Dizzy 3 : Fantasy World Dizzy
Série
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
437 votes


titre Présentation de la série

Connaissez-vous Dizzy ? Non ? Alors c'est que vous n'étiez pas joueur entre 1986 et 1994, car à l'époque, peu de machines ont échappé aux aventures de ce bonhomme en forme d'oeuf avec des bras et des jambes, du ZX Spectrum au PC, de la NES à la Game Gear, Dizzy a été partout, dans une série comptant 9 épisodes (appelés "adventure games", mais il s'agit surtout de plates-formes, avec quelques puzzles à résoudre) et 6 jeux dérivés (jeux d'arcades de divers types avec utilisant l'univers ou les personnages de la série).

Les jeux de la séries sont tous (sauf le dernier) sortis sur ZX Spectrum en premier puis sur les autres supports 8 bits (Commodore 64 et Amstrad CPC) puis sur les 16 bits (Atari ST, Amiga, et en dernier sur PC). Ce qui explique que les dates anoncées sur les fiches des jeux peuvent vous paraître tardives, il s'agit des dates de sorties des versions PC (toujours les dernières, mais avec les graphismes les plus aboutis), la date de sortie sur Spectrum sera indiquée dans le texte des fiches.

Dizzy a été créé par les Oliver Twins, groupe de développeurs anglais indépendants formé de 2 frères jumeaux. Avec l'aide d'autres artistes freelance anglais (notamment David Whittaker pour les musiques) et édités par Codemasters, le succés a été tel que Dizzy a été longtemps la mascotte de Codemasters.

Seuls les 3 premiers épisodes («Dizzy the Ultimate Cartoon Adventure», «Treasure Island Dizzy» et «Fantasy World Dizzy») et 3 spin-offs ont été créés entièrement par The Oliver Twins. Ensuite, ils concevaient le jeu (scénario, nouveautés dans le gameplay...) mais le développement était confié par Codemasters à un autre studio indépendant anglais : Big Red Software.
A partir de l'épisode 6, The Oliver Twins ne s'occupe plus de la série.
Depuis 1991, ils ne travaillent plus en freelance et ont créé Interactive Studios, qui est devenu par la suite Blitz Games Studios.

Vous trouvez sur Abandonware France tous les épisodes sortis sur PC, c'est à dire :
- «Fantasy World Dizzy» (Dizzy 3)
- «Magic Land Dizzy» (Dizzy 4)
- «Dizzy Prince of the Yolkfolk» (Dizzy 6) (y compris un patch pour jouer en VF)
- «Fantastic Dizzy» (ou «The Fantastic Adventures of Dizzy») (Dizzy 8)

De plus, vous trouverez aussi les Spin-offs ou jeux "hors-série" utilisant l'univers de Dizzy :
- «Fast Food»
- «Kwik Snax»
- «Bubble Dizzy»

Si vous rappelez d'autres épisodes qui ne sont pas ici, c'est parce que seuls quelques-uns ont eu droit à une conversion PC.

Et savez-vous ce que répondaient les Oliver Twins quand on leur demandait "pourquoi un oeuf ?": "parce que c'est facile à dessiner".

NOTE IMPORTANTE :
N'allez pas croire à cause de ses graphismes, de son personnage et des thèmes abordés qu'il s'agit de jeux pour petits enfants. En effet, les 8 épisodes de la série Dizzy Arcade Adventure sont extrêmement difficiles :
- Premièrement, vous n'avez que peu de vies, et avant l'épisode 4, si un ennemi vous touche c'est une vie en moins. Dans les suivants, vous avez une barre de vie, mais elle descend vite.
- De plus, les phases de plates-formes demandent souvent une maîtrise parfaite au pixel près : ne pas oublier que quand Dizzy saute, il roule avant de s'arrêter (c'est un oeuf après tout).
- Les énigmes ne sont pas forcément évidentes (sauf les premières). Vous ne pouvez porter que 2 ou 3 objets (suivant les jeux).
- Il n'y a pas de sauvegardes, vous devrez à chaque fois repartir du début.


titre Fantasy World Dizzy

Ce troisième épisode est sorti en octobre 1989 sur Spectrum et Amstrad, mais seulement en 1991 sur PC.

C'est le premier épisode où apparaissent les Yolkfolk, la famille et les amis de Dizzy, comme Daisy (la fiancée de Dizzy), Grand-Dizzy (le vieux sage), et un paquet d'autres.

Dizzy et Daisy se promenaient tranquillement quand le vil roi des trolls enleva Daisy, elle fut séquestrée dans la plus haute tour des mages pendant que Dizzy était enfermé dans le plus profond et sinistre cachot, sous la garde d'un troll un peu simplet.
Dizzy trouva une pomme dans sa poche, qui pourrait amadouer son garde.... Pour la suite des énigmes, je vous laisse chercher.


titre Réalisation

Niveau réalisation, ce premier épisode sur PC possède des graphismes proches d'une version ST, et une gestion sonore ridicule.
Le jeu gère jusqu'au mode VGA, mais semble n'utiliser qu'un affichage 16 couleurs. Le son est réduit à quelques bips du Buzzer.
Dans cet épisode, vous ne pouvez porter que deux objet à la fois.
Vous avez deux vies au début (jusqu'à trois) et attention, à la moindre erreur; vous en perdez une. Comme il est impossible de sauver, vous n'avez que 3 vies pour l'ensemble du jeu.
L'animation est assez fluide et les contrôles sont simples :

Flèches gauche et droite pour se déplacer
Flèche haut pour sauter
'ENTREE' pour ramasser ou poser un objet


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier DIZZY.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure