Crystals of Arborea
Titre provisoire
Arborea
Série
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
443 votes




«Crystals of Arborea» est surtout connu pour être le prédécesseur de la fameuse série des «Ishar», à laquelle il constitue une sorte d’introduction. Les personnages que vous dirigez dans ce jeu sont imposés : il y a vous, Jarel, et vos six compagnons aux noms et visages prédéfinis (vous choisissez leur classe parmi trois, magicien – ranger – prêtre, et la distribution des points de caractéristiques). Ils réapparaîtront par la suite dans les «Ishar», comme des héros chenus…

S’il y a une évidente filiation entre ces jeux, peut-on pour autant dire que «Crystals of Arborea» est un jeu de rôle ? La quête est simple (récupérer les 4 cristaux), et il n’y a guère d’autre but à atteindre. La concision du scénario et le manque d’interactions variées en fait donc plus un jeu de tactique (d’autant plus que les personnages n’ont pas d’inventaire, ce qui est un élément important du jeu de rôle). Cet aspect tactique est d’ailleurs renforcé par la possibilité de déplacer chaque personnage du groupe à part sur l’île pour mieux ratisser le terrain à la recherche des cristaux.
Les personnages peuvent avoir quelques sorts, il n’y a en revanche pas d’armes ou d’armures et il n’y a pas non plus de progression en niveaux d’expérience.

W. Lapoire



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (2)
    Astuces (0)

    Screenshots (18)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Publicités (1)

    Télécharger le manuel
Camille2005 (Crédits), Crisis (Jeu), Jerome Izard (Commentaire, Screenshots)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure