Bust-A-Move
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
467 votes


« Bust-A-Move», plus connu également sous le nom de Puzzle Bobble, est un jeu de réflexion addictif et passionnant.

titre Présentation

Reprenant l'univers du génial « Bubble Bobble», vous allez devoir éliminer toutes les bulles de couleur de chacun des tableaux. Votre charmant dinosaure est pour cela équipé d'un lanceur qui les envoi vers le haut. Quand trois bulles de couleurs identiques ou plus sont réunies, elles disparaissent.

Le principe de base est simple mais ce sont pleins de détails du gameplay qui en font tout le sel. Tout d'abord vous êtes constamment alimentés en nouvelles bulles. Même si elles apparaissent au hasard , vous pouvez toujours savoir quelle sera la prochaine couleur qui sortira. Vous pourrez donc élaborer des stratégies comme dans Tetris.
Ensuite, sachez que les bulles sont suspendues dans le vide et ne tiennent que si l'une d'elles au moins, est collée en tout en haut de l'écran. Imaginons donc une grappe de bulles de couleurs différentes dont il ne reste qu'une bulle jaune collée au plafond. Si vous réunissez trois jaunes, plus rien ne retient les autres et elles disparaissent toutes. Vous pouvez donc passer ainsi d'un tableau quasi rempli, à un tableau quasiment vide.
Mais tout n'est pas si facile. Car si la maniabilité du jeu est irréprochable, vous n'avez pas vraiment de repères précis pour viser. Rassurez vous, c'est complètement voulu par les programmeurs. On passe ainsi du coup d'éclat au coup le plus lamentable qui nous met dans la panade. L'expérience faisant, on devient un vrai Gulliver des bulles.
Petite astuce amusante, on peut faire rebondir les bulles sur les murs pour les placer dans des coins impossibles autrement.
Vous aurez encore bien d'autres choses à découvrir par vous même...

La réalisation technique du jeu est simple mais le design enfantin et sa musique entraînante sont très fun et agréables. On peut juste reprocher à la version PC de ne pas proposer les bruitages qui participent à l'ambiance sur les versions consoles. Le jeu se joue uniquement au clavier. La manette ne manque pas car trois touches suffisent.

« Bust-A-Move» propose 4 mode de jeux:
- Normal : il faut tout simplement finir tous les tableaux du jeu
- Challenge : le but est de tenir le plus longtemps possible et de faire le meilleur score. Des bulles se rajoutent en permanence vers le haut.
- 1P vs 2P : c'est le mode 2 joueurs. Chacun a son tableau et plus on détruit de bulles, plus de bulles viennent s'ajouter dans celui de l'adversaire. C'est le mode de jeu par excellence.
- 1P vs Com : même chose que précédemment mais contre l’ordinateur.

titre L'effet Bust A Move

Une petite chose amusante à remarquer.
Pour une raison inconnue, il a toujours été constaté un enthousiasme incroyable par les femmes pour ce jeu. Si vous en êtes une, vous vous devez de l'essayer. Si vous êtes un homme, cela sera le meilleur moyen de redorer votre blason de geek auprès d'elles.

titre Conclusion

Durée de vie illimitée, ambiance fun, concept redoutable. Bust A Move est une référence indémodable. Des années après, on y revient toujours avec le même plaisir. Un argument largement suffisant pour lui accorder un Abandonware d'Or

titre Touches

Joueur 1 : 4 Gauche 6 Droite 5 Tir
Joueur 2 : W Gauche C Droite X Tir
Menu : 8 Haut 2 Bas



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure