Versailles : Complot à la cour du Roi Soleil
Titre anglais
Versailles 1685
Année
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
73 votes


Modifier
titre Présentation du jeu

Le 21 juin 1685, jour du solstice d'été, Alexandre Bontemps, premier valet de chambre du roi, confie à Lalande, un garçon bleu, une enquête sur des menaces émises contre le château. Un pamphlet a été anonymement envoyé au monarque. La lettre menace à mots couverts sa majesté et le château de Versailles de destruction.
Vous incarnez Lalande, et avez 24 heures  pour déjouer le complot et empêcher la destruction de Versailles ainsi que la mort de Louis XIV.


titre La genèse du 1er jeu vidéo ludo-culturel

En 1994 la Réunion des Musées Nationaux et les éditions Textuel décident de raconter la vie au Château de Versailles au siècle de Louis XIV. Son titre est alors « Une Journée à Versailles ». Un premier scénario interactif est écrit et le tout est transmis à plusieurs studios de développement multimédia. Cryo propose de réaliser un vrai jeu d’aventure historique dans le château reconstitué en 3D tel qu’il était en 1685. Sur leur proposition, Cryo remporte définitivement l’appel d’offre en juin 1995.
A partir de plans, gravures et documents d’époque, chaque pièce du château est modélisée. Le mobilier est réalisé et placé selon les inventaires historiques. 
Pour les tissus ornementaux et les costumes, Cryo prend contact avec le Musée des Tissus de Lyon et chaque personnage est réalisé à partir des portraits des grands maîtres de la Cour Royal. 
Le scénario du jeu est construit autour des trois règles du théâtre classique : unité de temps (une journée), de lieu (le château de Versailles) et d'action (le complot).


titre Conclusion 

Le jeu se déroule en 1685 dans le château de Versailles fidèlement reconstitué en 3D avec une vision à 360° depuis des points fixes, en vision subjective. 
Sur le modèle d’une journée protocolaire du roi, chaque partie correspond à un moment précis de cette journée (le petit lever, le lever, le conseil, la messe, le dîner, le travail du roi, la promenade, le souper et le coucher) ponctuée par une scène cinématique.
La bande-son est exclusivement composée de musique baroque, issue du répertoire de Jean-Baptiste Lully et de François Couperin, deux musiciens appartenant à la cour de Louis XIV.
Un espace documentaire vous permettra de retrouver les fiches disponibles dans le jeu (salles, arts et personnages), mais également d’autres fiches sur différents points de cette période. Cet espace est bien construit, puisqu’il est divisé en six grandes parties, avec une chronologie historique allant de la naissance de Louis XIV (1638) à sa mort (1715), mais également différents dossiers explicatifs sur la vie à la cour, la construction du château de Versailles, . . .
Premier jeu dans la série ludo-culturelle qui scelle la coopération avec la Réunion des Musées Nationaux, et l'un des meilleurs (le meilleur ?) c'est un Abandonware d'Or !


titre Lancement 

Jeu testé avec Virtual PC + Win 98 sans aucun souci.

- Sous Windows XP le jeu s’installe, on peut y jouer en mode compatibilité Windows 95 et 98, mais ce plante lorsque l’on veut retourner au menu, ou voir une fiche dans l’espace documentaire. (Testé avec une carte nvidia et soundblaster)

Le jeu est très rapide, pensez à désactiver l’accélération de votre carte graphique et son dans directx.

- Sous 64 bits installation impossible (jeux uniquement sous 16 ou 32 bits)


titre Astuces 

Si vous voulez faire librement une visite du château, dans le menu principal, tapez « lalande » une ligne supplémentaire Visiter le château apparaitra alors dans le menu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure