RICARDO PINTO

PortugalPuce
Conception, Conception additionnelle, Graphismes, Idée originale
Ecossais d'origine portugaise, Ricardo Pinto s'installe à Londres après ses études de mathématiques en 1983. Il s'associe avec Dominic Prior, Mark Wighton et Philip Mochan sous le nom de Torus. Le premier jeu de l'équipe, Gyron, est un jeu d'exploration de labyrinthes en 3D sur ZX Spectrum. Il reçoit de bonnes critiques mais ne se vend pas beaucoup; pour payer les factures, Torus passe un an à réaliser la conversion d'Elite pour le processeur Z80 - autrement dit, pour ZX Spectrum et Amstrad CPC. Cela n'a pas été sans mal : le seul document envoyé par les auteur étant un listing en hexadécimal, Torus a dû ré-écrire sa version de zéro en jouant à l'original ! Peu après, Torus est dissous, et Pinto devient responsable du développement chez Rainbird. Outre son travail de sélection des projets, sa principale contribution est d'avoir posé les idées de base de l'excellent Carrier Command, avant de quitter Rainbird et de laisser Clare Edgeley prendre le relais. Pinto rejoint ensuite The Assembly Line et crée le méconnu Cybercon III. Il donne juste un coup de main sur Stunt Island, puis quitte The Assembly Line et commence à travailler sur des développement sur PlayStation. Cependant, en raison de l'échec de son jeu Nightmare Circus en 1996, il abandonne définitivement le milieu des jeux vidéo. Il est devenu depuis auteur d'heroic-fantasy.
RICARDO PINTO

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