Wolfenstein 3D
Année
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
5905 votes


Modifier


titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. Il est en vente sur Steam et sur le site d'ID Software. Nous ne vous fournissons donc que la version shareware.


Au moment de sa sortie, «Wolfenstein 3D» avait au sens propre déchaîné les passions et annoncé la venue sur le devant de la scène d'une petite boîte : ID Software (série des «Doom» et des «Quake» par la suite, tout de même). Tout d'abord, il y avait eu les fanatiques : un jeu de tir qui utilisait finalement la vue subjective et pas une vue de côté comme un shoot'em'up classique. Mais les détracteurs n'avaient pas tardé à monter au créneau : premièrement, les ennemis étaient des humains qui mouraient dans des bains de sang. Et deuxièmement, je ne sais pas trop à quoi pensaient les types de chez ID Software lorsqu'ils ont eu l'idée de «Wolfenstein 3D», mais l'ensemble de votre périple se passe dans un château nazi de la deuxième guerre mondiale, ce qui signifie, nazi à chaque coin de couloir, tableau d'Hitler sur chaque mur et quand la photo de ce gros porc n'est pas affichée, ce sont les croix gammées qui la remplacent. Je vous laisse imaginer les réactions.

Vous êtes B.J. Blazkowicz, un espion américain capturé durant la seconde guerre mondiale par le troisième Reich. Coup de bol, vous trouvez une arme et n'avez plus qu'une seule idée en tête : vous enfuir et vous venger (ouais, je sais, ça fait deux idées). La chasse est lancée à travers les couloirs de l'immense château allemand, à la recherche de vos bourreaux, de trésors et des passages secrets qui vous mèneront à des armes sans cesse plus puissantes.

Même si le principe est d'un basique désarmant (le terme est certes mal choisi), «Wolfenstein 3D» est d'une efficacité redoutable. Si au premier contact on se contente de finir les tableaux le plus vite possible, avec le temps, on se prend au "jeu des statistiques" et on essaye par tous les moyens d'avoir 100% en ennemis tués, en trésor et surtout, en secret. Du coup, on en arrive à passer tous les murs au cribles à la recherche de ces passages, cachés par ces programmeurs sadiques. Et puis, n'oublions pas que «Wolfenstein 3D» est à la base de tous les jeux à la Doom-like ! Pour tout ça, il mérite sans trop d'hésitation un abandonware d'or.

-- Cold Hand


Note de RyF : en fait le scénario c'est que vous êtes fait prisonnier alors que vous tentiez d'infiltrer un base secrète nazie pour récupérer des plans TOP SECRETS alors que vos supérieurs vous l'avaient strictement interdit. Vous voilà seul, face à un garde dans votre cellule, attendant votre exécution. Coup de chance, le garde à une seconde d'inattention et vous lui dérobez son arme et l'abattez froidement... Vous voilà livré à vous même, au plus profond d'une forteresse nazie... En tant que soldat fidèle à sa patrie, vous n'oubliez votre mission et décidez de la finir... Et si possible même faire plus que prévu...

Note de Barbarian_bros :
Le jeu est sorti aussi sur Mac avec des graphismes et des sons (musiques et bruitages) bien plus fins et travaillés que la version PC.


titre Lancement sous DOSBox

Lance le fichier WOLF3D.EXE.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France