Dethkarz
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
749 votes


«DethKarz» est un jeu de course futuriste, dans la veine de «WipeOut». a la différence près que cette fois vous pilotez non pas un vaisseau mais une voiture.
Le gamplay est donc différent, puisque les circuits ont des passages très élevés, et qu'il n'y a pas de 'mur' invisible pour vous empêcher de tomber.

Les circuits ont 3 longueurs possibles, ce qui modifie leur parcours, dans 4 environnements possibles (mégapole, zone polaire, bord de mer, ou planète rouge).
Le but du jeu est simple : arriver dans les 3 premiers sur les 20 véhicules qui prennent part à la course (dont jusqu'à 8 joueurs en mode réseau).
Pour cela vous devrez bien sûr être bon en conduite, mais aussi utiliser l'arme intégrée à votre véhicule ainsi que les divers bonus qui jonche le circuit (missile à tête chercheuse, mines, boule de feu, bouclier, réparation, augmentation d'adhérence, bouclier de feu....) pour tenter de détruire vos adversaires. L'intelligence artificielle (réglable dans les otpions) est assez aggressive, et vos adversaires tenteront autant de vous sortir de la piste que de vous détruire, il est rare que les 20 véhicules finissent la course.

Au niveau conduite, si le jeu n'est pas une simulation pure et dure, il n'est pas vraiment non plus un jeu 'pure arcade', il n'est pas question ici de laisser le bouton d'accélération enfoncé tout au long de la course en oubliant le bouton frein : prendre une courbe à pleine vitesse est quasiment impossible sans sortir de la piste.
Quand vous sortez votre voiture est téléportée sur la piste et revient donc avec sa vitesse d'origine, attention donc à ne rien heurter qui pourrait vous ralentir quand vous tombez.

Les options de réglages sont nombreuses, et les amateurs de courses pures pourront désactiver les armes et bonus.

Graphiquement le jeu est assez joli, avec des textures fines et des effets graphiques réussis. Il est optimisé pour le mode direct3D ou 3DFX, jusqu'en 1280x960 32 bits pour le mode direct3D (1024x768 en mode 3DFX).
Les circuits sont bien détaillés (avec par exemple des écrans de pubs en vidéo dans le mode ville). Le seul reproche qu'on puisse faire au niveau graphique est un nombre de polygones réduit (les roues ne sont pas vraiment rondes par exemple) et quelques artefacts graphiques (les fumées notamment ont un petit bug graphique en Direct3D).

Les musiques CD sont en accord avec le thème du jeu et sont assez agréables pour qui n'est pas allergique à l'electro.


titre Commandes

Le jeu accepte les commandes au clavier, joystick, joypad et volant.

Commande clavier par défaut :
Accélérer / freiner : flèches haut et bas
Tourner à gauche / droite : flèches gauche et droite
Tirer (arme principale) : 'SHIFT'
Activer un bonus : 'Z'
Changer de vue : 'TAB'
Vue arrière : 'CTRL'


titre Technique

Sous Windows 9x: installez, configurez, jouez.

Sous Windows XP :
- Quittez l'autorun, ouvrez le CD, mettez setup.exe en mode de compatibilité Windows 98, et lancez-le pour installer, ne choisissez pas installation minimale sinon vous n'aurez pas accès aux musiques CD. Refusez toute installation supplémentaire (DirectX6 par exemple).
- Après installation, allez dans le dossier d'installation et mettez DETHKARZ.EXE en mode de compatibilité Windows 98. Au premier lancement, le jeu vous demande la configuration, choisissez "Microsoft Direct3D Hardware Driver" (le jeu est très moche en mode Sofware).
Retrouvez en Astuces comment le faire tourner en mode 3DFX.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure