Ultima Underworld II : Labyrinth of Worlds
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
633 votes




titre L’histoire

Après avoir détruit la Porte Noire, et pour avoir pu empêché le Gardien de rentrer dans leur monde sous une forme physique, l’Avatar revient dans le château de Lord British à Britannia, un festin à été préparé en son honneur ! Tout se passe correctement, les habitants se réjouissent de sa victoire.
Mais à l’aube… Le château se retrouve piégé par une sorte de gros bouclier. Toutes les personnes restant dans le château y compris l’Avatar sont coincées, aucun moyen de sortir ! Vous apprendrez que ceci est encore un mauvais sort du Gardien.
Votre but est de libérer le château de Lord British. Pour cela, vous devrez explorer les souterrains du château et découvrir ce qui se complote dans les sous-sols. Vous y trouverez la "blackrock gem", véritable portail d’entrée menant dans d’autres mondes corrompus par le Gardien.
Une fois de plus, vous allez devoir montrer que vous méritez le titre d’Avatar. Bonne chance dans vos explorations.


titre Caractéristiques du jeu

Environnement
Tout comme dans son prédécesseur, le joueur se déplace en vue subjectif, tout en 3D. Les graphismes sont plus fins, les monstres, personnages, objets et décors sont mieux détaillés. Lorsqu’on engage une conversation, les portraits sont réussie et nous avons encore plus de cases pour les trocs (6 au lieux de 4). La taille de la fenêtre de jeu a été augmentée, et les bruitages sont de bien meilleure qualité (contribuant à donner une ambiance encore plus réussie que dans le premier volet), mais le système de jeu est globalement identique à celui de son prédécesseur, tant au niveau de l'interface (les fonctions telles que "Prendre", "Regarder", "Utiliser", "Attaquer", "Menu") que dans le développement du personnage.

Les rencontres, combats et sortilèges
Comme son prédécesseur, tous les combats sont en temps réel, et vous rencontrerez des créatures, humains ou autres plus au moins faciles à latter les uns que les autres, (cela dépend du monstre et de la difficulté que vous avez choisie pour le jeu). Vous pouvez tomber aussi sur des adversaires coriaces ! Bien sûr, il n’y a pas que du combat, mais aussi l’exploration du château de Lord British, la découverte de souterrains, d’autres mondes, d’autres civilisations, différents peuples, différentes coutumes, beaucoup de lieux différents, des trésors, des objets magiques (épées, armures)… Et aussi discuter avec d’autres peuples venant d’autres mondes, et essayer de se faire comprendre. Peut-être que vous aurez envie de leurs raconter votre problème, peut-être qu’ils vous aideront.
Comme pour le premier «Ultima Underworld», vous pouvez aussi troquer, échangez des objets, voire corrompre, insulter ou intimider une personne, mais cela à vos risques et périls ! Cela peut très bien marcher mais aussi rater. Et la personne sera vexée et pourra soit ne plus vous parler soit se mettre à vous attaquer. Pareil si vous lui prenez un objet qui lui appartient et qu’il vient de le remarquer. Les PNJ ont des caractères, des sentiments…
Il existe également un système de magie qui repose sur l'assemblage de runes trouvées tout au long du jeu. Le Runebag vous permettra de mettre toutes les runes que vous trouverez durant vos explorations. Il existe 24 runes avec 49 combinaisons différentes de sortilège (défense, attaque, divers).

Les compétences et la création du personnage au début de la partie
Pendant le jeu, vous aurez envie d’augmenter vos caractéristiques ou plutôt vos compétences (crochetage, épée, attaque, défense, mana, etc). Au cours de vos aventures, vous allez accumuler des points d’expériences. Vous rencontrerez dans le château (ou dans d’autres mondes) des personnages qui pourront vous entraîner (chacun a une 1 ou 2 compétences particulières comme le combat, la magie, le crochetage, etc).
Lors de la création du personnage au début, n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois, vous pouvez tomber sur un personnage beaucoup plus balèze (car la distribution de points est aléatoire). Attention car cette distribution est définitive !

Repères
Pour pouvoir bien apprécier et mieux comprendre l’histoire du jeu, il vaut mieux lire le manuel "Vivre Britannia en confiance" et "Le guide du joueur" si vous êtes un peu perdu. D’ailleurs, pour ceux ne connaissant pas trop la série, il y a une petite anecdote sur les aventures de l’Avatar.
Le livre de sort vous aidera à bien utilisez vos runes avec toutes les combinaisons différentes (dans le jeu, vous pouvez trouver d’autre combinaisons sur des parchemins ou le conseil de plusieurs personnes).


titre Petit rappel

Si «Ultima Underworld II» n'est pas aussi révolutionnaire que l'était le premier volet, il n'en demeure pas moins un jeu qui parvient à le surpasser malgré tout. Entre le gameplay toujours aussi fabuleux, l'ambiance superbe, et le scénario absolument fantastique, «Ultima Underworld II» est tout simplement un pur chef-d'oeuvre du jeu vidéo.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier UW2.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (1)
    Astuces (1)

    Screenshots (17)
    Covers (2)
    Publicités (2)
    Musiques
    Vidéos (1)

    Télécharger le manuel
    Divers
Darkbeber (Goodies), Guilmoon (Covers), Romuld (Screenshots), Victor (Manuel)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure