Bolo
Année
Genre
Editeur
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1646 votes


Modifier
«Bolo» est un casse-brique, mais la subtilité est qu'il utilise le moteur physique d'«Oxyd». Vous trouverez donc ici des variations de gravité, des élastiques, des rebonds réalistes, etc...
Le but du jeu reste le même que dans tous les casse-briques : détruire toutes les briques du tableau. Par contre vos balles peuvent rebondir sur tous les murs, arriver en bas de l'écran ne vous fait pas perdre, mais les écrans sont parsemés de trous dans lesquels vos balles ne doivent pas tomber.

Comme dans tous les casses-briques, il y a un semblant de scénario, vous êtes un héros qui se rend dans le château du giga-fantôme pour vaincre le mal.....
Pour vous aider, votre "raquette" a plusieurs fonction:
- Premièrement, contrairement aux autres casse-briques, votre raquette peut aller partout sur l'écran, elle suit la souris.
- En cliquant longuement sur le bouton gauche de la souris, vous activez la fonction spéciale de la raquette : bouclier, rétraction pour passer dans les chemins étroit, changement de sens de la raquette (ça change selon les niveaux)...

Les graphismes sont jolis, dans les tons pastels, ça change. La maniabilité est excellente, les 49 niveaux sont d'une difficulté progressive....
Chaque tableau vous révèle une dessin façon BD montrant l'évolution du héros dans sa quête. Et la musique est excellente.

La version Mac / PC de 1994 est un remake de la version Atari ST qui date de 1987 (et qui était en noir et blanc). Le CD contient la musique, la version PC, la version Mac (sans le .app), ainsi que le manuel en français.


titre Version PC

Le jeu ne tourne qu'en mode DOS pur ou sous DOSBox : lancez BOLO.BAT.
Commandes : la souris et le clic-gauche.

Installation et configuration :

L'installation ne marche pas sous DosBox :
- Solution : dans le dossier qui vous sert de "disque C:" virtuel, créez un dossier BOLO et copiez-y tout le contenu du CD, lancez BOLO.BAT pour jouer.
Vous n'avez plus besoin du CD, la musique (en 8 bits) est dans le dossier "Musics", je n'ai pas réussi à utiliser la musique CD (16 bits) avec DOSBox.

Il n'y a pas de son:
- Solution : Le jeu ne cherche pas à détecter la configuration sonore, il utilise le fichier AUTOEXEC.BAT qui n'est pas disponible dans DOSBox. Dans votre "disque C:" virtuel, créez un fichier .TXT, et copiez la ligne suivante :

SET BLASTER = A220 I7 D1

Sauvez et renommez le fichier en AUTOEXEC.BAT.
Les valeurs données ici sont celles utilisées par défaut dans DOSBox, si vous avez changé ces valeurs, modifiez la ligne en conséquence.


titre Version Mac

La version Mac a été testée sous MacOSX dans 'Classic' et sous MacOS 9.1. Il vous faudra le CD ET le lanceur. Le CD contient les données, graphismes et sons, mais pas le fichier .app, qui était fourni sur disquette, de façon à pouvoir facilement appliquer les mises à jours.
Le CD est au format CUE/BIN, vous pouvez donc le graver sur un PC pour l'utiliser ensuite sur Mac, ou utiliser un logiciel de gravure qui prend ce format en charge, comme "Toast" (version 6 ou plus).



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France