LEVEL 9
Jeux (5)
1988
Ingrid's Back !
Développement, Édition1989
Scapeghost
Développement, Édition1990
It Came From the Desert
Conversion sur PC1990
The Legend of Billy the Kid
Développement1991
Champion of the Raj
Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Éditeur et développeur basé à Weston-super-Mare.
Level 9 Computing est une histoire de famille, puisque l'équipe de base est composée des frères Austin : Peter, Nick et Mike. Après des études à Cambridge, oùPeter Austin découvre l'informatique, puis un travail à Perkin-Elmer où il joue à Colossal Cave Adventure, le trio décide d'adapter le jeu sur les micro-ordinateurs disponibles à l'époque - soit, en 1981, pas grand-chose. Dès le départ, ils décident avant toute chose d'écrire un moteur de jeu ultra-optimisé, le "A-code", afin que le jeu tienne dans 8 Ko de mémoire, puis ensuite de coder l'aventure. Cela leur permet ainsi de créer facilement d'autres jeux à partir du moteur de base. Colossal Adventure sort en 1982 sur BBC Micro, puis, en trois ans, sur la plupart des formats d'époque - du ZX Spectrum, du C64 et du CPC au Nascom, Memotech MTC, au Lynx et à l'Enterprise ! Adventure Quest et Dungeon Adventure forment une première trilogie, suivie par une autre appelée "Silicon Dreams" (Snowball, Return to Eden et The Worm in Paradise), et une autre, "Time and Magik" (Lords of Time, Red Moon et The Price of Magik). Les frères Austin affinent leur méthodes de conception en réduisant la linéarité de leurs scénarios, et en optimisant le nombre de lieux à visiter (Snowball en contient 7000 !). Ils se partagent également le travail : Peter conçoit les jeux, Mike programme l'aventure, et Nick s'occupe de la programmation bas niveau et des conversions. Ces titres, disponibles sur micros 8 bits, échappent à la concurrence des jeux Infocom, trop lourds pour être adaptés sur cassettes, mais les comparaisons entre les deux entreprises ne manquent pas - ainsi qu'avec Magnetic Scrolls.
En 1986, ils signent avec l'éditeur Rainbird. Ils sortent Jewels of Darkness, une compilation qui regroupe des versions améliorées de leurs trois premiers jeux (ainsi que des versions 16 bits). Il créent un nouveau moteur de jeu plus puissant, KOAS (Knight Orc Adventure System), qui gère les PNJ, pour réaliser Knight Orc. Mais le départ de Tony Rainbird modifie la stratégie de la compagnie, et ils décident alors de s'associer avec Mandarin Software, tout en sortant d'autres jeux sous leur propre nom (Gnome Ranger et sa suite). Mandarin Software publie Time and Magik (versions améliorées des jeux de la trilogie éponyme) et Lancelot).
En 1989, la popularité des fictions interactives décline inéluctablement. |jeu_4913,Scapeghost], leur dernier jeu du genre, ne se vend qu'à 15.000 exemplaires.L'équipe, élargie depuis un moment, réalise la version PC d'It Came From the Desert pour se renflouer, et crée un troisième moteur, HUGE (Holy Universal Game Engine), sur Amiga et ST. Ils développent ainsi Champion of the Raj et The Legend of Billy the Kid, mais ce dernier projet quasi-terminé est annulé par Ocean Software. Level 9 Computing ne survit pas à ce revers. RIP
Adresse : PO Box 39, Weston-super-Mare, Avon BS24 9UR
Pour en savoir plus