The Hunt for Red October
Date de sortie
1987 ()
Édition
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme


#decors2dbitmap #objets2dbitmap #vuesubj #adaptlivre #sousmarin #mer #1980

titre Scénario

The Hunt for Red October est l'adaptation du roman de Tom Clancy et best-seller des années Reagan, qu'il ne faut pas confondre avec le jeu du même nom sorti en 1990 par le même éditeur (Grandslam) et qui est lui l'adaptation du film tiré du livre. C'est simple, s'il y a Sean Connery sur l'écran-titre et si c'est un shoot 'em up tout nul, c'est l'autre jeu. Ici, c'est une simulation de sous-marin qui reproduit le déroulement du livre. Le scénario est le même : le capitaine Marko Ramius, qui participe à un déploiement de routine de l'Octobre Rouge, le sous-marin furtif haute technologie et fleuron de la marine russe, décide de venger la mort de sa femme (victime du catastrophique système de soins soviétique) en faisant défection. Il tue le commissaire politique à bord, change l'ordre du jour et envoie le sous-marin vers l'ouest pour l'offrir aux Américains. Et pour éviter de faire marche arrière, il a envoyé au préalable une lettre de confession à son état-major qui ne devrait plus tarder à en prendre note. Il va donc falloir la jouer fine pour mener votre plan à bien : votre équipage ne se doute de rien et respecte le nouvel ordre de mission (aller à Cuba pour une visite officielle), tandis que les Russes chercheront par tous les moyens à couler votre sous-marin plutôt que le voir passer dans les mains de l'ennemi. Quant aux Américains, ils croient à un coup de bluff, il faudra les localiser pour faire surface près d'eux afin de montrer vos intentions et simuler la destruction de l'Octobre Rouge - un simple arrêt dans une base US renverrait le sous-marin aux mains des Russes, en vertu des lois maritimes.

titre Présentation

The Hunt for Red October est donc une simulation de sous-marin moderne. La partie commence dans la ceinture de Reykjanes, aux reliefs suffisamment marqués pour dissimuler vos mouvements, mais une fois dans l'océan Atlantique, vous ne pourrez plus compter que sur vous-même. La zone contient des sous-marins ennemis et des mines à éviter. Plusieurs écrans permettent d'utiliser les différentes parties de l'appareil : les moteur, le sonar, le périscope et les armes. Le jeu gère les phénomènes propres au pilotage sous-marin, à savoir les bruits générés par les déplacements, la température de l'eau, l'utilisation de leurres...

L'utilisation de la licence du livre de Tom Clancy était certainement bénéfique de point de vue commercial. Sur le plan ludique, c'est plus discutable. Cela impose un scénario unique : pas de campagnes ou de missions multiples. De plus, toute la narration est écartée. Vous ne verrez ni le capitaine, ni l'équipage, tout se fait via les écrans de contrôle. Les développeurs n'ont même pas cherché à leur donner un caractère russe avec textes en cyrillique (comm 688 Attack Sub). Un jeu qui fait donc le minimum, mais qui ne fait pas le poids si on le compare au plus complexe Red Storm Rising, une autre adaptation de Tom Clancy.

titre Lancement sous DOSBox

Dans le fichier de configuration de DOSBox, mettez le paramètre "machine" à "ega". Lancez ensuite le jeu en lançant le fichier HFRO.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure