TONY CROWTHER

10/05/1965PuceRoyaume-UniPuce Abandonware Biiper
Conception, Graphismes, Programmation, Programmation audio, Programmation du moteur 3D
Aussi connu(e) sous le(s) nom(s) de Ratt, Anthony CrowtherTony Crowther apprend à programmer à 15 ans sur un PET 4032 prêté par un ami de son père, sur lequel il écrit un jeu de Mastermind. Il achète un VIC-20, écrit un jeu de course, et le présente au patron de Superior Sytems qui lui offre un C64 en guise d'avance sur ses futurs jeux. C'est le début de son parcours professionnel qui va alors devenir assez mouvementé. Il travaille d'abord pour Alligata et écrit les premiers jeux qui le rendent célèbre, en particulier Loco. Il participe à la formation de Gremlin Graphics, mais n'y reste que quelques mois, le temps d'écrire entre autres la version C64 de Monty Mole. Après un court passage chez Quicksilva, pour qui il programme Gryphon, il fonde Wizard Development avec Roger Taylor, puis revient brièvement chez Alligata. Au cours de ces quelques années, tous ses jeux ont été programmés sur C64. Il lui a parfois été reproché de se répéter un peu, par exemple pour Suicide Express et Black Thunder qui ressemblent beaucoup à Loco. L'ère post-C64 marque la reconnaissance de Tony Crowther hors de Grande-Bretagne, d'abord grâce à Bombuzal, puis Captive, qui reçoit d'excellentes critiques et plusieurs récompenses en Europe. La vie est un éternel recommencement : au milieu des années 90, il revient chez Gremlin Interactive et programme le moteur 3D de Normality et Realms of the Haunting. Il poursuivra ensuite sa carrière dans le jeu vidéo, chez Infogrames puis Electronic Arts.
TONY CROWTHER
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.

Quelques personnalites rattachees