True Crime : Streets of L.A.
Date de sortie
Développement
Développement
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#2000 #decors3dtext #etatsunis #explor #objets3dtext #police #scrollmulti #ville #voiture #vuedos #vuesubj

titre La guerre des clones

Fin des années 90, un jeu sort du lot de par son côté violent et débridé, un certain GTA dont les premiers épisodes en vue de dessus ont su s'attirer les foudres de certains lobbies anti-jeux vidéo aux États Unis (donnant aussi un bon coup de pub à la licence en passant) et son troisième épisode sorti sur la sixième génération de console fut un carton mondial, ce qui poussa d'autres éditeurs à sortir leur version.

Et c'est True Crime : Streets of L.A. réalisé par le studio Luxoflux qui nous intéresse aujourd'hui. Sorti en 2003 sur consoles puis 6 mois plus tard sur PC dans une version comprenant quelques ajouts comme plus de pistes musicales, une meilleure résolution et un mode multi en ligne.

titre N'est pas GTA qui veut

Mais bien que l'on puisse penser au premier regard à une pâle copie voulant lorgner sur le succès du maitre dans le domaine, il n'en est rien car finalement l'élève en reprend les bases pour créer une recette alternative face aux voleurs de voitures.

Car ici nous n'incarnons pas un brigand voulant dominer une ville à grand coup de braquages ou autres mauvais coups, mais plutôt l'opposé avec un policier du nom de Nick Kang aux méthodes parfois controversées qui se voit intégrer un service spécial (le DOE) afin d'enquêter sur la pègre locale.

titre Le jeu des 7 différences

Je ne parlerai ici que des aspects qui marquent une vraie différence par rapport à son modèle afin de faire un grand résumé.
  • Vous incarnez un policier plus proche d'un bad-boy que d'un Texas Ranger.
  • Ici, pas de collection d'armes à feu, mais un double flingue aux munitions illimitées et la possibilité de ramasser d'autres armes sur les ennemis le temps d'en vider le chargeur.
  • Vous pouvez tirer depuis votre véhicule.
  • Les combats à main nue sont vraiment agréables une fois pris en main.
  • L'exploration de la ville se limite à certains points d'intérêt.
  • Il est possible de rejouer une mission déjà réalisée (même perdue) à tout moment à l'écran de chargement de la partie.
  • Il y a quelques embranchements scénaristiques et missions alternatives.
  • Vous pouvez jouer le bon ou le mauvais flic, ce qui influe sur le déroulé de l'histoire.
  • Pas d'argent à gagner mais des événements facultatifs et aléatoires en ville pour gagner des points permettant d'accéder à des améliorations.
titre Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule

Je tiens vraiment à vous parler des combats au corps-à-corps car ils font vraiment la différence avec son homologue et font partie intégrante du jeu. En plus des déplacements, vous avez 5 touches (reconfigurables) utiles pour mettre des tatanes façon Chuck Norris.
  • Déplacement = Z,Q,S,D
  • Chope = E (ennemi étourdi)
  • Garde = MAJ Gauche
  • Poing = Pav Num 4
  • Pied Bas= Pav Num 5
  • Pied Haut = Pav Num 6
Avec ces quelques commandes, il est possible d'y aller en mode bourrin en martelant les touches au hasard ou bien plus subtilement en jonglant entre garde et attaque. Sachant qu'un ennemi étourdi devient très vulnérable, ce qui donne la possibilité d'utiliser une chope ou un combo dévastateur du plus bel effet.

D'ailleurs, il est possible d'agrandir sa palette de mouvements en réalisant des entrainements aux différent dojos disséminés à travers la carte, moyennant un insigne de flic, et même s'il n'est pas toujours facile de sortir des combos en pleine baston, ceux-ci font beaucoup plus de dégâts et seront fort utiles contre les boss du jeu.

A noter que chaque coup porté atteignant l'adversaire fait baisser d'un cran la jauge de résistance de celui-ci jusqu'à l'étourdir et, élément fort appréciable, une lueur verte indique où vous avez frappé, ce qui permet de faire la différence entre réussite et échec.

Les aficionados de jeux de combat ne seront pas dépaysés, trois coups avec une hauteur différente pour contrer la défense adverse, le pied bas, le poing au centre et le pied haut. Facile à comprendre, difficile à maîtriser.

titre Un flic avant tout

Avec un système de "karma", il est possible d'être un bon flic ou un mauvais flic, ce qui influe sur les embranchements du scénario (mais pas d'inquiétude, vous pouvez revenir en arrière faire les autres embranchements tout en conservant votre progression, et ce à tout moment). Pour faire simple, tuer un innocent ou un vilain méchant vous fera perdre un point mais faire un tir de neutralisation en fera gagner un.

De plus, lors des missions aléatoires qui se déclencheront durant votre balade en ville, il faudra avant tout faire régner la loi et ce de plusieurs manières. Entre les bagarres de rue, kidnappings, vols de voitures, agressions, vous avez de quoi vous occuper. Chaque réussite vous fera gagner des points qui, cumulés à 100, donneront un insigne, et ces insignes en question seront utiles pour réaliser les activités annexes (j'y reviendrai)

Afin d'être un "Texas Ranger" de Los Angeles, une ribambelle de mouvements sont disponibles, entre la fouille aléatoire de passants (certains ont sur eux de la drogue ou une arme à feu), le tir de sommation , le menottage de criminel ou simplement dégainer l'insigne, il y a de quoi faire de vous un futur médaillé des forces de l'ordre.

titre Tu tires ou tu pointes

Qui dit monde ouvert à la GTA dit arme à feu afin de rendre la justice plus belle. Nick dispose de deux révolvers aux munitions illimitées dont il est possible d'améliorer les capacités via les centres d'entrainement (mais promis, j'y reviendrai) Alors je préviens de suite, contre un vilain flanqué d'un AK-47, laissez tomber les poings et faites parler la poudre illico en mode bourrin en tirant dans le tas.

Si vous aimez faire les choses proprement, alors il suffira de maintenir le bouton de tir deux secondes afin de déclencher un ralenti permettant de viser au plus juste les malandrins indélicats.

Fort heureusement, après avoir refroidi l'ardeur de ces messieurs, leurs armes se retrouveront à terre avec la possibilité de les ramasser afin de leurs rendre la monnaie de leur pièce le temps d'en vider le chargeur. Ceci est également valable pour les armes de poings (couteau, katana, cravache ou autre batte de baseball)

Autre mouvement très important lors des phases de tir, c'est le saut à la Matrix (ou Max Payne), il s'active en maintenant le bouton droit de la souris deux secondes, ce qui permet un ralenti du plus bel effet pour viser en esquivant, et je conseille de ne pas s'en priver quand on se retrouve débordé par le nombre.

titre En voiture Simone, c'est toi qui conduis c'est moi qui klaxonne

Que serait un jeu en monde ouvert sans moyen de locomotion ? Ici, nous restons dans le simple, quelques véhicules à quatre roues circulent dans la ville que nous pouvons voler (pardon, réquisitionner). Mais Nick possède également son propre moyen de transport, c'est tout l'avantage de la fonction publique, qui en plus est équipée d'un gyrophare permettant d'ouvrir la voie lors de courses poursuite dans les rue de L.A. Bien sur, il nous reste la possibilité d'en gagner d'autres lors d'affrontements dans des courses de rue afin d'avoir la classe dans de grosses cylindrées.

Si la conduite reste simple à prendre en main, elle manque tout de même de pêche, car les bruits de moteur sont dignes d'un rasoir électrique, et que vous conduisiez une citadine ou un bolide, l'effet sonore sera identique. De plus, dans L.A., les rues sont vraiment trop rectilignes, comme un quadrillage, et aller d'un point A au point B lors d'une mission en temps limité se résume à prendre un axe principal les 3/4 du temps. Sans compter que les différents quartiers n'ont pas d'identité visuelle propre, tout se ressemble. J'avais souvenir dans GTA III de pouvoir me repérer visuellement sans m'aider de la carte au bout d'un certains temps passé à arpenter la ville. Cela n'est pas le cas ici et la carte sera souvent indispensable.

Néanmoins, le fait de pouvoir utiliser son arme en conduisant permet quelques folies comme crever les pneus des fuyards pour les ralentir, ou même simplement appréhender un voleur en fuite sans descendre de son carrosse car, chose appréciable, il est possible d'utiliser le mode visée tout en conduisant, et par souci de réalisme, l'angle de visée est limité (car il serait difficilement crédible de pouvoir tirer à travers son capot ou à 180 degrés en conduisant).

titre Un jeu rempli d'intérêt

En dehors des missions que le jeu nous propose, il est possible de faire un petit tour en ville, et la mini-carte dans le coin inférieur gauche permet d'indiquer quelques lieux à visiter ou d'autres événement à proximité. Par contre, la carte globale de la ville est vraiment inutile et imprécise.

En jaune (utilise des points de flic) :

- Station service pour réparer son véhicule
- La croix de secours pour se soigner
- Le "P" de Parking pour changer de véhicule personnel

En bleu (utilise un insigne de flic pour chaque essai) :

- Un haltère indique un dojo pour l'obtention de nouveaux combos
- Une cible pour l'amélioration de son arme
- Une voiture pour apprendre de nouvelles méthodes de conduite

En vert, identique au point d'intérêt bleu mais se débloque après la complétion d'un chapitre à 100% et ne coûte aucune insigne.

titre Quand le beat est bon

Quoi de mieux que d'écouter la radio lors d'une virée en ville, c'est d'ailleurs sûrement en grande partie à cause des droits d'exploitation de la bande musicale que le jeu n'est plus en vente aujourd'hui, car ce ne sont pas moins de 115 musiques disponibles pour vous divertir. Par contre, à part Snoop Dogg, tout le reste m'est inconnu mais reste tout de même agréable à l'oreille avec plusieurs styles musicaux représentés.

Un gros point noir en revanche sur le doublage, non pas qu'il soit mauvais, mais la qualité sonore de celui-ci laisse à désirer, comme si la piste audio avais été trop compressée.

titre Il était une fois

L'histoire du jeu se suit convenablement et aurait même pu donner un film, car tous les codes du cinéma y sont retranscrits, entre humour, punchlines et actions, nous avons droit à un condensé de Walker Texas Ranger. Le scénario possède plusieurs embranchements, chacun menant vers une des trois fins possibles (dont deux mauvaises). Et voir le bout de l'aventure ne sera pas difficile d'autant qu'il est possible de sauter une mission échouée (en perdant un pan du scénario, mais il sera possible de refaire la mission ultérieurement)

titre Verdict

Sans être aussi diversifié qu'un GTA dans sa galerie de personnages ou de types de missions à réaliser, True Crime reste tout de même une valeur sûre, et ce, même 20 ans après sa sortie, car s'il m'a fait de l'oeil lors de sa sortie sur Gamecube, ce n'est qu'aujourd'hui (2022) que j'ai pris le temps de m'y mettre et je n'ai pas été déçu. Alors certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, comme l'apparition des décors à quelques mètres de soi ou le manque de véritables missions secondaires, ainsi que les phases de filature en voiture ennuyeuses, mais les phases d'action sont un véritable défouloir, et l'histoire bien que convenue se suit facilement avec toujours l'envie d'en voir un peu plus.

titre Multijoueurs

N'ayant pas pu l'essayer car inaccessible depuis bien longtemps, il a le mérite d'exister avec la possibilité d'incarner d'autres personnages.

titre Trivia
  • Un second opus est sorti deux ans plus tard et se déroule à New York.
  • Un
    troisième jeu était prévu, mais suite à quelques déboires financiers,
    celui-ci fut repris par SquareEnix pour sortir sous le nom de
    Sleeping Dog en 2012.
  • Il est possible d'incarner le rappeur Snoop Dog.
  • La galerie de bonus contient quelques vidéos humoristiques.
Sagitaire021

titre Lancement du jeu

Même si vous possédez l'original, le jeu ne se lancera pas sur Windows moderne à cause de la protection CD obsolète, en revanche avec un crack Nocd et une compatibilité XP il se lancera sans souci. Le test du jeu a été réalisé avec la version automatique et comprend un patch pour avoir une meilleure résolution.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure