War Wind 2 : Human Onslaught
Titre anglais
Human Onslaught
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
705 votes




Aaaah... Voici un petit jeu de genre stratégie à la «Warcraft» que nous vous proposons ! Edité par SSI et paru en 1997 sur PC à l'époque de Windows 95, voilà de quoi nourrir votre PC favori dès aujourd'hui ! Plein de scénarios, plein de clics partout, plein de guerriers et de bonhommes à diriger, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un excellent moment sur ce fort sympathique soft... Laissez-moi vous en toucher quelques mots et vous le présenter dans les grandes lignes...

Pour l'histoire en grand résumé : une guerre sans merci éclata entre factions humaines et aliens, ce sera à vous d'amener votre camp jusqu'à la victoire ! Comment ? En remplissant vos missions sur le terrain : détruire les ennemis, sauver vos compagnons, etc etc. Simple et concis, voilà un scénario sans grande surprise qui suffit amplement à recréer un univers et jeu de stratégie !

Pour commencer, vous aurez à choisir entre 4 factions différentes : 2 pour les humains (Marine et Descendants) et 2 pour les aliens (Overlord et Sun). Chaque campagne se veut différente l'une de l'autre pour peu que vous changiez de faction, les missions sont classiques mais diversifiés.

Pour le contrôle, c'est tout simple : votre souris, clic gauche et clic droit !

- Le clic gauche pour selectionner : en cliquant, vous pouvez prendre plusieurs personnages à l'écran pour les déplacer en groupe par exemple. En cliquant sur un personnage spécifique, vous pourrez choisir une action à faire selon le personnage : constructions, attaque, déplacement, etc.

- Le clic droit pour déselectionner : en cliquant, vous déselectionnez la selection précédente : autant de clic nécessaires pour arriver à tout enlever par exemple !

Pour chaque icône où vous passerez le pointeur, un petit texte d'aide en bas à gauche qui vous indique l'action que vous obtiendrez en cliquant. Pour chaque personnage selectionné, son portrait s'affiche dans le cadre à droite et vous indique ses points de vie et sa fonction! Très utile pour débuter...

Bien entendu, vous pourrez faire défiler la carte pour pointer d'autres endroits, ou utiliser la mini-carte pour aller rapidement à un autre lieu. Bienn sûr, comme dans tout bon jeu de stratégie, la présence d'un brouillard de guerre vous empêche de visualiser toute zone à l'écran qui n'est pas couverte par vos personnages...

Les attaques, vous n'y couperez pointn vous aurez par chance quelques guerriers pour vous défendre ! A l'instar de Warcraft, des points de vie disponibles, et des attaques au "tour par tour automatique", attention à bien vérifier les points de vie de vos personnages avant de les envoyer au combat...

Egalement de disponible, un mode tutoriel pour apprendre à jouer en douceur, ainsi qu'un mode éditeur pour créer votre propre scénario ! Superbe !

Représenté donc en 2D vu de dessus, mais avec des graphismes suffisamment fins pour ne pas se perdre dans des brouillons de décors ou de gros amas de bonhommes! Les musiques sont agréables aux oreilles, une dizaine pour changer de temps en temps, et variées, mais toujours dans le ton du jeu!
Seuls deux points noirs subsisteraient : le jeu est entièrement en anglais ce qui ralenti la prise en main, mais on s'adapte très vite car les personnages ne réciteront pas du Shakespeare non plus, et les commandes sont simples et équivalentes pour la plupart aux jeux du genre ! Mais aussi un petit soucis de lourdeur au niveau de la selection / déselection, car il faut systématiquement déselectionner des unités pour pouvoir en selectionner d'autres, et un simple clic dans le vide ne marche pas... En revanche, l'avantage c'est que vous pouvez faire un glisser de votre clic gauche pour faire comme dans «Warcraft II» et selectionner plusieurs membres de votre unité avec le gros carré de selection que vous aurez alors fait! Bonne idée qui manque parfois à certains anciens jeux !

Voilà, retirons en beaucoup de positif car voici un jeu qui se révèle très amusant, plutôt bien fait, et bourré d'action et de stratégie! Des qualités indéniables qui le place dans les meilleurs, et un mode éditeur de scénarios pour aller encore plus loin dans l'amusement! Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le bonheur de découvrir ce superbe soft, plein de choses à y faire et de bons moments à passer pour qui aime le genre ! N'hésitez pas à l'essayer si vous ne connaissez pas, vous ne serez sûrement pas déçus, mais agréablement surpris! Une petite médaille d'or parce qu'il m'a bien plu celui-ci !

Et comble de bonheur, là où d'autres jeux vous poseraient quelques soucis, vous pourrez vous venger sur celui-ci car, en plus de marcher sous Windows 95 et 98, vous pourrez de même directement y jouer sous XP et Vista sans manipulation spécifique ! Chouette !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure