Prisoner of Ice
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
562 votes


Ayant acquis la licence des livres de H.P. Lovecraft, Infogrames avait entrepris la création de jeux autour de son univers. 2 chefs-d’œuvre en sont sortis avec « Alone In The Dark» et « Shadow Of The Comet».
« Prisoner Of Ice» est le troisième de la lignée et suit d'ailleurs plus ou moins « Shadow Of The Comet». Il n'est pourtant pas nécessaire d'avoir fait ce dernier pour y jouer.

titre Présentation

L'histoire commence en 1937 quand Ryan, un officier sous-marinier, participe au rapatriement d'étranges caisses trouvées dans la glace polaire. Sauf que les choses vont mal tourner et une créature monstrueuse va en sortir en cours de route. Notre héros va enquêter et plonger dans un monde mystérieux et dangereux, teinté de magie noire

Le jeu se présente sous la forme d'un point 'n click classique. Un curseur pour déplacer le personnage et exécuter toutes les actions, sans oublier un inventaire regroupant les objets en votre possession. Comme dans les jeux Sierra notre héros peut mourir, Mais les programmeurs ont eu la bonne d'idée d'inclure une sauvegarde automatique qui se déclenche juste avant l’événement. Même si l'intention est louable, les morts sont quand même bien trop fréquentes. Elles obligent le joueur à recommencer plusieurs fois certaines séquences et cela peut devenir lassant.

Néanmoins cela ne gâche pas complètement le jeu car il a deux qualités importantes. Tout d'abord son scénario est riche, complexe est intelligent. A lui seul, cela mérite de continuer le jeu jusqu'au bout car il recèle de nombreuses surprises, Ensuite la réalisation technique est une merveille du genre avec un subtil mélange de 2D et 3D. L'ambiance si particulière de Lovecraft est parfaitement retranscrite. La bande-son d'ailleurs y participe parfaitement bien, même si le doublage des voix est assez inégal,

Côté énigme c'est assez simple et la durée de vie est assez courte. Mais en abandonware cela a assez peu d'importance, du moment qu'on passe un bon moment.

titre Conclusion

Si « Prisoner Of Ice» ne peut prétendre égaler ces deux prédécesseurs compte tenu de ces quelques défauts, il comblera certainement les amateurs du genre, Un jeu donc à essayer si vous aimez les bonnes histoires fantastiques.

titre Version PC

Le jeu est compatible Windows 95 et MsDos.

Utilisateurs de WinXp ou Vista (32bits) : montez le disque dans votre lecteur virtuel, le jeu se lance automatiquement (pas testé sous Seven, ni sous Vista64bits).

Utilisateurs Dosbox : a l'invite des commandes, allez sur votre votre lecteur de cd, lancez la commande ice640 et validez.
On vous demande de configurer l'environnement sonore, pour ma part j'ai choisi :
Effets Sonores = SB16 Port 220 IRQ 5 DMA 1
Carte Musicale = SB2
Vous sauvegardez et quittez.

Si vous voulez changer par la suite l'environnement sonore, lancez la commande ice640 -config.


titre Version Mac

Une fois décompressé le fichier Zip, vous aurez une image NRG, que vous pouvez graver sur n'importe quel PC équipé de Nero pour obtenir un CD MAC du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure