Mega Man
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
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764 votes


titre Histoire

Le joueur incarne le cyborg Megaman, dans son combat contre le Dr Wily, à travers cette adaptation DOS du hit de la Nintendo.

titre Historique

La société Hi-Tech Expression est responsable du portage de cette version de «Megaman» sous licence Capcom. Le studio de développement est connu pour ses adaptations consoles de dessins animés Disney et son honorable adaptation en jeu de stratégie du Seigneur des Anneaux, War in Middle Earth.

Hi-Tech Expression sortira une suite à ce premier volet DOS avec «Megaman III», d’une qualité identique.

titre Influences

«Megaman» propose des graphismes relativement fidèles aux premiers volets sortis sur la Nintendo, en incluant même un mode VGA. Chaque niveau parcouru est basé sur un thème particulier (l’eau, l’electricité, ...) avec chaque fois ses ennemis spécifiques. Megaman affronte principalement des animaux, le plus souvent sous une forme robotisée ou mutante.

Le personnage de Megaman a cependant été redessiné et ne correspond pas à son homologue console. Face à la qualité des artistes de l’ère console 8 bits, «Megaman» est la parfaite illustration des portages PC de hit console : mal dessinés et piètrement animés, à l’image de la version PC de «Mario a Disparu !»

«Megaman» ne comporte aucune musique mais seulement quelques bips qui font office d’effets sonores.

titre Gameplay

«Megaman» dispose de contrôles similaires à son homologue console. Les flèches directionnelles permettent de controller le personnage, la barre espace permet de tirer et le bouton « J » permet d’effectuer un saut. Si la saga Megaman a toujours eu la réputation d’être difficile, elle a toujours bénéficié d’un gameplay travaillé à l’intention des core gamers.

Cette version ne présente au contraire aucune des qualités de son aîné. La maniabilité est catastrophique et la difficulté déséquilibrée. À titre d'exemple, le tout premier niveau du jeu nous confronte à un chien robot dont il est impossible de se débarrasser. Si le joueur s’enfuit, le chien le pourchasse et le touche inévitablement. Si le joueur tente de l’éliminer, celui-ci réapparaît indéfiniment. Pour passer l’épreuve, il faut courir en ligne droite et sauter lorsque le chien attaque. Ce premier contact avec le jeu est à l’image du reste de la partie.

Comme sur la Nintendo, «Megaman» propose d’effectuer les niveaux dans l’ordre de son choix avant d’affronter Dr Wily. 3 niveaux sont disponibles, dans lequel Megaman affronte Voltman, Dynaman et Sonicman, chaque boss offrant une nouvelle attaque au joueur.

La durée de vie du soft est très courte : «Megaman» est finissable en une vingtaine de minutes. Sa difficulté et son manque de maniabilité augmente considérablement le temps de jeu, avant de réussir parfaitement un niveau.

titre Conclusion

Cette version DOS de «Megaman» ne fait pas honneur à la saga créée par Akira Kitamura. Peu maniable, ridiculement difficile, elle s’adresse aux fans de la série où aux plus masochistes d’entre vous.

On recommandera aux intéressés de se tourner vers les versions sorties consoles, d’une toute autre qualité.



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