Adibou 2
Titre anglais
Adiboo
Titre allemand
Addy Junior
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme


titre Présentation

Après avoir rénové la gamme Adi en 1993, il était temps pour Coktel Vision de s'atteler à celle d'«Adibou», le petit cousin d'Adi, et de la faire passer à la génération CD-ROM. L'expérience acquise sur le développement d'«Adi 2» allait pouvoir être mise à profit, et pour cela il fallait une grosse équipe. Premier point à signaler : si l'on se fie aux crédits (enfin disponibles dans un logiciel éducatif Coktel), Muriel Tramis n'a pas participé à cette nouvelle version - et Pierre Gilhodes non plus, d'ailleurs. Ce sont Manuelle Mauger et Roland Oskian qui sont cités comme responsables du concept, assistés par d'autres employés comme Arnaud Delrue et Joseph Kluytmans à la supervision du projet. Prés de vingt graphistes et animateurs ont participé aux CD-ROMs de base, un peu plus avec les extensions, et parmi les noms habituels de Coktel Vision, on remarque d'autres noms comme Michel Rho (ERE Informatique) et Jean-Christophe Charter (Silmarils). Enfin, c'est la comédienne Dolly Van Den qui prête sa voix à Adibou, et Pierre-Alain de Garrigues à la plupart des autres personnages.

Comme «Adi 2», le jeu commence avec la création d'un avatar et la sélection de sa date de naissance. On retrouve ensuite la maison d'Adibou à son effigie, en haute résolution. Gros changement par rapport aux autres logiciels de la gamme, Adibou n'est désormais plus seul, les concepteurs ont crée une galerie de personnages pour l'accompagner :
  • Plop, le chien monté sur ventouse
  • Bouzzy Goulum, un monstre grognon mais pas dangereux qui viendra parfois semer la pagaille
  • Robitoc, le robot jardinier
  • Kicook, le robot cuisinier
Une fois les présentations faites, on peut découvrir les environs, ce qui est un deuxième gros changement. Il est désormais possible d'aller dans le jardin et le potager, et de planter des fleurs dans le premier, du blé, des fruits et légumes dans le deuxième, ainsi qu'un arbre fruitier, et de les arroser. Les récoltes rejoindront la cuisine, les fleurs cueillies iront dans un vase. Le blé et les fleurs attirent oiseaux et abeilles; en construisant une mangeoire et une ruche, on pourra apprivoiser les oiseaux et récolter du miel. Il faut également penser à une niche pour Plop et à entretenir ou remplacer ces accessoires s'ils s'abiment.

La pièce principale de la maison rappelle fortement le bureau d'«Adi 2». On y trouve en vrac : un puzzle et un casse-briques, un mini-théâtre basé sur le moteur de Playtoons, un petit logiciel de dessin, une télévision affichant des animations, une radio débitant des jeux de mots dignes de Carambar et des nouvelles du monde d'Adibou, des disques... A certaines occasions (Noël, Paques, anniversaire), des disques supplémentaires apparaissent. A droite, c'est la cuisine. Kicook a à disposition de l'enfant toute une liste de recettes authentiques de gâteaux et de tartes, salées ou sucrées. On peut les réaliser dans le jeu en fonction du stock : il suffit de les placer dans le récipient, et Kicook se charge du reste. Si la recette est réussie, il sera possible de décorer le gâteau et d'en prendre une photo; sinon, gare aux surprises !

Bien sûr, «Adibou 2» est un logiciel éducatif, et pour accéder à ces activités, il faut aller à droite devant la maison. Comme pour «Adibou», le logiciel était vendu en deux versions : 4-5 ans (maternelle) et 6-7 ans (CP), les deux ayant un CD-ROM d'environnement commun. Chaque CD-ROM contient deux modules, lecture et calcul, de 15 exercices chacun. Ces exercices ne concernent d'ailleurs pas que la lecture et le calcul, on y trouve aussi des exercices d'observation et de mémoire. Mais, succès aidant, la gamme a proposé par la suite un CD-ROM sur les sciences, l'histoire et la géographie, dans lequel Adibou pilote sa propre voiture qu'il peut tuner à sa guise. Le CD-ROM d'initiation anglais met en scène une famille de nouveaux personnages, les Sweeties, ainsi que le robot Spiktoumi. Elle permet l'utilisation d'un micro afin que les enfants apprennent à maîtriser l'accent anglais. Enfin, il y a un CD-ROM musical pour se familiariser avec les instruments et le solfège.

«Adibou 2» est une réussite sur tous les plans. Alors que le premier n'était au final qu'une collection d'exercices et de mini-jeux avec un petit personnage comme fil conducteur, la maison d'Adibou offre ici un environnement chaleureux dans lequel il y a beaucoup de choses à faire, ce qui permet de maintenir l'intérêt des enfants sur le long terme - le temps qu'ils atteignent l'âge conseillé pour les extensions suivantes ! Et c'est bel et bien avec cet épisode qu'Adibou est devenu un petit phénomène chez les enfants. En 1999, Coktel Vision réédite le jeux dans des boîtes spéciales contenant une figurine à l'effigie d'un des personnages. Les chiffres varient selon les sources, mais de 250000 à 350000 exemplaires du logiciel auraient été vendus chaque année en Europe. Coktel Vision va ensuite agrandir sa gamme avec Adibou'chou pour la tranche d'âge inférieure (18 mois - 3 ans), des suites dédiées à la cuisine, au dessin et à la magie mettant en scène Adibulle, la copine d'Adi. Et c'est avec la troisième version d'Adibou en 2001 que s'ouvrira l'ère des produits dérivés à toutes les sauces. 2D ou 3D chacun aura sa préférence, mais c'est «Adibou 2» qui a vraiment donné naissance à l'univers d'Adibou, et pour cela il mérite bien un Abandonware d'or !

titre Lancement

«Adibou 2» fonctionne sans problème sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure