EDDIE DOMBROWER

1957PuceÉtats-UnisPuce
Production
Au cours de ses années universtaires, ce n'est pas un, mais deux cursus qu'Eddie Dombrower suit en parallèle : des études de mathématiques à l'Université de Pomona à Claremont, grâce auxquelles il fait ses premiers pas en informatique, et une bourse en danse classique auprès du Joffrey Ballet de New York. Il parvient à concilier ses deux centres d'intérêt en se lançant en 1980 dans une étude sur l'informatisation de la notation des mouvements - l'équivalent dans la danse des partitions pour la musique. Au fil des siècles, plusieurs notations se sont succédées sans qu'aucune ne fasse l'unanimité. Dombrower part en Europe pour y étudier les technologies d'animation du mouvement et écrit en 1981 le premier logiciel pour Apple II permettant de d'assigner des codes aux différents mouvements et de les assigner à un danseur animé à l'écran - il présentera cette application dans l'émission "Computer Chronicles" du 17 mars 1987. De retour aux Etats-Unis, Eddie Dombrower remarque le colossal succès des jeux vidéo qui s'est développé en son absence. Il contacte un ancien de Pomona, Don Daglow, qui travaille chez Mattel et lui offre un poste dans son équipe. Dombrower travaille alors sur une version améliorée de Major League Baseball. Contrairement aux autres jeux de baseball qui ne présentent qu'une vue aérienne sommaire, World Series Major League Baseball est le premier jeu de baseball qui présente des vues multiples, plus proches de la télévision, et des joueurs aux mouvements bien décomposés. Malheureusement, le krach du marché du jeu vidéo entrave quelque peu son succès. Dombrower s'installe ensuite à Los Angeles pour travailler chez Atari sur des logiciels éducatifs en collaboration avec Children's Television Workshop, mais peu après, Jack Tramiel rachète Atari et liquide le bureau de Los Angeles. Il décide alors de monter sa propre petite équipe de développement, Mirage Graphics. Coup de chance, il est recontacté par Don Daglow, qui travaille désormais à Electronic Arts et lui propose de poursuivre leur collaboration là où elle s'était arrêtée chez Mattel. Le fruit de leurs efforts, Earl Weaver Baseball, devient à sa sortie en 1987 la référence du jeu de baseball sur micros, devant Hardball. Computer Gaming Wolrd le couronne même jeu de l'année. Après quelques projets à droite et à gauche, Eddie Dombrower met fin à sa société et devient producteur chez Activision, où sa plus importante contribution sera Return to Zork, une des grosses productions de l'année 1993. En 1999, il fonde à nouveau une société, The Dombrower Corporation, toujours en activité aujourd'hui, et parmi ses productions, ludiques ou non, on remarquera EWB Baseball, le descendant sur smartphone du mythique Earl Weaver Baseball.
EDDIE DOMBROWER

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