Pyst
Année
1996 (Sortie US)
Développement
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
773 votes


Avis à tous les curieux en herbe, ce titre est absolument fait pour vous ! Voici un CD édité par Palladium Interactive en 1996 avec un bien curieux titre qui n'est pas sans rappeler un certain et célèbre «Myst» que beaucoup de joueurs ont écumé de long en large à la recherche des ces fameuses pages rouges et bleues à travers les différents âges de cette île mystérieuse... A noter une édition spéciale sortie en 1997 contenant d'après ce que j'en ai lu des aperçus de titres en développement par Parroty Interactive tels que «Driven : The Sequel to Pyst», également «Star Warped» (studio qui a également développé dans le même style «La Galère des Etoiles» sous les éditions Sierra), mais aussi «The X Fools», point besoin d'un dessin, les titres parlent d'eux-même !

Donc je vous disais que nombreux joueurs ont foulé le sol de l'île, et c'est bien là où nous en sommes dans «Pyst» que nous vous proposons ici-même ! Comment dire... Pour vous placer dans le contexte de ce titre, après le passage de millions de joueurs sur l'île de «Myst», voici que cette dernière a été ouverte aux visiteurs du monde entier ! Une visite guidée de ce qu'est devenue l'île après tant de passages et de visites, c'est à votre tour aujourd'hui de venir voir ce qu'est devenu ce lieu mythique ! Plus du tout paradisiaque, voilà le plus beau dépotoir de l'univers du jeu vidéo !

N'attendez pas que je vous apprenne d'autres choses de ce jeu, j'en dirais bien trop... Sachez seulement, ayant joué uniquement à ces deux, qu'il ressemble beaucoup au précité «La Galère des Etoiles» pour son côté déjanté et visite guidée... Sans les mini-jeux malheureusement... Pas d'aventure, enfin d'un autre genre : il vous suffit de cliquer, cliquer, cliquer à tous les endroits que vous pourrez cliquer, (le curseur change de forme : flèche noire, icône...) et découvrir ce qu'il s'y cache... Beaucoup de choses, croyez-moi ! Si vous voulez vous lancer dans ce titre, n'hésitez pas à cliquer également sur les boutons du menu (flèche en haut à gauche des écrans), le tout, hormis le bouton "Quitter", est toujours traité avec beaucoup d'humour !

Sachez donc que ce titre ne possède pas une durée de vie gigantesque, se basant sur le principe d'une dizaine de cartes postales à visiter de fond en comble (vous pourrez naviguer des unes aux autres en cliquant sur les bords droits et gauches), et qu'il fera surtout office de collection que l'on ressort de temps en temps pour bien se marrer ! Sachez également que l'humour n'est pas très fin mais plutôt déjanté, on aime ou pas, avec quelques clins d'oeils à "Star Wars", "X-Or" (me semble-t-il), entre autre... Le plus important à retenir c'est que c'est une parodie complète de «Myst» !

Voilà ce que je pourrai vous apprendre de ce titre, un CD-Rom à voir et à écouter jusqu'au bout pour qui aime le genre! Le tout sans se prendre la tête ! Notez la présence de plusieurs acteurs, dont John Goodman (le mari de Roseanne :D) dans le rôle du roi... A ceux qui veulent bien rigoler, allez-y ! Ce titre est fait pour vous ! Et ne m'en veuillez pas de ne pas vous avoir fourni plus de screenshots, mais je vous aurai indéniablement gâché cette fabuleuse visite de «Pyst» !


titre Aide à l'installation

Malheureusement, voici ce qu'on pourrait appeler un titre plutôt capricieux, car à moins de posséder un PC avec Windows 3.1, Windows 95 ou Windows 98, votre seul salut sera d'utiliser Virtual PC avec l'un des Windows pré-cités...

Jeu testé sous Virtual PC + Windows 98 : une fois sous VPC avec Windows 98, ou Windows 98 tout court sans VPC, rien de plus simple, insérez le CD ou l'image du disque dans le lecteur virtuel, et suivez les instructions d'installation ! Une fois fait, vous pouvez jouer !

Il y a également une Version Mac sur le CD, non testée mais qui tourne à priori sur les systèmes MacOS 7.1 à 9.1 (et donc probablement sous Classic).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure