Pirates ! Gold
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
601 votes




titre Description

« Hay-ho-hooo ! Que l’on m’apporte une bouteille de rhum... »
Les eaux bleues et chaudes de la mer des Antilles, des trésors enfouis à découvrir, parcourir les Caraïbes en quête d’aventures... Qui n’a jamais rêvé être un pirate ?

Et bien, Microprose a concrétisé ce rêve. En effet, «Pirates! Gold» vous propose ni plus ni moins d’incarner un pirate des 16ème et 17ème siècles.

Ce jeu, issu de l’esprit fertile de Sid Meier, vit le jour en 1987 et fut adapté, peu après, sur presque toutes les machines de l’époque. En 1993, le jeu refaisait parler de lui sur PC avec des graphismes en SVGA et c’est cette version qui vous est proposée ici, moussaillons.

«Pirates! Gold» est un jeu mélangeant plusieurs genres. A la fois aventure, à la fois gestion mais aussi un léger aspect "jeu de rôle". Un mélange subtil qui rend ce jeu complet et unique.
Au début du jeu, vous êtes seul et presque sans le sou. A vous d’engager un équipage, d’arpenter les mers et qui sait, la fortune vous attendra peut-être au terme de votre carrière.

Le jeu vous propose plusieurs époques jouables, de 1560 à 1680. Chaque époque est différente. Aurez-vous l’audace de vouloir vous imposer alors que toute cette partie du monde est sous la domination espagnole ou voudrez-vous jouer un siècle plus tard, quand la piraterie commence à décliner et que chacun bataille ferme pour obtenir sa part de gâteau ?

Après avoir choisi votre nation, vous voici libre de... Quoi, comment ça libre ? Mais oui, dans ce jeu, vous faites ce que bon vous semble. Libre à vous de semer la mort sur votre passage ou de prospérer via le commerce. Serez-vous fidèle à votre drapeau ou ferez-vous en sorte de servir, à votre profit, le maximum de gouverneurs en place ?
Quelle que soit la façon dont votre carrière sera faite, c’est à vous et à vous seul à gérer votre vie de pirate.


titre Une vie de pirate bien remplie d’ailleurs ...

Vous aurez la possibilité de combattre les navires ayant eu le malheur de croiser votre route, vous pourrez vous mettre en quête de trésors fabuleux, faire du commerce, agrandir votre flotte, chasser un gouverneur et le remplacer, piller des villes, capturer des pirates ennemis et leur soutirer des informations.
Et si votre nom se fait connaître de Campeche à la Guadeloupe, le gouverneur vous donnera sans doute des titres de noblesses, des terres et, qui sait, peut-être même la main de sa fille !

Mais attention, car d’autres pirates voguent en ces eaux et les autres gouverneurs n’apprécient guère que de vils pirates s’attaquent à leurs navires. Votre rêve de gloire et de fortune pourrait très bien s’achever dans un cachot sombre et humide...

A vous donc de relever le défi de «Pirates! Gold».
Maniez le sabre avec souplesse, menez vos navires à bon port, accumulez une fortune, devenez un pirate notoire et quand la retraite sonnera, découvrez quelle sera votre position dans la vie civile et quel métier occuperez-vous parmi les 24 professions possibles.

A ce jour, aucun titre n’a su égaler «Pirates! Gold» sinon sa ré-édition en 2004. Les graphismes ont un charme fou, faisant penser à de vieilles peintures à l’huile; les musiques du jeu, dont certaines proviennent de Jean-Sébastien Bach, sont splendides et renforcent l’immersion dans le jeu. La liberté accordée au joueur est importante et les quêtes multiples font que l’on ne s’ennuie jamais lors d’une partie qui sera, d’ailleurs, toujours différente d’une autre.

«Pirates! Gold» est un hit, un jeu unique.
Hay-ho moussaillons... Barre à tribord et cap sur le téléchargement !


titre Astuces par J.C

- Vous pouvez faire accélérer votre navire en appuyant sur la touche 'T'.
- Le fichier PGJUKE.EXE ouvre un mini-programme qui vous permet d’écouter toutes les musiques du jeu.
- Le jeu est en fait disponible en 3 langues. Pour l’anglais, la commande lançant le jeu sera simplement PIRATESG.EXE. Pour le français, PIRATESG.EXE FR et pour l’allemand, vous devrez taper PIRATESG.EXE DE.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier PIRATESG.BAT (jeu en français).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure