Blade Runner
Année
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
14733 votes


Modifier
"Blade Runner", film mythique de Ridley Scott avec Harrison Ford et Rutger Hauer, inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick...
Ce film reste pour beaucoup une référence incontournable dans le cinéma de science-fiction, même si pour beaucoup le montage effectué à l'insu de Scott à la sortie du film trahit l'oeuvre. En 1992, le film ressort en Director's Cut, plus fidèle à la vision qu'en avait Scott, mais toujours supervisé par la Warner. En 2008 la version "Final Cut" sortira enfin en DVD avec le montage "définitif" d'après Scott.

Adapter un tel monument du cinéma en jeu vidéo était un pari risqué, il ne s'agit pas d'un film d'action pouvant se contenter d'une adaptation en jeu d'arcade, mais d'un film mythique dont les fans représentent une grosse partie du public des jeux vidéo dans les années 80-90. Il y eut bien une adaptation sur C64, MSX et Amstrad CPC en 1985, mais il s'agit d'un banal jeu d'action où vous devez détecter les "replidroids" sur un scanner de la ville, puis leur foncer dessus à bord de votre véhicule en évitant les humains.

Il faudra attende 1997 pour qu'une adaptation en jeu digne de ce nom voit le jour, éditée par Virgin Interactive et développée par l'équipe du célèbre Westwood StudiosDune II», «The Legend of Kyrandia», «Command & Conquer»...).

Westwood se rend vite compte qu'adapter le scénario du film serait forcément un échec, et décide donc d'adapter le plus fidèlement possible l'univers et l'ambiance du film. Et on peut dire que le pari fut tenu.

Au niveau graphismes : on retrouve la noirceur étouffante du Los Angeles du film, les éléments graphiques sont fidèlement repris, des voitures volantes aux dirigeables publicitaires. Sans la pixellisation due à la faible résolution, on se croirait devant le film.

Au niveau sonore : la plupart des bruitages viennent directement du film, les musiques envoûtantes de Vangelis sont présentes, et les musiques additionnelles sont très fidèles à celles du film.

Pour le scénario : vous n'incarnez pas Rick Deckard, le personnage principal du film, mais un de ses collègues Blade Runner, McCoy. Il y a des rumeurs comme quoi une navette détournée par des répliquants aurait atterri récemment. Peu de temps après, vous êtes envoyé enquêter sur un massacre dans une animalerie : les animaux ayant presque tous disparu de la surface de la Terre, seul un répliquant peut être capable de les abattre de sang-froid.

Il y a de nombreuses références au film : vous croiserez certains personnages du film comme Tyrell, Rachel, Hassan, Sebastian, sur le tableau d'entraînement au tir de la police on voit le nom de Deckard, et l'enquête vous est confiée car Deckard est déjà en train d'enquêter de son côté sur une autre bande de répliquants (ceux du film). Vous trouverez aussi quelques indices en rapport avec l'enquête du film...

Sur tous les personnages rencontrés, certains sont toujours humains, d'autres sont toujours des répliquants et d'autres (dont McCoy) peuvent être l'un ou l'autre, c'est déterminé aléatoirement au début de chaque partie. Comme c'est vous qui décidez de faire passer le test de Voight-Kampf pour détecter les répliquants, vous qui décidez si vous les éliminez tous ou si vous sympathisez avec eux, cela donne un éventail de 7 fins possibles.

Déroulement :
Vous devez discuter avec les personnages pour établir les liens entre eux et découvrir de nouveaux évènements. Il faudra aussi ramasser un maximum d'indices et les envoyer au labo pour analyse. Vous obtiendrez aussi des photos ou des images de vidéo-surveillance, qu'il faudra analyser dans l'ESPER, le programme qui permet de zoomer et de changer d'angle de vue, comme dans le film.
Quand vous aurez fait passer un test et détecté un répliquant, il faudra l'éliminer dans une scène d'action. D'autres scènes d'action apparaîtront au cours du jeu (comme échapper à l'explosion d'une bombe)...
Ces scènes d'action sont le point noir du jeu : elles exigent un timing serré et un placement au pixel près.

Une autre scène d'action est buggée : l'entraînement au tir dans le central de police. Évitez d'y aller.

Que dire de plus : malgré quelques petits défauts (dont des scènes d'action agaçantes), ce jeu est incontournable pour tout fan de S-F, tout fan de Philip K. Dick ou tout simplement pour tous ceux qui ont apprécié le film.


titre Problème d'affichage avec Vista

Sous Vista, le jeu s'installe et se lance mais il y a un problème d'affichage qui empêche de jouer : le décor s'affiche bien, mais les vidéos, curseurs et personnages sont affichés avec un effet "cryptage Canal+".
Pour y remédier, lancez le jeu, tapez 'ALT'+'TAB' pour revenir au bureau et à nouveau 'ALT'+'TAB' pour revenir au jeu, et miracle l'affichage redevient normal.


titre Important pour installer

Il est spécifié dans le fichier lisez-moi du CD1 que le jeu ne peut s'installer qu'à partir du premier lecteur CD. Donc si vous avez plusieurs lecteurs, (réels ou virtuels) l'installation ne peut se faire que depuis le premier lecteur par ordre alphabétique.


titre Patch DVD

Si vous voulez graver les images CD de «Blade Runner» mais que 4 CDs ça prend trop de place, vous trouverez sur la page téléchargement un patch permettant de transformer les 4 ISOs de CD en 1 DVD (et de pouvoir installer le jeu depuis ce DVD). La marche à suivre pour utiliser ce patch est détaillée dans l'archive.

titre Patch OS récents

Un patch contenant un instal et un fichier txt est présent sur la page de téléchargement: il corrige les bugs, y compris l'entraînement au tir, et permet de jouer sous les OS récents. Merci à Stephcout pour nous l'avoir fait découvrir.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (6)
    Astuces (5)
    Solution du jeu

    Screenshots (6)
    Covers (2)
    Scans Disques (6)
    Publicités (6)
    Musiques
    Vidéos (4)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Myrkul (Musiques), Muet d'hiver (Screenshots), Barbarian_Bros (Covers, Scan CD-Rom), Arkane (Covers), Princeps.Bonus (Manuel), Stephcout (Patch)








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure