Command & Conquer
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
1181 votes


Pour les 12 ans de Command & Conquer, Electronic Arts offre au monde entier la version anglaise de ce jeu. Vous pouvez donc aller télécharger ce jeu à cette adresse : Command & Conquer Home.

Sinon, vous pouvez télécharger la version française que nous vous proposons.Command & Conquer : Conflit du Tibérium est le premier du nom, le premier d'une longue lignée (3 jeux Command & Conquer + 3 jeux Command & Conquer : Alerte Rouge + les extensions, + les jeux se déroulant dans le même univers).

Après la découverte du Tibérium, un minerai hautement énergétique qui devient rapidement la première source d'énergie mondiale, un groupe armé appelé la Confrérie du NOD, dirigé par un certain Kane, déclenche des attaques un peu partout dans le monde pour prendre le contrôle des zones riches en minerai. Le GDI (Global Defense Initiative ou Groupement de Défense International), bras armé des Nations-Unis, qualifie ces attaques de "terroristes" et se lance dans un conflit d'envergure avec le NOD.

L'interface est une grosse amélioration de celle de Dune 2, tout en restant simple : un panneau de constructions de bâtiment ou unités, et un clic pour sélectionner une unité (ou un rectangle de sélection pour plusieurs unités) et un autre clic pour la déplacer (si la zone est vide) ou attaquer (si vous cliquez sur un ennemi)
Ici, pas de compétences spéciales à gérer par unité, si une unité a plusieurs aptitudes, elle choisira la plus approprié selon le type de cible. On peut bien sûr créer des groupes d'unités, et surtout ceux-ci ne sont pas limités à 8 ou 10 unités comme dans les STR concurrents de l'époque, toute unité visible à l'écran peut faire partie de la sélection.
On retrouve la classique gestion des ressources de «Dune II» : récolte de minerai pour les richesses, et construction de centrales électriques pour l'énergie.

Ce jeu instaure aussi ce qui sera la marque de fabrique de la série : les briefings en vidéo avec acteurs, et les musiques de qualités pendant le jeu.


titre Technique

Pour faire fonctionner ce jeu, utilisez la version automatique.

Si vous ne l'utilisez pas, voici quelques conseils :

Pour la version DOS : Utilisez DOSBox.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier SETUP.EXE pour configurer le son puis lancer le fichier RUNGAME.EXE.

Pour la version Gold (fonctionne sous Windows 9x / XP / Vista) :

* Installation standard:
N'installez pas par l'autorun. Ouvrez le CD (NOD ou GDI) et mettez setup.exe en mode compatibilité win95. Lancez le pour installer le jeu.
une fois le jeu installé, ouvrer le répertoire d'installation et copiez-y le fichier .DLL contenu dans le patchXP (sauf si vous êtes sous Windows 9x).
Mettez C&C95.EXE en mode compatibilité win95. Lancez le jeu en utilisant C&C95.exe.
Il arrive que cette méthode ne marche pas, l'installation refuse de se lancer... Voilà pourquoi nous vous proposons une méthode alternative.

* Installation alternative :
Téléchargez "l'image jeu pré-installée", vous obtenez un fichier "pat-461-C&C95.rar".
Décompressez l'archive pat-461-C&C95.rar dans le dossier de votre choix (celui qui sert de dossier d'installation pour le jeu, par exemple C:\CONQUER). Mettez C&C95.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et utilisez-le pour lancer le jeu. Voilà le jeu est installé.

Décompressez le CD NOD ou le CD GDI, gravez-les ou montez-les dans un lecteur virtuel (daemon-tools par exemple), il faut utiliser le CD NOD pour les missions NOD et le CD GDI pour les missions GDI.
Si ça ne marche toujours pas c'est que le jeu exige que le CD soit dans le 1er lecteur CD (réel ou virtuel) si votre lecteur Daemon-tools n'est pas le premier lecteur, il faudra graver les images sur CD.

Note: la version préinstallée propose l'option "nouvelles missions", mais pour y jouer il faut avoir le CD de l'extension Command & Conquer: Opérations Survie.

Si vous utilisez les "versions automatiques" : Vous pouvez télécharger et / ou installer chacun des 3 fichiers (GDI / NOD / Operations Survie) indépendamment des autres. Veillez juste à sélectionner la campagne correspondant au fichier que vous avez lancé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure