Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Adi 2
Série
Date de sortie
1993 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution au Royaume-Uni
Systèmes







Dosbox
Compatible avec la version 0.73
#allemand #anglais #bureau #decors2dbitmap #fmv #francais #martien #maths #objets2dbitmap
Rencontre du quatrième type
Suite à l'énorme succès d'Adi - et bien sûr d'Adibou - Coktel Vision avait tout intérêt à préparer le retour de son extraterrestre vedette, aussi bien pour suivre l'évolution technique des micros que pour respecter les mises à jour des programmes scolaires. C'est donc en 1993, trois ans après ses débuts, qu'arrive la première version de la deuxième génération d'Adi, Adi 2. "Première" ? En effet, et cela va compliquer les choses. Cette deuxième génération couvre moins de formats que la première (PC, Mac, CD-I) mais a connu pas moins de cinq versions successives apportant plus ou moins de changements. Etudions cela en détail.
Adi 2 - disquettes (1993)
Premier changement visible sur la boîte : sa taille ! Le pack environnement + application prend la forme d'une grosse boîte en carton, tandis qu'une application seule tient dans une petit boîte (le format environnement de la génération précédente). La boîte contient les versions PC DOS et Mac et, bonne nouvelle, il n'y a plus de grille de couleurs pour l'environnement, seulement pour les applications. Dans son coin supérieur gauche, Adi n'a pas changé, mais les illustrations de couverture ont toutes été refaites. Le logiciel dégage la même impression : celle d'une version rénovée d'Adi. On retrouve Adi tel qu'il était, en 3D, et il pousse toujours les mêmes sifflements. Les thèmes et animations sont souvent les mêmes qu'avant, quelques exercices visuels et de rapidité ont fait leur apparition, l'ergonomie n'a pas évolué. En revanche, les bureaux et les applications ont été refaits en SVGA dans un style comparable à celui d'Adibou, en moins enfantin, avec comme nouvelle couleur dominante l'orange. Parmi les principaux changements, il est désormais possible de créer plusieurs profils d'utilisateurs, avec un avatar pour chacun. Les deux bureaux peuvent être configurés : le tableau au mur, la plante, l'horloge à gauche, ainsi qu'une musique d'ambiance parmi 10 - on reconnaîtra certains morceaux de Gobliiins et Gobliins 2 - qu'il n'est hélas pas possible de changer pendant les séances de travail. Autre grosse nouveauté, la partie outils a bien grandi et contient désormais un logiciel de dessin, un d'animation, et une sorte de version junior de Powerpoint permettant de créer une présentation avec ces dessins et animations. Enfin, côté nouveaux jeux, on trouve maintenant un shoot'em up, un clone de Sokoban, un solitaire (avec les billes, pas les cartes), et des versions "plus" de plusieurs jeux déjà connus.
A noter qu'il existe - comme pour la génération précédente, semble-t-il - des coffrets spéciaux pour les enseignants contenant les applications (français + maths pour les coffrets CE et CM, français, maths, anglais ou allemand pour les coffrets collège), ainsi que des outils de gestion de classe et de notes.
Adi 2 - CD-ROM (1994)
Quelques mois plus tard arrivent les versions MPC sur CD-ROM et fonctionnant également sous Windows 3.1. Un CD-ROM contient l'environnement pour une classe et les applications français et maths; d'autres applications sont disponibles séparément. Une fois le logiciel lancé, surprise ! L'environnement a bénéficié d'une refonte complète, dans un style plus cartoon qui rappelle Mais où se cache Carmen Sandiego ? ou Incredible Toons. Même Adi a perdu son rendu 3D et se montre maintenant bien plus animé. On retrouve rapidement ses marques, car les fonctionnalités sont les mêmes, avec tout un tas de petites animations énervantes en plus. Curieusement, l'horloge que l'on choisit dans le bureau n'apparaît pas dans les applications. Aux côtés des anciens jeux, on trouve maintenant des versions bridées d'anciens jeux Coktel Vision comme Gobliiins, Gobliins 2, Inca, Inca II ou Le Petit Chaperon rouge. Certains animations didactiques ont été rénovées. En revanche, les applications sont quasiment identiques et n'ont gagné que quelques bruitages. Autre nouveauté, moins inattendue celle-là : plus de bulles à l'écran, Adi s'exprime désormais de vive voix - voix prêtée par Pierre-Alain de Garrigues, devenu depuis doubleur attitré de la série.
Il semble exister trois pressages distincts de la version 2 (CD et disquettes) : le premier avec l'ancien Adi en haut à gauche de la boîte, le deuxième avec un Adi "new look" qui fait des mimiques variées selon les boîtes, et le troisième avec le bandeau Sierra et le logo "Coktel Club" à la place du logo Coktel Vision. Certains pressages sont assez buggés : l'installeur sous DOS ne fonctionne pas (il faut passer par Windows) et tous les jeux sont accessibles avec un score de 0 !
Adi 2.5 (1995)
Cette version coïncide avec la sortie de Windows 95 et dispose d'un autorun, elle ne contient plus de version DOS. Côté contenu, pas de gros changement, seuls quelques écrans ont été refaits. C'est à cette époque que Coktel Vision lance ses grosses applications de langues tenant sur deux CD-ROM. A travers une interface aux faux airs de jeu télévisé, Adi propose une série de chapitres, composés chacun de plusieurs exercices de quatre ou cinq questions et d'une vidéo mettant en scène Steven et Shirley - c'est kitsch à souhait, comme l'étaient les dialogues des cassettes accompagnant les méthodes de langues scolaires. On trouve aussi quelques comptines et chansons au format karaoké.
Adi 2.6 (1995)
Une version intermédiaire quasiment identique à la précédente, je n'ai remarqué aucune différence visible.
Adi 2.7 (1996)
Finis les environnements distincts ! Désormais, le CD-ROM d'environnement contient les bureaux pour l'école et le collège, et la classe est demandée lors de la création d'un profil. Cette version semble utiliser des binaires distincts pour Windows 3.1 et Windows 95. Enfin, le CD-ROM contient des versions quasi-complètes d'EcoQuest et EcoQuest 2.
Pour résumer
Bien qu'il manque encore quelques matières (physique, espagnol) et que le lycée ne soit représenté que par les coffrets pour le Bac (mais bon, on s'intéresse certainement moins à Adi au lycée), Adi 2 offre une gamme plus complète que la génération précédente et un environnement plus attrayant. Dans le fond, la formule n'a pas beaucoup changé, mais elle fonctionnait si bien que l'on ne va pas s'en plaindre. Adi 2 va une fois de plus connaître un très gros succès - et on pourrait presque le regretter puisqu'en 1996, Coktel Vision arrête le développement de jeux pour se concentrer sur sa gamme éducative. La nouvelle génération d'Adibou prend le relais en 1996, et c'est en 1997 qu'Adi revient avec un nouveau look en 3D plus discutable.
Remarques
La série Adi est constituée d'une multitude de modules dont l'existence n'est pas toujours certaine. Si l'on se fie au catalogue offert dans les boîtes, il existerait également des applications de biologie (6ème et 5ème couplées) et trois coffrets de préparation au Bac (A/B, C/E, D/D'). Ce qui est sûr, c'est qu'il nous manque les versions disquettes des applications d'allemand pour le collège. Si vous les avez, celles-ci ou d'autres absentes sur la page de téléchargement, et si vous pouvez nous en envoyer une copie, nous vous en serions très reconnaissants, et cela complèterait la série. ^^
Lancement sous DOSBox
Version disquettes : exécutez GO.BAT, ou ADI.BAT pour modifier la configuration.
Version professeurs : exécutez ADILIBRE.BAT pour lancer une version sans profil d'Adi 2, avec tous les jeux débloqués, ou GESTION.BAT pour accéder aux outils de gestion de classe.
Version 2.0 : DSETUP.EXE ne fonctionnant pas correctement, lancez SETUP.EXE pour passer par l'installation sous Windows. Lancez ensuite le jeu sous DOS avec ADI.EXE ou sous Windows ou l'icône qui va bien.
Version 2.5 et au-delà : lancez SETUP.EXE pour installer le logiciel.
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Suite à l'énorme succès d'Adi - et bien sûr d'Adibou - Coktel Vision avait tout intérêt à préparer le retour de son extraterrestre vedette, aussi bien pour suivre l'évolution technique des micros que pour respecter les mises à jour des programmes scolaires. C'est donc en 1993, trois ans après ses débuts, qu'arrive la première version de la deuxième génération d'Adi, Adi 2. "Première" ? En effet, et cela va compliquer les choses. Cette deuxième génération couvre moins de formats que la première (PC, Mac, CD-I) mais a connu pas moins de cinq versions successives apportant plus ou moins de changements. Etudions cela en détail.

Premier changement visible sur la boîte : sa taille ! Le pack environnement + application prend la forme d'une grosse boîte en carton, tandis qu'une application seule tient dans une petit boîte (le format environnement de la génération précédente). La boîte contient les versions PC DOS et Mac et, bonne nouvelle, il n'y a plus de grille de couleurs pour l'environnement, seulement pour les applications. Dans son coin supérieur gauche, Adi n'a pas changé, mais les illustrations de couverture ont toutes été refaites. Le logiciel dégage la même impression : celle d'une version rénovée d'Adi. On retrouve Adi tel qu'il était, en 3D, et il pousse toujours les mêmes sifflements. Les thèmes et animations sont souvent les mêmes qu'avant, quelques exercices visuels et de rapidité ont fait leur apparition, l'ergonomie n'a pas évolué. En revanche, les bureaux et les applications ont été refaits en SVGA dans un style comparable à celui d'Adibou, en moins enfantin, avec comme nouvelle couleur dominante l'orange. Parmi les principaux changements, il est désormais possible de créer plusieurs profils d'utilisateurs, avec un avatar pour chacun. Les deux bureaux peuvent être configurés : le tableau au mur, la plante, l'horloge à gauche, ainsi qu'une musique d'ambiance parmi 10 - on reconnaîtra certains morceaux de Gobliiins et Gobliins 2 - qu'il n'est hélas pas possible de changer pendant les séances de travail. Autre grosse nouveauté, la partie outils a bien grandi et contient désormais un logiciel de dessin, un d'animation, et une sorte de version junior de Powerpoint permettant de créer une présentation avec ces dessins et animations. Enfin, côté nouveaux jeux, on trouve maintenant un shoot'em up, un clone de Sokoban, un solitaire (avec les billes, pas les cartes), et des versions "plus" de plusieurs jeux déjà connus.
A noter qu'il existe - comme pour la génération précédente, semble-t-il - des coffrets spéciaux pour les enseignants contenant les applications (français + maths pour les coffrets CE et CM, français, maths, anglais ou allemand pour les coffrets collège), ainsi que des outils de gestion de classe et de notes.

Quelques mois plus tard arrivent les versions MPC sur CD-ROM et fonctionnant également sous Windows 3.1. Un CD-ROM contient l'environnement pour une classe et les applications français et maths; d'autres applications sont disponibles séparément. Une fois le logiciel lancé, surprise ! L'environnement a bénéficié d'une refonte complète, dans un style plus cartoon qui rappelle Mais où se cache Carmen Sandiego ? ou Incredible Toons. Même Adi a perdu son rendu 3D et se montre maintenant bien plus animé. On retrouve rapidement ses marques, car les fonctionnalités sont les mêmes, avec tout un tas de petites animations énervantes en plus. Curieusement, l'horloge que l'on choisit dans le bureau n'apparaît pas dans les applications. Aux côtés des anciens jeux, on trouve maintenant des versions bridées d'anciens jeux Coktel Vision comme Gobliiins, Gobliins 2, Inca, Inca II ou Le Petit Chaperon rouge. Certains animations didactiques ont été rénovées. En revanche, les applications sont quasiment identiques et n'ont gagné que quelques bruitages. Autre nouveauté, moins inattendue celle-là : plus de bulles à l'écran, Adi s'exprime désormais de vive voix - voix prêtée par Pierre-Alain de Garrigues, devenu depuis doubleur attitré de la série.
Il semble exister trois pressages distincts de la version 2 (CD et disquettes) : le premier avec l'ancien Adi en haut à gauche de la boîte, le deuxième avec un Adi "new look" qui fait des mimiques variées selon les boîtes, et le troisième avec le bandeau Sierra et le logo "Coktel Club" à la place du logo Coktel Vision. Certains pressages sont assez buggés : l'installeur sous DOS ne fonctionne pas (il faut passer par Windows) et tous les jeux sont accessibles avec un score de 0 !

Cette version coïncide avec la sortie de Windows 95 et dispose d'un autorun, elle ne contient plus de version DOS. Côté contenu, pas de gros changement, seuls quelques écrans ont été refaits. C'est à cette époque que Coktel Vision lance ses grosses applications de langues tenant sur deux CD-ROM. A travers une interface aux faux airs de jeu télévisé, Adi propose une série de chapitres, composés chacun de plusieurs exercices de quatre ou cinq questions et d'une vidéo mettant en scène Steven et Shirley - c'est kitsch à souhait, comme l'étaient les dialogues des cassettes accompagnant les méthodes de langues scolaires. On trouve aussi quelques comptines et chansons au format karaoké.

Une version intermédiaire quasiment identique à la précédente, je n'ai remarqué aucune différence visible.

Finis les environnements distincts ! Désormais, le CD-ROM d'environnement contient les bureaux pour l'école et le collège, et la classe est demandée lors de la création d'un profil. Cette version semble utiliser des binaires distincts pour Windows 3.1 et Windows 95. Enfin, le CD-ROM contient des versions quasi-complètes d'EcoQuest et EcoQuest 2.

Bien qu'il manque encore quelques matières (physique, espagnol) et que le lycée ne soit représenté que par les coffrets pour le Bac (mais bon, on s'intéresse certainement moins à Adi au lycée), Adi 2 offre une gamme plus complète que la génération précédente et un environnement plus attrayant. Dans le fond, la formule n'a pas beaucoup changé, mais elle fonctionnait si bien que l'on ne va pas s'en plaindre. Adi 2 va une fois de plus connaître un très gros succès - et on pourrait presque le regretter puisqu'en 1996, Coktel Vision arrête le développement de jeux pour se concentrer sur sa gamme éducative. La nouvelle génération d'Adibou prend le relais en 1996, et c'est en 1997 qu'Adi revient avec un nouveau look en 3D plus discutable.

La série Adi est constituée d'une multitude de modules dont l'existence n'est pas toujours certaine. Si l'on se fie au catalogue offert dans les boîtes, il existerait également des applications de biologie (6ème et 5ème couplées) et trois coffrets de préparation au Bac (A/B, C/E, D/D'). Ce qui est sûr, c'est qu'il nous manque les versions disquettes des applications d'allemand pour le collège. Si vous les avez, celles-ci ou d'autres absentes sur la page de téléchargement, et si vous pouvez nous en envoyer une copie, nous vous en serions très reconnaissants, et cela complèterait la série. ^^

Version disquettes : exécutez GO.BAT, ou ADI.BAT pour modifier la configuration.
Version professeurs : exécutez ADILIBRE.BAT pour lancer une version sans profil d'Adi 2, avec tous les jeux débloqués, ou GESTION.BAT pour accéder aux outils de gestion de classe.
Version 2.0 : DSETUP.EXE ne fonctionnant pas correctement, lancez SETUP.EXE pour passer par l'installation sous Windows. Lancez ensuite le jeu sous DOS avec ADI.EXE ou sous Windows ou l'icône qui va bien.
Version 2.5 et au-delà : lancez SETUP.EXE pour installer le logiciel.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Chernabog (Jeu version CD-ROM), Old-Games.RU (Jeu version disquettes), Saville (Jeu version disquettes), vegetable man (Jeu version CD-ROM), Xitak (Jeu version CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf