Pirates des Caraïbes
Titre anglais
Pirates of the Caribbean
Titre provisoire
Sea Dogs 2
Titre allemand
Fluch der Karibik
Titre espagnol
Piratas del Caribe
Année
2003 (Sortie )
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme


titre L'histoire



Nous sommes en 1630 dans les Caraïbes, vous incarnez Nathaniel Hawk un capitaine anglais commandant un sloop baptisé 'Victory'. Après une violente tempête votre navire a été endommagé et vous mouillez au port d'Oxbay, colonie anglaise. Votre but avant de quitter l'ile et d'acheter une longue vue neuve, vendre votre cargaison, réparer votre navire et recruter des marins.

Mais lorsque vous appareillez tôt le matin, une flottille de vaisseaux français attaque et s'empare de l'ile. Vous arrivez à leur échapper et vous vous rendez dans l?ile voisine de Redmond prévenir le gouverneur de la chute d'Oxbay. Vous vous retrouvez enrôlé malgré vous par le gouverneur. Ici commence votre mission qui vous emmènera jusqu'à combattre le légendaire navire fantôme 'Black Pearl'.



titre De Sea Dogs II à Pirates des Caraïbes



Ce jeu est en réalité la suite de «Sea Dogs» sorti en 2000 par les mêmes auteurs et s'il a été renommé Pirates des Caraïbes, cela est sûrement dû à des raisons commerciales et de l'accord signé entre Bethesda et Disney lors de la sortie quasi-simultanée du film du même nom. Mise à part la période et le fait de pouvoir combattre des pirates squelettes et le fameux Black Pearl en fin de mission ici - n'en déplaise aux fans de Johnny Deep- s'arrête la comparaison.

Vous devrez donc pour terminer le jeu, réaliser 17 quêtes, sans parler des tâches annexes comme escorter des navires marchands, livrer des colis, retrouver le fils d'un amiral, espionner pour le compte du clergé, retrouver des trésors perdus ou jouer l'assassin. Mais vous pouvez aussi indépendamment du scénario faire du commerce entre les différentes îles (une dizaine), combattre et aborder des navires, piller des villes en attaquant leurs forts par terre ou sur mer...



titre Alors Pirate des Caraïbes un jeu d'aventure, d'action ou un RPG ?



Un peu des trois, car au début du jeu vous vous retrouvez dans votre cabine et votre maitre d'équipage avant de prendre sa retraite à Oxbay vous explique le fonctionnement du jeu (tutorial) et comment combattre à l'épée et au pistolet (action), acquérir des compétences (commandement, navigation, commerce, combat sur terre ou en mer, etc?), acheter ou vendre des objets chez les marchands ambulants, visiter la ville (magasin, taverne, chantier naval ou usurier) qui vous permettront de faire évoluer votre personnage (RPG), sur un fond d'histoire en pleine piraterie (aventure).



Et tout cela sur un graphisme plutôt bien fait, les textures sur terre sont vraiment réussies et colorées comme sur mer où l'eau est tellement bien rendue que l'on peut voir prés des côtes l'ombre des requins tournant autour de votre bateau plutôt bien réalisée.

On pourra aussi apprécier les différences entre le jour et la nuit, tout cela ponctué par de très jolies cinématiques en images de synthèse.

Coté son, la musique est sympathique et les effets discrets sont réussis. Les voix elles, sont pratiquement inexistantes.

Par contre le point négatif est l'ergonomie du jeu. L'interface clairement développée pour le monde console ne permet pas une utilisation confortable du clavier et de la souris (obligation de passer par des menus et sous-menus pour obtenir l'action voulue). Cela n'est pas vraiment gênant pour le mouvement du personnage, mais devient problématique dans les autres situations. Lors des combats à l'épée, les mouvements sont si imprécis et inélégants qu'on est loin des passes d'armes d'un d'Artagnan ou d'un Cyrano.



titre Le soleil ne se couche jamais sur Pirates des Caraïbes



Grâce à la passion de certains moddeurs pour ce jeu, un patch dénommé " PotC mod New Horizons Build 14" est créé et propose entre autre:

- De continuer de jouer en mode libre, même si le scénario principal est terminé

- La possibilité de choisir une date de départ entre 1500 et 1830

- Un Direct Sail: pour naviguer d'ile en ile sans passer par la carte

- Un système météo complétement modifié

- De nouvelles histoires

- De nouveaux navires, îles, villes, personnages et objets

- La possibilité de rejoindre sa cabine et de se balader sur les ponts des navires tout en recrutant des officiers parmi l'équipage

- De gérer l'équipage en termes de nourriture et de rhum

Malheureusement ce patch n'a pas été traduit dans la langue de Molière.



titre Conclusion



Malgré une interface et une ergonomie qui pourraient décourager plus d'un joueur, complétés par différents bugs, Pirates des Caraïbes reste un jeu à découvrir grâce à son mode de jeu ouvert (tant que l'histoire principale n'est pas terminée), ses graphismes sublimes et son scénario plutôt réussi.

A essayer pour tous les amateurs du tigre des 7 mers, le corsaire Surcouf.



titre Modes triches : A user avec modération



Ce jeu permet, à l'aide d'un simple éditeur de texte (comme le bloc-notes de Windows) de modifier certains fichiers écrits en C++, qui vous permettront lors d'une nouvelle partie d'avoir les capacités au max, d'être immortel, riche, changer de modèle ou d'acquérir un vaisseau pas cher et indestructible.



Pour cela ouvrez le fichier "characters_init.c" se trouvant dans le dossier "/pirates of the caribbean/program/Characters/french/" avec un éditeur de texte. (Pensez à faire avant toutes modifications une copie du fichier)



CHANGER DE MODELE :

Repérez l'entrée "makeref(ch,Characters[0]); //Blaze Devlin".

Remplacez les mots suivants : Blaze et blaze par un des modèles (47 au total) se trouvant vers switch (rCharacter.model)

Exemple pour avoir un officier français

Remplacer ch.id = "Blaze"; par ch.id = "Offic_fra";

et ch.model = "blaze"; par ch.model = "offic_fra";



CAPACITÉS AU MAX :

Remplacez les lignes suivantes :

ch.skill.Leadership = "1"; par ch.skill.Leadership = "10";

ch.skill.Fencing = "1"; par ch.skill.Fencing = "10";

ch.skill.Sailing = "1"; par ch.skill.Sailing = "10";

ch.skill.Accuracy = "1"; par ch.skill.Accuracy = "10";

ch.skill.Cannons = "1"; par ch.skill.Cannons = "10";

ch.skill.Grappling = "1"; par ch.skill.Grappling = "10";

ch.skill.Repair = "1"; par ch.skill.Repair = "10";

ch.skill.Defence = "1"; par ch.skill.Defence = "10";

ch.skill.Commerce = "1"; par ch.skill.Defence = "10";

ch.skill.Sneak = "1"; par ch.skill.Sneak = "10";

ch.skill.freeskill = 2; par ch.skill.freeskill = 0;

ch.perks.freepoints = 1; par ch.perks.freepoints = 35;



ETRE IMMORTEL : (comme l'Highlander Connor MacLeod)

Repérez l'entrée "makeref(ch,Characters[0]); //Blaze Devlin".

Sous cette ligne, tapez "LAi_SetImmortal(ch,true);"



ETRE RICHE : (comme Crésus)

Allez à la ligne "ch.money = " et mettez la somme voulue.

Vous vous retrouverez avec la somme que vous aurez inscrite (ne pas dépasser 9999999999).



AVOIR UN BATEAU INDESTRUCTIBLE ET PAS CHER :

Si vous voulez acheter pour rien, le vaisseau de Joffrey de Peyrac alias "Le Rescator" de la série des Angéliques (un chebec).

Dans le dossier "/pirates of the caribbean/program/ships/" ouvrez le fichier ships_init.c et chercher toute les lignes "Xebec1" et "Xebec2" et remplacez les lignes à partir de ref ship class par ceci :

refShip.Class = 1;

refShip.Cannon = CANNON_TYPE_CANNON_LBS24;

refShip.MaxCaliber = 24;

refShip.Weight = Tonnes2CWT(3675);

refShip.Capacity = 1000000;

refShip.CannonsQuantity = 100;

refShip.MaxCrew = 30000;

refShip.MinCrew = 1;

refShip.SpeedRate = 50;

refShip.TurnRate = 40;

refShip.Price = 1;

refShip.HP = 1000000;

refShip.SP = 100;

refShip.AbordageLocation = "BOARDING_BATTLESHIP";

refship.WaterLine = 0.0;

refship.SpeedDependWeight = 0.3;



Ceci est aussi valable pour les autres types de navire



titre Lancement



Le jeu s'installe et fonctionne normalement sans l'iso sur certaines plateformes récentes. (Testé sous Windows 7 / 64 bits).

Par contre le mod New Horizons permet de jouer avec n'importe quels systèmes modernes.



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