BERKELEY SYSTEMS

1987 1997PuceEtats-Unis
Autres noms : Berkeley Systems, Inc.
Développeur américain basé à Berkeley, California (1987).

Fondé par Wes Boyd et Joan Blades grâce à une dotation fédérale de 500.000$ pour développer des applications Macintosh pour mal-voyants (voir Trivia 1), Berkeley Systems est surtout célèbre grâce à After Dark, un économiseur d'écran qui deviendra une série. Lancé sur Mac OS en 1989, After Dark arrive sur Windows en 1991 (voir Trivia 2). Depuis sa sortie en 1989, After Dark s'est vendu à 5 millions d'exemplaires, un succès phénoménal, tant et si bien qu'il est un produit mythique qui apparaît au cinéma dans des films comme The Net, Copy Cat ou Mission Impossible, et au petit écran dans des séries télévisées comme Seinfeld, X-Files et Beverly Hills 90210.

En 1992, Berkeley Systems adopte une politique de licence de personnages connus, issus de séries télévisées ou de dessins animés populaires, comme les personnages Disney, Marvel, Star Trek, Looney Tunes et Simpsons (voir Trivia 3). Parmi tous ces économiseurs d'écrans "compatibles After Dark", et qui sont des pompes à fric pour Berkeley Systems, s'il fallait n'en garder qu'un, ce serait sans hésitation celui à la thématique du Trek stellaire. Faisons ce petit aparté qui pourrait être un Trivia mais qui restera ici, dans le corps du texte, pour la simple et bonne raison que les papys barbus que nous sommes (je parle au moins en mon nom) sont restés des Trekkies dans l'âme. Autre aparté sur un autre produit Berkeley Systems qui n'est toujours pas un jeu, mais à la thématique identique : Star Trek: The Next Generation Stardate. Ce gestionnaire d'informations personnelles est à la fois un calendrier, un répertoire d'adresses et un gestionnaires de tâches, cette fois-ci "compatible Expresso", un autre gestionnaire d'informations personnelles maison ... Berkeley Systems ou l'art de recycler.

La société a lancé par la suite des jeux de réflexion comme Triazzle et se consacre depuis à sa série de logiciels de trivia loufoques : You Don't Know Jack. Le jeu en ligne étant en pleine explosion, des versions Web de ce dernier verront le jour, très populaires aux États-Unis car totalement gratuites, si bien que fin 1996, plusieurs centaines de milliers de parties ont été jouées. Pitié pour les (qui a dit croissants ?) serveurs. Sans entrer dans les détails des tractations qui conduirot à faire d'unjeu vidéo, un jeu TV (voir Trivia 4), le succès du jeu amènera la société à proposer d'autres titres, comme Acrophobia, un jeu de lettres basé sur les acronymes et Rude Reviewer, qui lui n'est pas un jeu, mais un service de critiques cinéma interactif. En 1997, Berkeley Systems est rachetée par la société américaine Sierra On-Line, elle-même propriété de CUC International. C'est donc officiellement à partir du 11 avril 1997 que Berkeley Systems fait partie du portefeuille de sociétés CUC. R.I.P. Pour autant, les marques Sierra et Berkeley Systems sont tellement fortes que l'acronyme CUC ne les remplacera pas.

Ne pas confondre avec : Berkeley Learning Technologies, Berkeley Software Design, Berkeley Softworks ou encore Berkley Publishing.

Trivia 1
Pourquoi n'ai-je pas écrit aveugles ? Sûrement l'influence du politiquement correct (tiens, ça me rappelle un sketch de Patrick Timsit, ça), que l'on retrouve même outre-Atlantique et outre-Manche, dans l'expression : "visually impaired".

Trivia 2
After Dark for Windows n'est pas à proprement parler une production Berkeley Systems, mais une production du canadien Software Dynamics, choisi pour son expertise Windows, mais surtout pour son expertise "économiseur d'écrans", grâce à son Magic Screen Saver précurseur.

Trivia 3
Commercialisés en 1993, The Disney Collection Screen Saver etMarvel Screen Posters ; commercialisés en 1994, Star Trek: The Next Generation Screen Saver et The Simpsons Screen Saver, un produit approuvé par Krusty en personne ! Respect.

Trivia 4
C'est tombé sur les téléscripteurs en mai 1996 : l'américain Warner Bros annonce vouloir lancer une adaptation du jeu interactif pour le petit écran en 1997. Il est assez cocasse de voir un jeu égratignant quelque peu l'industrie de la télévision, intéresser cette même industrie. Quoiqu'il en soit, ce projet verra bien le jour, mais avec ABC, en 2001.

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.