Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Napoléon, l'Europe et l'Empire
Date de sortie
1995 (
)
) Genre
Développement
Production
Production
Édition
Distribution en France
Systèmes
#director #histoire #peinture #1700 #1800 #europe #france
Présentation
"Alors un homme s’élèvera, peut-être resté jusque-là dans la foule et l’obscurité, un homme qui ne se sera fait un nom ni par ses paroles ni par ses écrits, un homme qui aura médité dans le silence, un homme enfin qui aura peut-être ignoré son talent, qui ne l’aura senti qu’en l’exerçant et qui aura très peu étudié. Cet homme s’emparera des opinions, des circonstances, de la fortune..."
Ce texte prémonitoire de Jacques de Guibert ouvre ce CD-ROM à la gloire de Napoléon - une manière polie d'affirmer que parmi tous les individus arrivistes et/ou convaincus de leur propre grandeur, il y en aura bien un qui ira plus loin que les autres. Tel fut le "destin" de Napoléon Bonaparte, général corse qui, à force de manigances et de victoires militaires, va parvenir à se saisir du pouvoir suprême, et, loin de se contenter de la gestion du pays (cf le code civil qui harmonise les administrations nationales), ne ratera pas la moindre occasion d'agrandir son empire. Plans d'invasion de l'Angleterre stoppés net par la défaite de Trafalgar (1805), blocus continental à cause duquel il se met plusieurs régions à dos, renversement de régimes sans se préoccuper de la stabilité politique et de l'assentiment de la population (guerre d'Espagne en 1808), et pour finir une tentative de speedrun de la conquête d'Europe en attaquant la Russie, sans même sécuriser les territoires intermédiaires ou préparer d'éventuels renforts. La campagne de Russie est un échec, suivi d'une retraite précipitée en sens inverse, en plein hiver, à travers des territoires hostiles, qui décime l'armée française. L'abdication de 1814 et le séjour à l'île d'Elbe auraient dû encourager Napoléon à passer à autre chose, mais comme les politiciens qui tentent un comeback après une raclée (à la façon "j'ai changé, j'ai écouté les Français"), il revient au pouvoir en 1815, au grand déplaisir des pays voisins qui reprennent l'offensive. On connait la suite : la défaite humiliante de Waterloo (dont les Anglais se régalent depuis des siècles), suivie par la deuxième abdication de Napoléon et son exil à Saint-Hélène, laissant derrière lui un pays en piteux état. Et pourtant, des siècles plus tard, il continue de fasciner bon nombre de politiciens obsédés par leurs rêves de grandeur et leurs fantasmes de l'Homme providentiel arrivé de rien ou presque et qui rassemble un pays déchiré sous son nom - et en s'octroyant le pouvoir à vie, si possible.
Napoléon, l'Europe et l'Empire est le deuxième CD-ROM conçu par le journaliste Daniel Garric. Il a été édité par Infogrames - sans doute Bruno Bonnell avait-il une affection pour Napoléon, lui qui lancera aussi sa propre grande campagne de rachats de sociétés étrangères sans se préoccuper de la viabilité du projet à long terme, avec des conséquences comparables, quoique moins sanglantes. Le CD-ROM est découpé en plusieurs parties, accessibles par le menu affiché lorsque l'on clique sur le médaillon "N" affiché en bas de l'écran. "Faits" est une frise chronologique détaillant aussi bien la vie de Napoléon que les évènements politiques, militaires, scientifiques et culturels contemporains. "Paris" est une simple carte d'époque avec quelques illustrations, "Cartes" propose une série de cartes d'Europe ou de certains lieux. "Peintures", "Chefs d'oeuvre", "Documents" et "Armée" contiennent des dizaines de peintures, de photos et d'autres documents. Le problème ici est que ces éléments sont simplement classés par ordre alphabétique, que leur rangement dans une section ou une autre n'est pas toujours clair, et qu'il y a peu de liens entre eux. On passera donc l'essentiel du temps à les regarder les uns après les autres, ou à les chercher dans l'index.
La partie centrale du CD-ROM, qui apparaît au lancement, est "Récits", et elle porte bien son nom. C'est en effet une longue hagiographie de Napoléon. Rien d'étonnant à cela quand on sait que le CD-ROM est parrainé par l'hebdomadaire "Le Point" et que l'éditorialiste Christophe Barbier, grand fan du bonhomme, a prêté sa voix fluette au logiciel. Le trait est si peu nuancé que le magazine PC Fun, dont ce n'est pourtant pas la spécialité, consacrera une page entière à lister les omissions de ce récit. On peut sauvegarder ou imprimer le texte, et en cliquant sur l'abeille dorée à gauche, on passe à une lecture du texte sur fond de diaporama d'images de qualité variable servant à illustrer tant bien que mal le propos - pas question d'avoir à la fois le texte et les voix. De plus, l'ergonomie laisse franchement à désirer. Le texte est truffé de liens hypertexte, mais il sont invisibles. Parfois, une main apparaît lorsqu'on passe le curseur dessus, mais le plus souvent rien n'est indiqué. Dans certains cas, cela ouvre une pop-up, dans d'autres cela mène à l'index. C'est ici que certains sujets sont approfondis (le code civil, la campagne d'Espagne...), mais le texte est affiché sur la moitié gauche de l'écran, l'autre moitié affichant des icônes et des articles liés. On notera l'absence dans cet index de certains sujets, comme la campagne d'Égypte. Cette interface et ces allers-retours alourdissent la navigation. Autre très gros défaut : du fait de la carrière de Napoléon et du nombre de batailles dans lesquelles il a été impliqué, le volet militaire aurait dû être conséquent, au moins autant que la partie artistique, mais ce n'est pas le cas. Seules quelques batailles (Austerlitz, Marengo, Wagram, Waterloo) sont montrées en détail, là encore sous la forme d'un diaporama que l'on doit regardement passivement. Impossible de le mettre en pause, de cliquer sur un groupe d'unités pour avoir le détail de ses effectifs, sa composition et son commandement : on ne peut que regarder des petits drapeaux se frotter les uns contre les autres sur une carte au relief mal détaillé. Quand on connaît la quantité de wargames, de table et sur PC, qui ont été consacrés au sujet, il y avait largement matière à proposer quelque chose de plus vivant, explicite et mieux analysé (cf Battleground : Waterloo, qui sortira l'année suivante).
Au final, ce CD-ROM est assez décevant malgré les moyens mis en oeuvre. Les documents sont listés en vrac, sans liant, ni découpage par thèmes ou rubriques, et il n'exploitent pas assez bien le format multimédia. Ainsi, une carte dynamique de l'Europe politique évoluant sur la période concernée aurait été plus pratique que huit cartes différentes. Il aurait pu être aussi intéressant de ne pas se limiter à l'influence de Napoléon sur la peinture d'époque et de la voir à plus long terme : influence sur le continent européen, sur les classes politiques, dans le domaine militaire, représentations dans la culture populaire...
Lancement sous DOSBox
Lancez le fichier SETUP.EXE sur le CD-ROM pour installer le logiciel. Il fonctionne correctement sous DOSBox + Windows 3.1, mais la bataille d'Austerlitz fait crasher DOSBox.
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
Présentation"Alors un homme s’élèvera, peut-être resté jusque-là dans la foule et l’obscurité, un homme qui ne se sera fait un nom ni par ses paroles ni par ses écrits, un homme qui aura médité dans le silence, un homme enfin qui aura peut-être ignoré son talent, qui ne l’aura senti qu’en l’exerçant et qui aura très peu étudié. Cet homme s’emparera des opinions, des circonstances, de la fortune..."
Ce texte prémonitoire de Jacques de Guibert ouvre ce CD-ROM à la gloire de Napoléon - une manière polie d'affirmer que parmi tous les individus arrivistes et/ou convaincus de leur propre grandeur, il y en aura bien un qui ira plus loin que les autres. Tel fut le "destin" de Napoléon Bonaparte, général corse qui, à force de manigances et de victoires militaires, va parvenir à se saisir du pouvoir suprême, et, loin de se contenter de la gestion du pays (cf le code civil qui harmonise les administrations nationales), ne ratera pas la moindre occasion d'agrandir son empire. Plans d'invasion de l'Angleterre stoppés net par la défaite de Trafalgar (1805), blocus continental à cause duquel il se met plusieurs régions à dos, renversement de régimes sans se préoccuper de la stabilité politique et de l'assentiment de la population (guerre d'Espagne en 1808), et pour finir une tentative de speedrun de la conquête d'Europe en attaquant la Russie, sans même sécuriser les territoires intermédiaires ou préparer d'éventuels renforts. La campagne de Russie est un échec, suivi d'une retraite précipitée en sens inverse, en plein hiver, à travers des territoires hostiles, qui décime l'armée française. L'abdication de 1814 et le séjour à l'île d'Elbe auraient dû encourager Napoléon à passer à autre chose, mais comme les politiciens qui tentent un comeback après une raclée (à la façon "j'ai changé, j'ai écouté les Français"), il revient au pouvoir en 1815, au grand déplaisir des pays voisins qui reprennent l'offensive. On connait la suite : la défaite humiliante de Waterloo (dont les Anglais se régalent depuis des siècles), suivie par la deuxième abdication de Napoléon et son exil à Saint-Hélène, laissant derrière lui un pays en piteux état. Et pourtant, des siècles plus tard, il continue de fasciner bon nombre de politiciens obsédés par leurs rêves de grandeur et leurs fantasmes de l'Homme providentiel arrivé de rien ou presque et qui rassemble un pays déchiré sous son nom - et en s'octroyant le pouvoir à vie, si possible.
Napoléon, l'Europe et l'Empire est le deuxième CD-ROM conçu par le journaliste Daniel Garric. Il a été édité par Infogrames - sans doute Bruno Bonnell avait-il une affection pour Napoléon, lui qui lancera aussi sa propre grande campagne de rachats de sociétés étrangères sans se préoccuper de la viabilité du projet à long terme, avec des conséquences comparables, quoique moins sanglantes. Le CD-ROM est découpé en plusieurs parties, accessibles par le menu affiché lorsque l'on clique sur le médaillon "N" affiché en bas de l'écran. "Faits" est une frise chronologique détaillant aussi bien la vie de Napoléon que les évènements politiques, militaires, scientifiques et culturels contemporains. "Paris" est une simple carte d'époque avec quelques illustrations, "Cartes" propose une série de cartes d'Europe ou de certains lieux. "Peintures", "Chefs d'oeuvre", "Documents" et "Armée" contiennent des dizaines de peintures, de photos et d'autres documents. Le problème ici est que ces éléments sont simplement classés par ordre alphabétique, que leur rangement dans une section ou une autre n'est pas toujours clair, et qu'il y a peu de liens entre eux. On passera donc l'essentiel du temps à les regarder les uns après les autres, ou à les chercher dans l'index.
La partie centrale du CD-ROM, qui apparaît au lancement, est "Récits", et elle porte bien son nom. C'est en effet une longue hagiographie de Napoléon. Rien d'étonnant à cela quand on sait que le CD-ROM est parrainé par l'hebdomadaire "Le Point" et que l'éditorialiste Christophe Barbier, grand fan du bonhomme, a prêté sa voix fluette au logiciel. Le trait est si peu nuancé que le magazine PC Fun, dont ce n'est pourtant pas la spécialité, consacrera une page entière à lister les omissions de ce récit. On peut sauvegarder ou imprimer le texte, et en cliquant sur l'abeille dorée à gauche, on passe à une lecture du texte sur fond de diaporama d'images de qualité variable servant à illustrer tant bien que mal le propos - pas question d'avoir à la fois le texte et les voix. De plus, l'ergonomie laisse franchement à désirer. Le texte est truffé de liens hypertexte, mais il sont invisibles. Parfois, une main apparaît lorsqu'on passe le curseur dessus, mais le plus souvent rien n'est indiqué. Dans certains cas, cela ouvre une pop-up, dans d'autres cela mène à l'index. C'est ici que certains sujets sont approfondis (le code civil, la campagne d'Espagne...), mais le texte est affiché sur la moitié gauche de l'écran, l'autre moitié affichant des icônes et des articles liés. On notera l'absence dans cet index de certains sujets, comme la campagne d'Égypte. Cette interface et ces allers-retours alourdissent la navigation. Autre très gros défaut : du fait de la carrière de Napoléon et du nombre de batailles dans lesquelles il a été impliqué, le volet militaire aurait dû être conséquent, au moins autant que la partie artistique, mais ce n'est pas le cas. Seules quelques batailles (Austerlitz, Marengo, Wagram, Waterloo) sont montrées en détail, là encore sous la forme d'un diaporama que l'on doit regardement passivement. Impossible de le mettre en pause, de cliquer sur un groupe d'unités pour avoir le détail de ses effectifs, sa composition et son commandement : on ne peut que regarder des petits drapeaux se frotter les uns contre les autres sur une carte au relief mal détaillé. Quand on connaît la quantité de wargames, de table et sur PC, qui ont été consacrés au sujet, il y avait largement matière à proposer quelque chose de plus vivant, explicite et mieux analysé (cf Battleground : Waterloo, qui sortira l'année suivante).
Au final, ce CD-ROM est assez décevant malgré les moyens mis en oeuvre. Les documents sont listés en vrac, sans liant, ni découpage par thèmes ou rubriques, et il n'exploitent pas assez bien le format multimédia. Ainsi, une carte dynamique de l'Europe politique évoluant sur la période concernée aurait été plus pratique que huit cartes différentes. Il aurait pu être aussi intéressant de ne pas se limiter à l'influence de Napoléon sur la peinture d'époque et de la voir à plus long terme : influence sur le continent européen, sur les classes politiques, dans le domaine militaire, représentations dans la culture populaire...
Lancement sous DOSBoxLancez le fichier SETUP.EXE sur le CD-ROM pour installer le logiciel. Il fonctionne correctement sous DOSBox + Windows 3.1, mais la bataille d'Austerlitz fait crasher DOSBox.
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Médias
Crédits
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (18)
Covers (2)
Scans disques (1)
Télécharger le jeu
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
































