Pinball Fantasies
Série
Année
Genre
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
644 votes




Ah ! Je vous vois déjà me dire : "Encore un jeu de flipper, pfiouuuuuuuuu....". Ah oui, mais celui-ci, je l'ai beaucoup aimé, et ça fait toute la différence ! Comment ça, ça ne compte pas ? Bon, tant pis, je vous le présente quand même, car il vaut le détour ! Oui, je vous propose de vous plonger dans un jeu de flipper, mais un sacré jeu de flipper ! A l'origine sorti sur Amiga en 1992, sa parution se poursuit sur DOS en 1994, et il est même ré-édité sur la console Jaguar d'Atari, et en 1995 sur Super Nintendo et Gameboy... Suite de «Pinball Dreams» sorti en 1992, c'est le deuxième épisode à voir le jour. Un troisième suivra en 1993 («Pinball Illusions»), mais intéressons-nous à cet opus ! Voici un soft qui ne paie pas de mine mais qui est finalement diablement amusant !

Bien, rien de compliqué à vous expliquer. Le flipper virtuel, tout le monde connaît et en a au moins déjà vu un sur une machine quelconque... Les gâchettes, les bumpers, les targets, les multimegabonus, tout est présent ! Ce jeu se décompose en 4 tables aux thèmes suffisamment distincts pour bien accrocher :

- Party Land : le plateau de la fête foraine ! Amusez-vous à tout dégommer sur votre passage, participez à la chasse aux canards, tout est conçu pour vous éclater !

- Speed Devils : la table qui vous emporte dans les sommets de l'adrénaline ! Sur fond de petit bolide, partez dans la course, et passez rapidement les vitesses ! C'est parti !

- Billion Dollar : le thème du jeu d'argent ! Comme dans un grand jeu télévisé, remportez la coquette somme qui sera le jackpot de votre compteur de score !

- Stones 'N Bones : brrrr ! Voici le flipper de l'horreur ! Dans une ambiance très cadavéreuse, serez-vous prêt à franchir le portail grinçant de la crypte ?

Vous pourrez bien entendu participer seul à ces tables, mais vous aurez également la possibilité de faire participer jusqu'à 4 de vos copains / copines pour savoir qui de vous sera le plus costaud ! Paramétrable de fond en comble, vous pourrez bien entendu choisir des parties de 3 ou 5 balles, une inclinaison plus ou moins élevée pour augmenter ou réduire la difficulté, etc.

Graphiquement parlant, même si le jeu semble plus coloré sur Amiga, la différence est infime, et aussi bien les menus que les plateaux sont très sympathiques à zieuter ! Le tout est très reconnaissable, rien à redire... Niveau sonore, les bruitages sont classiques et assez réalistes, et en ce qui concerne les mélodies, sachez que la qualité est équivalente trait pour trait (enfin, son pour son (!)) à la version Amiga qui s'en tirait déjà honorablement ! Ce n'est pas du Mozart, mais les différentes tables sont parfaitement accompagnées d'une mélodie d'ambiance adaptée, et surtout, c'est important, pas prise de tête ! Les différentes commandes répondent parfaitement, et sont configurables comme vous l'entendez... Le tout se jouant au clavier, bien entendu !

Voilà, que dire de plus, ce jeu est particulièrement accrocheur, on s'amuse beaucoup avec, et sincèrement, une fois qu'on y a touché, il laisse un je-ne-sais-quoi qui donne envie d'y retourner... Alors, ne soyez pas timides, allez-y! Mais si, si je vous le dis !

Et bien sûr, toujours sous la rubrique "Astuces", les différentes commandes principales du jeu et des menus... Niveau lancement du soft, DOSBox répond au poil, et il n'y a aucune difficulté particulière ! Elle est pas belle la vie ?


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier PINBALL.EXE. SETSOUND.EXE permet de régler le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure