REALTIME GAMES SOFTWARE

1984PuceRoyaume-Uni Leeds (voir sur l'atlas)
Autres noms : Realtime Games Software Ltd., Realtime Games, Realtime Software
Développeur britannique basé à Leeds, Yorkshire and the Humber (1984).

Fondé par Ian Oliver, Andrew Onions et Graeme Baird, Realtime Games Software a pour objectif de créer des jeux d'action/simulation et la marque de fabrique de la société est le jeu en 3D fil de fer. Le premier titre de la société est 3D Tank Duel, suivi un an plus tard par Starglider. Outre les plateformes courantes, les micro-ordinateurs familiaux et personnels purement britanniques ne sont pas oubliés de la société qui n'hésite pas à s'adresser aux Sinclair (y compris QL) et Amstrad (y compris PCW). Les BBC, Dragon et autres Oric semblent cependant boudés.

Après s'être fait la main sur la conversion PC de Elite, la société va développer son premier hit incontestable : considéré comme l'un des premiers jeu de stratégie en temps réel, Carrier Command vous place aux commandes d'un porte-avions d'où vous lancerez vos avions ou vos hovercarfts pour conquérir les îles environnantes. L'affaire n'est pas si simple puisqu'un porte-avions ennemi fait de même. Edité par Rainbird Software, la réalisation du titre (toujours en 3D vectorielle et avec des faces pleines) est très soignée et le jeu hautement addictif.

Deux années plus tard, et cette fois-ci éditée par Ocean, sortira la suite de Carrier Command, qui vous mettra, cette fois-ci, aux commande d'un tank : Battle Command. Si le succès du titre n'est peut-être pas aussi flagrant que celui de son prédécesseur, force est de constater que son moteur 3D est tout aussi impressionnant, pour l'époque. Pour autant, l'équipe Realtime va se séparer au début des années 1990. Graeme Baird va quitter la société pour travailler chez Psygnosis, et je ne sais si l'on peut dire que Realtime va continuer d'exister au travers de la société britannique Cross Products, la nouvelle société créée par Ian Oliver. R.I.P., tout de même.
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