Qui voulait la mort de Brad Penance ?
Titre américain
Who Killed Brett Penance ? The Environmental Surfer
Titre français
Qui voulait la mort de Brad le surfeur ?
Année
1993 (Sortie FR)
Edition
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
583 votes


Un titre évocateur qui nous propose déjà de nous plonger dans la thématique qui sera celle de ce CD-Rom : une enquête interactive... Vous êtes détective privé, et vous devrez résoudre le meurtre de Brad Penance, surfeur de son état... Voici la base.

Quelques mots avant tout : ce jeu est le troisième épisode de la série «Murder Mystery»... La série anglophone d'origine débuta par l'intitulé «Virtual Murder» avec comme épisodes «Who Killed Sam Rupert», «The Magic Death», puis se transforme en «Murder Mystery» avec «Who Killed Brett Penance ? : The Environmental Surfer»> (alors francisé en «Qui voulait la mort de Brad Penance ?»), mais aussi «Who Killed Taylor French ? : The Case of the Undressed Reporter»... Une série crée par un seul auteur à succès : Shannon Gilligan... A son actif, des aventures interactives en livre, en séries jeunesse et adulte "Choose Your Own Adventure" dont un fut adapté par la chaîne américaine ABC en un téléfilm diffusé en prime-time... Et six jeux PC !

Dans cet épisode PC, on n'a pas fait les choses à moitié, et nous pourrons retrouver une actrice qui fut célèbre en son temps et dont le seul nom évoquera de suite le titre d'une grande série des années 90 : Sheryl Lee ! La fameuse Laura Palmer de "Twin Peaks"... Et plus récemment en Ellie Harp dans la série "Les frères Scott" entre autres ! Dans le jeu, elle incarnera votre sympathique assistante : Lucie Fairwell...

Bien, la base est presque posée... L'histoire et le but du jeu : une promeneuse a trouvé un corps inanimé de surfeur sur une plage US, pas de chance c'est le cadavre de Bard Penance le gentil surfeur écolo... Car dernièrement Brad le surfeur s'est opposé à la construction d'un complexe hôtelier dans sa ville, ce qui, vous l'aurez deviné, fut dérangeant pour un certain nombre de personnes.
Vous êtes détective, et votre but sera simple : aux Etats-Unis, les statistiques prouvent qu'environ 90% des crimes sont résolus en moins de 6h. Je vous le donne en mille, vous aurez donc 6h pour résoudre le meurtre de Brad Penance ! Attention, pas 6h réelles, mais 6h virtuelles qui passeront selon les actions que vous entreprendrez...

Maintenant, le décor est planté. Je vous ai parlé d'auteur de livre, d'une actrice, si vous shakez le tout énergiquement vous obtenez... Un jeu avec des films interactifs ! Bon, pas que : vous aurez aussi des documents-textes à lire, des photos à fouiller, etc etc...

Que vous faudra t-il faire : résoudre donc l'enquête grâce aux éléments dont vous disposerez. Il vous faudra interroger les témoins, les suspects, vous pourrez faire un point sur chacun de leurs alibis, aller sur la scène du crime et ailleurs aussi pour trouver de précieux indices, retracer la route de la victime avant sa mort, etc etc. Vous pourrez même noter tout ce que vous voudrez dans votre carnet, et relire les dossiers dont vous disposerez. Vous aurez également droit au gros rapport d'autopsie après 3h de jeu ! Génial ! Enfin pour résumer, vous aurez presque l'impression de suivre un épisode de "New York Police Judiciaire"...
Bien entendu, chaque fois que vous ferez certaines actions, comme interroger les suspects par exemple, le temps restant diminue selon cette action : consulter un rapport prend moins de temps que de papoter !

Une fois que vous aurez réuni suffisamment d'éléments, vous pourrez participer à la conférence de presse, il vous faudra alors répondre à 10 questions avec 7 réponses correctes afin de pouvoir présenter vos suspects et demander des mandats d'arrêt au juge selon les éléments que vous aurez notés... Si tout est correct, alors le mandat d'arrêt sera délivré pour votre suspect (à choisir entre 3 à la fin), mais cela ne voudra pas dire que c'est forcémment le meurtrier... Mais vous pourrez peut-être glaner d'autres précieux indices dans ce cas !

Voilà, je ne vous en dis pas plus à ce niveau, le système d'aide en début de jeu vous présente très simplement, en image, et à l'oral tout le fonctionnement de votre interface et de ce que vous pourrez faire durant la partie !

La seule chose à faire vraiment attention en plus de bien écouter et noter les indices sera de bien gérer votre temps.

Techniquement, le jeu se base sur des images fixes avec des éléments cliquables, et des petits films avec les interrogatoires préenregistrés des témoins, suspects, et de votre assistante. Simple mais efficace !
Donc pas grand chose à dire sur la réalisation du soft, si ce n'est que la version est en français intégral, heureusement vu le paquet de films qu'il y a et les indices à bien écouter !

Niveau difficulté, c'est assez aléatoire selon que vous écouterez bien ce qui est dit... Mais le jeu reste assez facile : si vous avez la note facile ou une excellente mémoire, vous découvrirez assez rapidement le meurtrier qui reste assez évident du coup, car avec tous les éléments en poche on fait direct mouche ! Le plus compliqué restant à passer l'épreuve de la conférence de presse, car beaucoup de détails vous seront alors demandés par les journalistes...

Ce manque de difficulté sera un des seuls points noirs du jeu, car sinon l'ambiance est vraiment sympa, on se prend à jouer au détective et à faire comme dans les séries TV, et c'est vraiment super à jouer !

Il reste que si on prend tous les jeux du style, ce ne sera pas celui que je classerais dans les meilleurs, restant des jeux comme Une Poupée pleine aux as dans lequel on s'immerge très facilement, ou encore In the 1st Degree qui offre peut-être un champ d'action plus large que ce jeu...

Malgré tout, je vous conseille de faire ce jeu au moins une fois, ne serait-ce que parce qu'on s'amuse bien dessus à chercher le moindre détail qui va tout faire flancher, et parce que l'ambiance enquête est vraiment présente : on se surprend à passer plus de temps qu'on aurait pensé à cette enquête, détectives en herbe, pourrez-vous découvrir finalement qui à voulu la mort de Brad ?


titre Aide au démarrage

Ce jeu est entièrement jouable sous Windows, mais aussi directement sous Windows XP sans manipulations particulières ! Chouette. ^^

Il vous faudra tout de même installer le jeu en ouvrant le CD grâce à l'explorateur de Windows, puis en double-cliquant sur l'icône INSTALL à la racine du CD... Validez tous les choix par défaut, et acceptez l'installation de Quicktime qui vous sera proposée (Quicktime 2.1.1) même si vous avez déjà d'installé le dernier Quicktime qui fait fureur (à l'heure où j'écris ces lignes, nous en sommes à la version 7.4.5) afin de ne pas avoir de soucis à la lecture des vidéos du jeu. Les 2 versions cohabitent très bien ensemble !

Truc : Il se peut que vous ne puissiez pas installer le Quicktime présent sur le CD à cause de la présence d'une version bien plus récente de ce programme... Si vous rencontrez des soucis pour installer Quicktime 2.1.1, en 3 étapes :

1- Désinstallez d'abord votre toute dernière version de Quicktime (6.x.x, 7.x.x, etc).
2- Installez Quicktime 2.1.1 du CD.
3- Puis réinstallez au besoin votre dernière version de Quicktime!

Comme ça, vous aurez les 2, ça peut toujours servir pour les anciens jeux !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure