Virtua Fighter 2
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
579 votes


C'est en 1994 que la borne d'arcade de «Virtua Fighter 2» arrive dans les salles... A l'heure où les autres rouleaux compresseurs du genre allaient ou étaient arrivés, Sega se devait de faire un jeu de baston digne de ce nom, et suffisamment nouveau et original pour ne pas donner l'impression d'un premier épisode re-remasterisé... La célèbre subdivision AM2 est chargée de ce travail de titan : pari gagné pour la firme, un jeu sensationnel est présenté aux joueurs, et sera bien entendu décliné en quelques versions consoles, notamment sur un sublime CD-Rom Saturn en 1995, puis modestement sur Megadrive avec un remaniement tout en 2D, mais également, retour à l'original sur nos bons vieux PC en 1997, une superbe version CD que je vais vous décortiquer ! Oui, faute de posséder une fois de plus la borne à la maison, nous vous l'apportons sur votre PC ! Chouette chouette !

Vous ne connaissez pas encore? Voici donc un jeu de baston à la patte 100% made in Sega, c'est-à-dire un jeu très arcade, très sympa, très rapide et bourré d'action ! «Virtua Fighter 2», c'est 10 combattants + 1 boss qui devront s'affronter dans des combats à main nue sur des arènes spécifiques à chaque personnage... 10 combattants que sont Akira le faux Ryu, Pai la fille, Lau le père, Wolf le catcheur, Jeffrey l'insulaire, Kage le ninja, Sarah et Jacky les frangins des rues, pour les anciens, plus 2 nouveaux : Shun-Di, le p'tit vieux qui picole pendant les combats mais qui se bat monstrueusement bien (!) et Lion Rafale, le p'tit jeune frenchy qui se bat vraiment bien aussi, un peu comme un lion (d'où son nom (!))! Et bien entendu, le boss de fin : Dural, le personnage métallique qui reprend une fois de plus chacun des meilleurs coups de chaque personnage...
Niveau choix, chacun y trouvera donc son compte, les personnages sont suffisamment différents pour ne pas sombrer dans la monotonie! Et bien évidemment, certains vous paraîtrons plus forts que d'autres, ou plus maniables, c'est à vous de décider...

Le but du jeu est de franchir toutes les étapes, c'est-à-dire de démonter la tête à tous vos opposants jusqu'à la fin ! Grande originalité donc. L'avantage est que pour une fois il n'y a pas de pseudos-histoires qui font doucement rire (ou pleurer de honte, c'est selon), c'est du combat pour être le meilleur, point final.
Afin de réussir dans cette grande quête qui marqua les siècles depuis la nuit des temps, vos poings, vos pieds et votre garde : toujours 3 boutons et une croix de direction pour sortir tous vos coups et enchaînements! Cette fois cependant, la manette est enfin bien gérée, et surtout conseillée car jouer au clavier à VF, c'est pas top... Voilà en ce qui concerne le jeu!

Au niveau du contenu : 1 mode arcade, 1 mode versus, 1 mode team battle, 1 mode demo pour faire affronter 2 perso au hasard par l'ordi, les options, 1 mode expert ou l'ordi apprend votre façon de combattre, un mode ranking pour se faire noter sur ses combats, etc etc, et quelques modes de jeu en ligne que je n'ai pu tester faute de concurrents... Tout ça sur le même CD !

Au niveau des options : réglages divers tels que le choix clavier ou manette, le temps d'un round, la difficulté, etc etc...

Egalement un autre menu d'options diverses accessible via la touche F3 ou en mettant une pause durant le jeu qui propose notamment les options graphiques assez complètes (ScreenMode) dont je vous parlerai un peu plus bas (je vous conseille déjà de vous procurer le patch Direct 3D disponible sur la page des téléchargements afin d'avoir les meilleures améliorations possibles à ce niveau!), ainsi que les options pour redémarrer, quitter le jeu, l'aide, etc... Petit truc : pour avoir ce menu complet, accédez-y à la page titre du jeu !

Passons au côté technique... Le constat final sera simple : la version Saturn fut superbe avec une réalisation hors du commun à tous points de vue qui marqua grandement les joueurs, la version PC est encore mieux!
Graphiquement, c'est toujours en 3D, et le jeu est quasi-identique à ce niveau, pas de grosses différences : ceux qui connaissent la version Saturn retrouveront quasi la même chose, quoiqu'il en soit c'est beau et fin. Niveau jouabilité, rien n'a changé non plus : quand on appuie, le coup sort direct, c'est nickel... Niveau animation, pour peu que les options soient bien réglées (c.f. les conseils que je vous ai résumé juste après ainsi que sous la rubrique Astuces), le jeu est un peu plus rapide, mais les personnages sont très bien animés, encore mieux que dans le 1er épisode! C'est au niveau son qu'est la grosse différence : la musique est 100% identique, mais les bruitages et les voix digitales sont beaucoup plus cristalines que sur l'opus console, rien de mieux pour s'immerger dans la partie encore mieux!

Il reste donc un superbe jeu que je vous conseille vivement d'essayer dans sa version PC que vous connaissiez déjà ou non, si vous aimez le genre vous ne serez point déçus ! Un jeu qui mérite une médaille d'or pour de nombreuses raison, un jeu amusant, et abordable pour tous les niveaux ! A télécharger d'urgence !


titre Conseils à lire pour le démarrage du jeu

* Voici un jeu entièrement jouable sous Windows, ainsi que sous Windows XP... Vous aurez impérativement besoin du CD dans le lecteur pour jouer. Voici les recommandations à suivre :

- Tout comme pour le premier épisode que nous vous proposons également, pour pouvoir profiter des pistes audio musicales durant le jeu, vous devrez utiliser l'image (ou le CD que vous aurez gravé à partir de cette image) uniquement sur le 1er lecteur CD/DVD (1ère lettre du lecteur dans l'ordre alphabétique)... A partir du 2e lecteur, le jeu fonctionne, mais vous n'aurez pas la musique.

* A l'insertion du CD, le jeu vous demande si vous souhaitez l'installer : faite-le, utilisez les options par défaut, mais, sauf si besoin, lorsque le programme vous le demandera, il ne vous sera pas utile d'installer la version de DirectX incluse sur le CD. Une fois que vous aurez installé le jeu, ne le lancez pas tout de suite et suivez les recommandations suivantes :

1) Comme je vous le disais, je vous conseille d'installer le patch Direct3D disponible sur la page des téléchargements. Décompressez l'archive du patch, copiez l'executable VF2 qui se trouve à l'intérieur et collez le dans le dossier d'installation du jeu (par défaut C:\SEGA\VF2)en remplaçant l'ancien.

2) Si vous êtes sous XP, appliquez sur cet executable la compatibilité Windows 95 (clic droit->propriété->onglet "compatibilité")....

3) .... ensuite, si ce n'est déjà le cas, il vous sera indispensable de passer vos paramètres d'affichage de couleurs de 32bits à 16bits (clic droit sur le bureau->propriété->onglet "paramètres"), sinon le jeu vous enverra un avertissement et ne démarrera pas.

4) Cliquez sur l'icône du jeu disponible dans le menu Démarrer->Programmes->Groupe de programme de Virtua Fighter 2 ou dans le dossier d'installation, le jeu devrait normalement démarrer!


titre Les options graphiques (accessibles via F3->ScreenMode)

Un avantage de cette version du jeu est que vous pourrez configurer les graphismes à votre convenance! Un désavantage est que cette configuration ne se sauvegarde pas lorsque vous quittez le jeu et que vous devrez refaire la manip chaque fois que vous le démarrerez complètement.

Pour cette section, nous supposerons que vous avez bien mis en place le patch Direct3D, si ce n'est pas le cas, la configuration d'origine est ressemblante et aussi simple, mais je vous conseille tout de même, si rien ne vous empêche de le faire, de mettre en place ce patch qui vous donnera le droit d'utiliser les options Direct3D du jeu sous Windows!

Voici les options de configuration que nous vous conseillons de mettre pour chaque ligne :

* Frame Mode : réglez sur Full afin d'éviter que le jeu ne rame de trop.
* BG : option des arrières-plans, réglez sur Use DDraw afin d'avoir l'option suivante de disponible et accéder à un plus large choix de qualités.
* BG Quality : réglez si possible sur High-Quality level afin d'avoir la meilleure qualité graphique possible sur les arrières-plans.
* Stage : réglez sur Use D3D, l'option en dessous sera alors barrée car la qualité graphique sera déjà maximale.
* Model : réglez sur Use D3D pour débloquer l'option Highlight plus bas.
* Model Kind : réglez sur Normal.
* Shadow : réglez sur On.
* Highlight : réglez sur On.
* Stage Select : vous permet de changer le décor de l'arène de combat...

Bien entendu, je vous récapitule toutes ces nombreuses recommandations sous la rubrique ASTUCES disponible via le cadre à droite de cette section de la fiche (juste au-dessus du bouton "Téléchargement")... Avec tout ça, vous serez fier de montrer ce superbe jeu à vos ami(e)s et leur mettre la pâté ! Round 1......Fight !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure