DAVID JONES

10/1965PuceRoyaume-Uni
Conception, Conception des niveaux / missions, Direction créative, Idée originale, Production, Production exécutive, Programmation, Programmation Amiga, Rédaction (indépendants)
Propriétaire d'un ZX81 en kit, David Jones est embauché en 1982 par l'usine Timex de Dundee, qui construit des ZX Spectrum pour Sinclair Research. Il y parfait ainsi sa connaissance du hardware de la machine. En 1986, Timex doit procéder à des licenciements. David Jones s'inscrit alors à l'Institut de technologie de Dundee et s'achète un Amiga 1000 avec ses indemnités. En un an, il programme Menace avec l'aide de Tony Smith pour les graphismes. Au PCW Show de 1988, il trouve un éditeur intéressé par leur jeu : Psygnosis, le pionnier des jeux pour micros 16 bits. Menace et Blood Money marquent les débuts de l'équipe DMA Design. En observant une animation réalisée par Scott johnston et Mike Dailly représentant des petits personnages tués par divers pièges, Jones a l'idée de départ de ce qui sera Lemmings. Conscient que leur jeu suivant, Lemmings, est très différent de ce que sort Psygnosis d'habitude, il en prépare une démo de dix niveaux pour le présenter à Ian Hetherington. Ce dernier est instantanément enthousiasmé par ce programme en lequel il voit un nouveau Tetris. C'est bel et bien le destin qui attend Lemmings, le jeu reçoit des notes faramineuses et des récompenses en pagaille, 300 000 exemplaires du jeu sont vendus en un an. Les personnages aux cheveux verts deviennent une des mascottes les plus connues des jeux sur micros. David Jones participe à la programmation de sa suite Lemmings 2, avant de se consacrer uniquement à la direction de cie_294,DMA Design], qu'il quitte en 2000 après son rachat par BMG Interactive. Il a fondé depuis les compagnies Realtime Worlds et nWay.
DAVID JONES
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