Sports Car GT
Date de sortie
Genre
Développement
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#circuit #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #voiture #vuedos #vuesubj

titre Présentation

Pour une fois, je vais vous divulgâcher la conclusion ! Sports Car GT a été développé par Image Space Incorporated, les créateurs de l'excellente simulation de course automobile rFactor. Il n'a pas toutes les qualités de sa suite, mais Sports Car GT possède quelques atouts dans sa manche.

titre Introduction

Sports Car GT vous embarque dans des courses de voitures Grand Tourisme. Il ne possède pas de licence officielle mais se base sur un mixage de plusieurs championnats existant en 1998 et 1999 (le championnat du monde FIA GT, l'IMSA GT championship et son concurrent, l'American Le Mans Series). Les voitures sont toutes issues de modèles existants selon leurs catégories et vous trouverez 9 circuits réel dont une variante et 3 circuits inventés. Ce sont des courses d'endurance et vous affronterez quelques grand noms du sport automobile (Thierry Boutsen, Hans Stuck, Eric Bernard, Bernd Schneider,...).

titre Le Garage

L'écran d'accueil vous propose 3 modes de jeux :

- Quick Race pour une partie rapide... Enfin, cela dépend de vos réglages car en plus des choix habituels du circuit et du nombre d'adversaires, il est possible de régler la durée d'une course au temps, jusqu'à 72h !... Ou aux nombres de tours, 9999 maximum ! Remarquez, si vous voulez organiser un stand marathon jeu vidéo lors d'un téléthon, ce jeu est parfait !
- Career Mode pour jouer les championnats qui permettent de débloquer circuits et véhicules. Il y a 4 championnats par ordre de performances des voitures : les GTQ, les GT3, les GT2 et le top du top, les GT1. Vous commencez avec un pécule de 100.000$ qui correspond à l'achat d'une GTQ, il faut finir dans les 3 premiers de chaque course pour gagner des primes qui permettront d'améliorer votre voiture (pneus, moteur, suspensions, aéro). Prime supplémentaire si vous gagnez le championnat... Elle correspond au montant d'une GT2, voilà comment se débloquent les catégories. En début de saison, vous pouvez choisir la difficulté selon 4 variables (low, medium, high ou max) sur trois critères : la longueur des courses, la difficulté des adversaires et leur nombre. Par exemple, sur la durée, en low, les courses feront entre 10 et 35 min selon les circuits. En max, cela variera entre 1h15 et 4h30. Bien évidement, plus la difficulté est forte, plus les primes seront élevées.
- Multijoueurs : non testé, mais les protocoles IPX et TCP/IP sont proposés.

titre Les Courses

Je vais le dire franchement, j'ai adoré ! Sports Car GT est à catégoriser dans les simulations, le comportement est plutôt réaliste, le transfert des masses sur les freinages ou sur les délestages est à contrôler avec finesse, les accrochages sont cohérents et de trop gros chocs pourront mener jusqu'à l'abandon, et ceci n'est pas modifiable dans les options. Le comportement de l'IA est correcte. Vous aurez la possibilité de courir de nuit ou sous la pluie. Il faut gérer ses arrêts au stand, choisir de réparer ou non, de changer les pneus, de refaire le plein... ou de passer le volant à l'IA ! Et oui, vous n'êtes pas forcé de courir les courses de 4h30 entièrement, le passage de relais est possible.

J'ai quelques reproches à lui faire, c'est l'absence d'un mode replay après la course (c'est possible, mais il faut l'activer avant, dans les options, bof), les dégâts ne sont pas visuels (sur Mobygames, il est noté qu'il existe un patch pour les activer, non testé). Enfin, j'ai eu un bug, à la fin d'une course en quittant trop tôt, le résultat n'avait pas été pris en compte et j'ai dû recommencer.

titre Conclusion

Sports Car GT est franchement réussi. C'est a mi-chemin entre les jeux d'arcade type Grand Turismo / Forza et les simulations comme rFactor / Project Cars. Exigeant mais pas trop. Pour exemple, vous pouvez zapper les essais et les qualifications mais lorsque vous faites les courses, à mi-parcours, tout abandon est définitif. Ça résume assez bien l'esprit de ce jeu.

titre Technique

Jeu testé sous Windows 7 64bits, L'iso doit être dans le lecteur virtuel et il faut installer les fichiers dgVoodoo dans le répertoire du jeu. Mon pad n'était pas reconnu par le jeu, vous pouvez utiliser le programme JoyToKey (gratuit sur Internet) pour assigner les touches à votre joystick.

Le manuel en PDF n'est qu'en anglais. Vous trouverez par contre sur le CD, un dossier HTMLDATA\French où des informations en français sont consultables en ouvrant le fichier top_frame.htm.

titre Trivia

Sports Car GT est sorti également sur PlayStation mais développé par un autre studio, Point of View. Les deux versions ont bénéficié d'un co-développement avec Westwood Studio.

Si vous gagnez le championnat GT1, vous débloquerez le Championnat World GT. La victoire dans ce championnat débloque la Panoz GTR Q9, première voiture de course hybride, qui avait plus de 10 ans d'avance sur les Peugeot, Audi et Toyota hybrides vues au Mans par la suite. Trop en avance sur son temps, elle n'a jamais été compétitive.

titre Liste des circuits réels et des voitures

Sebring, Road Atlanta, Lime Rock, Mosport Park, Donington (court et long), Laguna Seca, Las Vegas Speedway (infield) et Hockenheim.

Panoz Esperante, BMW M3, Porsche 911, Saleen Mustang, Vector M12, McLaren F1 GTR, Porsche GT1, Mercedes CLK GT, Callaway C12, Lister Storm, Mosler Raptor et Panoz GTR-1.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure