Mega Man 3
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
565 votes


titre Histoire

Le joueur incarne le cyborg Megaman, dans son combat contre le Dr Wily, à travers cette seconde adaptation DOS du hit de la Nintendo.

titre Historique

La société Hi-Tech Expression est responsable du portage de cette version de «Megaman III» sous licence Capcom. Le studio de développement est connu pour ses adaptations consoles de dessins animés Disney et son honorable adaptation en jeu de stratégie du Seigneur des Anneaux, War in Middle Earth.

Hi-Tech Expression sort cette suite, deux ans après le médiocre «Megaman». La société n’a donc jamais sorti de Megaman II.

titre Influences

«Megaman III» propose des graphismes relativement fidèles aux premiers volets sortis sur la Nintendo, mais cette version n’inclut pas le mode VGA du premier «Megaman». Les graphismes sont néanmoins plus travaillés, avec des niveaux aux décors uniques (plate-forme pétrolière, épave d’un bateau, ...). Chaque niveau parcouru est basé sur un thème particulier (l’eau, l’electricité, ...) avec chaque fois ses ennemis spécifiques, mais n’hésite pas à mélanger plusieurs environnements au sein du même niveau. Megaman affronte principalement des animaux, le plus souvent sous une forme robotisée ou mutante.

Le personnage de Megaman, redessiné dans cette version pour ordinateur, ne correspond pas à son homologue console. Face à la qualité des artistes de l’ère console 8 bits, «Megaman III» est la parfaite illustration des portages PC de hit console : mal dessinés et piètrement animés, à l’image de la version PC de «Mario a Disparu !»

«Megaman III» ne comporte aucune musique mais seulement quelques bips qui font office d’effets sonores.

titre Gameplay

«Megaman III» dispose de contrôles similaires à son homologue console. Les flèches directionnelles permettent de controller le personnage, la barre espace permet de tirer et le bouton « J » permet d’effectuer un saut. Ce volet corrige les défauts de maniabilité de «Megaman», en conservant la difficulté chère à la série. Dans cet opus, Megaman peut aussi nager, une première dans la saga.

On retrouve la mécanique du jeu console : le joueur peut choisir par le niveau de son choix, dans lequel il devra battre un boss spécifique (Sharkman, Oilman, ...). Chaque boss dispose d’une arme spécifique permettant de battre plus facilement un autre boss, un ordre spécifique est donc à privilégier. Après avoir vaincu l’ensemble des boss, Megaman doit affronter Dr Wily dans sa forteresse.

À la différence des versions sur console, ce Megaman autorise une progression moins linéaire, à la manière de «Commander Keen» ou «Duke Nukem». De nombreux embranchements existent et certains niveaux sont de véritables labyrinthes.

La durée de vie du soft est très courte : «Megaman III» est théoriquement finissable en une quarantaine de minutes. Sa difficulté et son manque de maniabilité augmentent cependant considérablement sa durée de vie. Sans mot de passe, le jeu devra être accompli en une seule fois, avec possibilité de recommencer un niveau indéfiniment.

titre Conclusion

Cette version DOS de «Megaman III» s’en tire bien mieux que son aîné. Plus équilibrée, bien que toujours aussi dure, cette suite adapte le hit de la Nintendo aux standarts plate-forme sur PC.

Un jeu réservé aux mordus de la série.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure