ai dû louper un truc (que quelqu'un me donne la combine s'il trouve) je renonce, du coup passage en force en liquidant tout ce qui porte une arme (pendant que le chauffeur continue la route comme si de rien n'était) : Pour la discrétion je suis au top (notez que sur la version console il est possible d'ajouter un silencieux à son arme, ici non) . Donc après avoir "discrètement" infiltré les lieux je cherche la suite du niveau et je trouve une porte verrouillée par un cadenas que l'on peut ouvrir grâce à la montre laser (que tout bon espion se doit de posséder) pour finir en vue à la 3ème personne accrochée sur une ligne à haute tension dont une partie est défectueuse et lâche des étincelles à rythme régulier. Un passage plutôt digne d'un jeu de plate-forme. Au final ce tronçon ne sert à rien et il fallait juste prendre la porte devant laquelle le chauffeur du camion s'était garé. Voilà voilà... Je vous passe la suite, passage "discret" à coups d'armes à feu et infiltration avec smoking dans la salle de réception.

Parlons de la seconde mission à présent, savez-vous ce qui est horrible dans un FPS ? Les phases "d'infiltration" où il ne faut pas se faire repérer dans le champ de vision d'un ennemi sous peine de Game Over. Et oui Mr Bond peut résister à une pluie de balles sans problème mais pas à la vision d'aigle d'un garde...
Une fois le truc compris ce n'est pas si dur, et pour les cameras de surveillance c'est simple : "vert" c'est bon, "orange" enfuis-toi et "rouge" game over .

Troisième mission cette fois-ci, alors à peine arrivé à destination, juste le temps d'admirer quelques courbes (et on ne parle pas de bolide à moteur) qu'il faut déjà sortir son arme et faire du tir-aux-pigeons, tant mieux c'est-ce qu'il y a de mieux dans un FPS, la suite est simple, libération d'otages et un boss en fin de niveau.

titre Pigeon d'argile

Je ne ferai pas le tour du jeu complet, à vous la découverte des missions suivantes, mais après avoir vu l'IA du jeu, une vraie championne de tir, même à longue portée et ce, dès l'apparition de votre joli minois, j'ai décidé de faire le jeu dans sa difficulté la plus facile, histoire d'avoir assez de points de santé virtuelle pour garder la mienne intacte. Fort heureusement de nombreuses armures sont disponibles sur le parcours pour redonner un peu de vigueur à notre athlète en smoking.

titre Inspecteur Gadget

Que serait un épisode de James Bond sans ses gadgets? Montre laser, téléphone grappin ou stylo à fléchettes soporifiques? Sans oublier la paire de lunettes à vision nocturne elles aussi de la partie. Mais au niveau de l'utilité c'est autre chose ! Car plutôt réservées à certains passages précis .Le reste du temps, faire parler la poudre sera le plus efficace. L'arsenal en revanche restera varié, du pistolet PP7 au lance-roquettes c'est la foire aux armes. Il est juste dommage que les ennemis soient insensibles à la douleur, en effet à part la tête aucun dégât localisé, aucune goutte de sang ou réaction lors de vos tirs... 5 ans auparavant Goldeneye avait cultivé tous ces petits détails alors que c'était la génération précédente...

La partie audio ? Très correcte pour ce qui touche aux bruitages et à l'ambiance sonore mais risible pour les voix dans le jeu, non pas par rapport au doublage qui eux sont corrects mais entendre un grésillement en même temps qu'un dialogue en devient ridicule.

Les graphismes ? Corrects pour l'époque et la haute résolution possible avec un PC moderne rend honneur au travail graphique, les visages (et corps) sont correctement rendus.

titre Débriefing

Parlons un peu de quelques défauts ou autres éléments un peu bancals. À la fin de chaque mission nous avons un tableau de scoring indiquant nos performances pour un intérêt très limité car impossible de le consulter à nouveau plus tard et le plus bizarre reste que son affichage ne dure que quelques secondes avant de passer à la mission suivante.

Chaque mission comporte des objectifs consultables avec la touche "Tab" en plus de quelques éléments secrets que l'on pourrait récupérer en fouillant un peu. En trouver un donne un petit jingle fort sympathique et gratifiant. Que dire du briefing de la Mission 4 ? qui a validé la partie audio ? Un stagiaire sous stupéfiant ? Je vous laisse la surprise, ma réaction a été "Gnééé ?". Autre chose particulière à savoir, lors d'un chargement de partie Mr Bond regardera toujours le sol... Pourquoi ? Vous aimez les défauts ? Le effets sonores traversent les murs, du coup il est possible d'entendre une caméra biper dans la pièce d'a côté... ce qui pourrait faussement nous mettre en alerte.

titre Multijoueurs

Le jeu étant sorti en 2002, les serveurs officiels utilisant GameSpy sont fermés depuis bien longtemps, du coup il reste encore possible de jouer en Lan ou bien seul contre des "bots" mais en quelques minutes l'ennuie sera bien présent; de plus ils se déplacent en saccadant (ou alors l'animation de mouvement est très mal réalisée).

Mais c'est sans compter quelques irréductibles fans qui ont ressuscité le mode multijoueur à leur manière : en effet il est encore possible en 2021 de jouer en ligne. Alors, certes, il y à peu de monde mais cela reste un exploit que peu de jeux multi peuvent se permettre de nos jours. La dernière mise à jour au moment de ces lignes date du 13 septembre 2021 !

titre Fonctionnement du mode Multijoueur en 2021

- Télécharger le fichier zip de 007 Nightfire version Anglaise complète patch multi inclus
- Dézipper le dossier
- Lancer le fichier "bond.exe"
- Au premier démarrage décocher la case "enable controller support" , Changez la résolution (1920x1080x0 de préférence) cochez "skip Intro Movies" et dans la section "Keyborad Country Layout" prendre "FR"
- N'oubliez pas de changer les configurations des contrôle si besoin avant de lancer une partie
- A chaque démarrage le jeu cherchera automatiquement les mises à jour puis ce lancera automatiquement
- Pour revenir au menu des options au lancement, il faudra cliquer sur la clef à molette à droite avant le lancement automatique du jeu.

- Attention, je déconseille très fortement l'utilisation de la version multijoueurs en même temps que la version standard/auto du jeu sachant qu'elles utilisent tous deux les mêmes dossiers de sauvegarde.

Oui c'est un peu fastidieux mais totalement fonctionnel. Un grand merci aux fans pour leur travail acharné. Voici leur site internet nightfirepc.com

Une version automatique du mode multi-joueurs est également disponible pour simplifier son utilisation.

titre Conclusion

Mes impressions sont sûrement faussées par l'admiration que j'éprouve envers "Goldeneye" (et son successeur spirituel "Perfect Dark") qui bien que plus vieux et moins beaux ont de meilleures qualités que cette galette qui sent bon l'argent facile pour titiller les fans de la licence. Alors tout n'est pas à jeter, l'aventure se parcourt rapidement, c'est sympa de sauver le monde au nom de Sa Majesté mais tout de même, James aurait mérité plus de considération de la part de EA surtout pour la version PC tronquée d'une partie de son contenu avec du coup un scénario totalement décousu (et prévisible). Est-ce également un aveu d'un demi-échec de n'avoir porté aucune des nombreuses autres adaptations console sur PC du légendaire agent secret ? Sûrement, pourtant avec une telle licence il y avait tellement mieux à faire. Je vous recommande chaudement de faire l'aventure sur une version console pour avoir l'intégralité du scénario.

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sous machine virtuelle avec Xp mais sera impossible à lancer sous machine moderne à cause de la sécurité incluse dans les CD. A savoir, le jeu n'aime pas les retour sur Windows avec Alt+Tab.

Clef de la version CD 4522-2649519-4671317-3371

La version automatique concoctée par nos soins permettra à chacun de s'y essayer aisément.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (24)
    Covers (1)
    Scans disques (2)

    Télécharger le jeu
Julien F (Jeu, scan CD-ROM), sagitaire021 (Version automatique)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure