Screamer
Titre allemand
Bleifuss
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
898 votes


En 1995, Virgin joue gros en éditant un jeu de course, un de plus dans la flopée de jeux de courses 3D sur PC, et surtout un jeu d'un petit studio italien encore méconnu : Graffiti, qui deviendra célèbre une fois qu'il aura changé de nom et sera devenu Milestone.
Ce jeu, c'est «Screamer», un jeu de course arcade, qui n'a à priori rien de plus que d'autres de son époque. Mais en fait, une foule de petits détails en fait un jeu à part pour son époque, et un succès, ce fut donc un pari réussi pour Virgin.

- Déjà, si le jeu est orienté arcade et non pas simulation, contrairement à la plupart de ses concurrents, ici il faudra apprendre à lâcher l'accélérateur de temps en temps et même à utiliser les freins si vous ne voulez pas finir dans le décor.

- Même en l'absence de licences officielles, et même si les noms des voitures sont inventés, on reconnait facilement les modèles et on aura donc le plaisir de conduire des Porsche, Lamborghini, Ferrari, Corvette, et autres bolides.

- La réalisation graphique du jeu est somptueuse. Pour la première fois le circuit est dans un décors vivant : en ville, des tramways passent sur les rails, des avions décollent des pistes des aéroports, en montagne, le téléphérique passe juste devant vous ... Des dizaines d'éléments animés donnent une âme aux décors dans lesquels vous évoluez, le moteur graphique fit d'ailleurs sensation à l'époque pour sa rapidité d'affichage des textures même sur un vieux 486, même si on peut lui reprocher un certain "clipping" (moins que la plupart des jeux de courses sur Playstation ceci-dit). Sur les ordis les plus puissants de l'époque (486 DX4 100 ou Pentium 133), on pouvait même jouer en SVGA (640x480 256 couleurs).

- Vos courses sont rythmées par des pistes audio-CD assez rock, à base de riffs de guitares électriques (les musiques MIDI sont disponibles pour ceux qui à l'époque n'avaient pas assez de puissance pour jouer en écoutant de la musique qualité CD).

Ce jeu est fun, très facile à prendre en main, ses différents modes de jeux lui donnent une durée de vie conséquente (course simple, championnat, slalom, massacre de cônes)

Son mode multi-joueurs lui a aussi valu pas mal de succès.

Un énorme défaut cependant, qui sera corrigé dans le deuxième épisode :
si un adversaire vous touche, vous partez aussi dans le décor, mais n'essayez pas de lui rendre la pareille, si vous foncez dans un adversaires, il y a de fortes chances qu'il ne dévie même pas de sa trajectoire, par contre vous avez toutes les chances de vous envoler.


titre Aide à l'installation

Le jeu ne marche qu'en mode DOS ou sous DOSBox.

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Si, à la fin de l'installation, quand la configuration se lance, elle affiche "veuillez patienter" puis un écran noir et que rien ne se passe au bout d'un moment, quittez DOSBox, relancez-le, remontez le disque, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez SETUP.EXE. Choisissez votre carte son (par défaut Sound Blaster 16, port 220, DMA 1 et IRQ 7), choisissez votre carte musicale (par défaut "CD-Rom" pour les musiques CD, si vous choisissez autre chose vous aurez droit aux musiques MIDI). Enfin, exécutez SCREAMER.BAT.

Le jeu étant très gourmand (comme tous les jeux 3D sous DOSBox), il vous faudra une machine puissante pour y jouer en SVGA.
Un conseil, dans le fichier de configuration DOSBox, mettez :
- Cycles = max
- Core = auto

Pour lancer la démo, exécutez le fichier SCREAMER.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure