Ultima Underworld : The Stygian Abyss
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
588 votes




titre L’histoire

Pendant la nuit, l’Avatar fait un rêve étrange, un esprit lui apparaît et lui annonce que son frère s'apprête à libérer un mal destructeur sur Britannia. Surpris, l’Avatar se réveille dans le Château du Baron Almric et assiste à l’enlèvement d’Arial, la fille du Baron, par un personnage cagoulé qui disparaît subitement en ne laissant aucune trace. Les gardes arrivent et découvrent dans les lieux l’Avatar ! Et il devient le coupable idéal. Emmené devant le baron, celui-ci refuse de croire que vous êtes le héros de Britannia et vous envoie directement dans l’Abysse Stygienne. Votre but est de vous sortir d’ici vivant et de retrouver la fille du baron ainsi que le vilain.
Bonne exploration et bonne chance dans l’Abysse Stygienne ! Prouvez que vous êtes l’Avatar.


titre Caractéristiques du jeu

Environnement
Le joueur se déplace en vue subjective, tout en 3D, révolutionnaire à l’époque ! 1er jeu en 3D bien avant «Wolfenstein 3D». Le jeu se joue intégralement à la souris, et vous avez des icones qui vous indiquent que vous pouvez "Prendre", "Parler", "Regarder", "Utiliser", "Combattre", "Menu". Mais vous pouvez très bien vous en passer et tout faire en utilisant le clic droit de la souris sur le décor (sauf pour "Menu", "Parler" et "Combattre"). Pour les déplacements c’est pareil, vous n’êtes pas obligé de tout faire à la souris, vous pouvez utiliser les touches du clavier (ce qui est bien pratique et plus agréable). Vous pouvez regarder en haut et en bas et aussi sauter, en prenant de l’élan ou à pied joint.

Les rencontres, combats et sortilèges
Tous les combats sont en temps réel, et vous rencontrerez des créatures, humains ou autre plus ou moins facile à latter les uns que les autres (cela dépend du monstre et de la difficulté que vous avez choisie pour le jeu). Vous pouvez tomber aussi sur des adversaires coriaces ! Bien sûr, il n’y a pas que du combat, mais aussi l’exploration de l’abysse, la découverte d’anciennes civilisations, d’anciennes (ou nouvelles) histoires, des trésors, armes, armures magiques... Et vous rencontrerez des personnes, des clans (des gobelins, des ogres par exemple) et vous devrez discuter avec eux (cela vous permettra de faire des quêtes mais aussi d’apprendre des histoires sur l’Abysse ou d’en savoir plus sur la ou les personnes, vous renseigner sur la fille du Baron disparue, sur le Mal, des coutumes, des problèmes personnels, ou des créatures, des lieux, vous demander pourquoi vivent-ils dans l’Abysse, etc). Vous pouvez aussi troquer, échanger des objets, voire corrompre, insulter ou intimider une personne, mais à vos risques et périls ! Cela peut très bien marcher mais aussi rater. Et la personne sera vexée et pourra soit ne plus vous parler soit se mettre à vous attaquer. Pareil si vous lui prenez un objet qui lui appartient et qu’il vient de le remarquer. Les PNJ ont des caractères, des sentiments…
Il existe également un système de magie qui repose sur l'assemblage de runes trouvées tout au long du jeu. Le Runebag vous permettra de mettre toutes les runes que vous trouverez durant vos explorations. Il existe 24 runes avec 40 combinaisons différentes de sortilège (défense, attaque, divers).

Les compétences et la création du personnage au début de la partie
Pendant le jeu, vous aurez envie d’augmenter vos caractéristiques ou plutôt vos compétences (crochetage, épée, attaque, défense, mana, etc). Pour cela, dans chaque niveau, vous trouverez une croix Ankh à laquelle il faudra prononcer la bonne incantation pour pouvoir augmenter les points pour le combat, ceux pour la magie, ceux pour les compétences, etc. Vous trouverez ces incantations sur la première croix, ensuite certaines personnes vous en raconteront, vous pourrez les trouvez aussi sur des parchemins...
Pour la création du personnage au début, vérifiez bien si par exemple vous avez 10 de force, 8 de magie, 11 intelligence, etc, et que cela ne vous plaît pas, recommencez votre perso, vous pourrez tomber sur un balèze. C’est aléatoire et il faut faire le bon choix car il est définitif !

Repère
Pour pouvoir bien apprécier et mieux comprendre l’histoire du jeu, il vaut mieux lire le manuel, l’histoire de l’Abysse Stygienne (Sir Cabirus), mais aussi le livre de sort qui vous aidera à bien utiliser vos runes avec toutes les combinaisons différentes (dans le jeu, vous pouvez trouver d’autre combinaison sur des parchemins ou le conseil de plusieurs personnes).


titre Petit rappel

«Ultima Underworld» est le premier jeu utilisant la 3D subjective en temps réel. Son moteur 3D était tout simplement révolutionnaire pour l'époque, et devançait de deux mois le mythique «Wolfenstein 3D» (que beaucoup considèrent à tort comme l'initiateur de ce style de vue) et proposait qui plus est un moteur beaucoup plus avancé et réalisé en vrai 3D où seuls les personnages, les créatures, ainsi que certains objets étaient en bitmap.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier UW.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (2)
    Astuces (1)

    Screenshots (17)
    Publicités (1)
    Musiques
    Vidéos (2)

    Télécharger le manuel
    Divers
Darkbeber (Goodies), Romuld (Commentaire, Crédits, Screenshots), Victor (Manuel)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure