NOVAGEN

1983PuceRoyaume-Uni Birmingham (voir sur l'atlas)
Éditeur et studio de développement britannique.

Novagen Software est fondée par Paul Woakes pour commercialiser en Angleterre son jeu Encounter, qui avait déjà été distribué sur Atari 400 aux États-Unis, mais dont il n'avait tiré aucun bénéfice. Il s'associe pour cela à Bruce Jordan, le propriétaire de la boutique d'informatique "The Atari Center". Beaucoup d'utilisateurs remarquent le temps de chargement très court d'Encounter, qui est pourtant stocké sur cassette. Bruce Jordan, qui y voit une opportunité, fait breveter le procédé en question, baptisé NovaLoad. Très vite d'autres compagnies intègrent ce système dans leurs jeux, au prix d'un petite redevance pour chaque jeu vendu, ce qui assure des revenus réguliers à Novagen Software - sauf de la part d'Ocean Software, qui a très vite reproduit ce procédé de son côté.

Le titre le plus célèbre de Novagen Software est Mercenary, un jeu d'exploration, à pieds et en vaisseau, dans une ville spatiale. Mercenary aura droit à un disque d'extension et deux suites sur Amiga et ST. Quelques autres jeux sortiront, comme Backlash, une version 16 bits d'Encounter, mais aucun ne marque autant les mémoires.

En 1993, Psygnosis propose à Novagen Software de réaliser une version PC et PlayStation de Damocles (alias Mercenary II). Novagen Software reçoit ainsi un des premiers kits de développement pour PlayStation.

Adresse : 142 Alcester Road, Birmingham B13 8HS
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.