SUNSTORM INTERACTIVE

1994 2003PuceEtats-Unis Indianapolis (voir sur l'atlas)
Autres noms : Atomic Entertainment
Société fondée en 1994 par Anthony Campiti sous le nom de Atomic Entertainment.Apparemment, ce nom a permis d'éditer la compilation des jeux de la série Skunny avec une compagnie Copysoft en fin de vie (et qui a utilisé Magic Touch pour contourner un copyright en cours de renégociation avec ACT en 1995).

Après cette parenthèse "Atomic", la compagnie se renomme Sunstorm Interactive et travaille dans des locaux exigüs à Indianapolis.

Les premiers développements consistent en des extensions pour des Hits utilisant le Build Engine (Blood, Duke Nukem 3D, Redneck Rampage). L'add-on de Blood (Cryptic Passage) assure des rentrées de devises importantes qui font connaître la société de L'Amérique du Nord à l'Europe.

Cette montée en puissance autorise Anthony Campiti à viser un nouveau public : Dans un contexte où les ordinateurs valent en moyenne moins de 1000 $ et où le taux d'équipement des ménages dépasse les 50%, Campiti a compris que la cible des prochains jeux est un public masculin âgé de 15 à 35 ans avide d'aventures en extérieur à petit budget.

En 1997, la société invente rien moins qu'une nouvelle catégorie de jeu : La simulation de chasse. Chasseur de Daims (Deer Hunter) place la jeune compagnie en tête des charts avec des ventes qui plafonnent trois mois d'affilée.
Les jeux d'aventure se piochent désormais au Wal-Mart Store du coin, dans des bacs où les jeux coûtent moins de 25 dollars.
Cette stratégie donne l'occasion à la société de multiplier les suites à Deer Hunter, tout en développant des jeux similaires comme Bird Hunter ou Wild Turkey Hunt.

Les caisses de l'entreprise sont remplies, et le groupe passe de 6 employés à une trentaine, avec des locaux flambants neufs.

Cela donne de nouvelles idées à Campiti : lancer des jeux à épisodes sur le Web, avec un accord signé en 2000 avec la compagnie américaine Web Corp.
Et relancer la série Duke Nukem (Duke Nukem : Manhattan Project (2002).

Mais au tournant de l'an 2000, les attentes des joueurs sont plus grandes, et la concurrence de nouveaux éditeurs freine les ventes de la société Sunstorm Interactive. Les clones de Deer Hunter se multiplient, à des prix modiques, et une parodie mettant en scène une chasse d'humains orchestrée par des cerfs (Deer Avenger) vient faire de l'ombre au produit d'appel de la société.
Une partie du personnel quitte le groupe, dont Michael Root qui va fonder Gabriel Entertainment en 1999.

De 2000 à 2003, les ventes continuent de baisser, et malgré les 6 millions de jeux vendus sur plus de trente titres, la société finit par disparaître en février 2003.
Campiti reste le président inactif d'une société qui ne travaille plus pour le développement. Mais qui reprend des activités (jeux pour les mobiles et les tablettes jusqu'au milieu des années 2010).

Mais on peut considérer que la compagnie n'exerce plus d'activité depuis 2003. Et aura aussi lancé la carrière de nombreux talentueux artistes, dont Mike Buck, qui poursuit sa carrière en 2018 sur les maps de Fortnite : Battle Royale.

La société était sise à :

120 East Market Street
Suite 1100
Indianapolis, IN 46204
Tel : (317) 630-1860
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.