Colossal Cave Adventure
Date de sortie
1977 ()
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#fantasy #texte

titre Une fiche pas comme les autres

Classiquement nos fiches présentent la version PC d'un jeu, mais avec Colossal Cave nous remontons le temps jusqu'à la croisée des chemins, entre authentique spéléologie, Voyage au centre de la Terre, un livre dont vous êtes le héros et les origines du jeu vidéo. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, au tréfonds de nous-mêmes. Un voyage dans Colossal Cave Adventure !

titre La genèse

"Vous êtes au bout d'une route venant de l'ouest, près d'un petit bâtiment de briques. La forêt vous entoure. Un ruisseau sort de l'édifice et continue vers le sud." C'est avec ces quelques mots que commence l'un des tout premiers jeux d'aventure textuelle sur micro-ordinateur, créé à partir de 1975 par William Crowther, à l'époque programmeur chez Bolt, Beranek & Newman (BBN). L'âme du jeu c'est lui ! Il est le fruit de sa passion pour la spéléologie (notamment dans la Mammoth Cave de l'Etat du Kentucky), des jeux de rôle papier Donjons et Dragons et de son imagination fertile. Crowther publia le jeu sur ARPAnet, l'ancêtre d'internet. En 1976, Don Woods, alors étudiant en informatique à l'Université de Stanford, et qui a accès de ce fait aux équipements du Laboratoire d'intelligence artificielle, le contacte pour lui faire part de son désir d'améliorer techniquement sa création. Woods, très inspiré par l'univers de Tolkien, va considérablement étendre le jeu avec de nouvelles salles et des créatures fantastiques. Il ajoute même un système de score. C'est définitivement un jeu et il sera rapidement porté sur tous les ordinateurs domestiques, comme nous le verrons par la suite.

titre Principe du jeu

C'est très sommaire en fait, l'aventure est pour l'essentiel une fiction souterraine. Le but étant d'y entrer et d'en sortir ! Le joueur entre des commandes simples d'un ou deux mots, ces mots font office de choix et lui permettent d'aller plus avant dans l'aventure par progression de lecture en fonction du résultat de ses actions ; tout comme dans "Un livre dont vous êtes le héros". Le jeu n'en est pas pour autant facile, car, comme l'indique son nom, il est colossal et il est vivement conseillé de crayonner des cartes et des plans pour s'y retrouver. Encore que certains labyrinthes soient à géométrie variable, c'est pourquoi il n'existe pas de carte totalement complète du jeu. Il n'est en outre pas indispensable de tout visiter pour finaliser le jeu, mais la curiosité et le système de score poussent le joueur dans ce sens. C'est une chasse au trésor et aux artéfacts cachés dans un système de souterrains imaginaires peuplés de diverses créatures humanoïdes ou préhistoriques. Un univers qui s'inspire volontiers des théories relatives à la Terre creuse. Crowther a utilisé sa connaissance de la spéléologie et il y a de grandes similarités entre les souterrains du jeu et ceux de la Mammoth Cave.

Je vous conseille vivement cette page, "Somewhere Nearby is Colossal Cave: Examining Will Crother's Original "Adventure" in Code and in Kentucky", c'est la procédure pas à pas du jeu en condition réelle dans la Mammoth Cave !

titre Le mot magique XYZZY

Premier mot magique de l'histoire du jeu vidéo, il permet de se téléporter entre deux endroits éloignés. Mais l'origine du mot xyzzy a fait l'objet de nombreux débats. Est-ce une variable métasyntaxique, c'est-à-dire la représentation générique d'un d'objet, "var" pour variable, serait l'exemple type. Est-ce une formule mathématique mnémotechnique comme le pense Ron Hunsinger : "Soient A, B et C les trois vecteurs (Ax, Ay, Az) (Bx, By, Bz) (Cx, Cy, Cz). Si A = B x C, alors : Ax = By Cz - Bz Cy / Ay = Bz Cx - Bx Cz / Az = Bx Cy - By Cx". Vous n'avez rien compris ? Le produit vectoriel est pourtant une opération mathématique classique bien connue des lycéens, une opération effectuée dans les espaces euclidiens orientés de dimension 3. "Un café et l'addition, s'il vous plaît !" Mais non ne partez pas, Jean-Christian Verdez de Grospixels vous explique : "Les 2 dernières peuvent se déduire de la première en "transformant" les x en y, les y en z et les z en x. Quand à la première, on peut s'en rappeler en "lisant" tout simplement les x, y, z tels qu'ils apparaissent dans l'équation : xyzzy." Vous voyez, c'était pas si compliqué. Mouais, Will Crowther affirme pourtant qu'il ne connaissait pas ce moyen mnémotechnique et qu'il l'a "inventé de toutes pièces" lorsqu'il a écrit le jeu. C'est quand même étrange d'inventer un mot pareil...

Il pratiquait la spéléologie ! Il a lu Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, avec le fameux cryptogramme qui indique l'entrée du chemin qui conduit au centre de la Terre : "Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l'ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de Juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j'ai fait. Arne Saknussemm."

Toujours est-il que le "mot" se retrouvera dans des systèmes d'exploitation, sur des plaques d'immatriculation, des logiciels satellite et bien entendu dans de nombreux jeux. Dans Zork, taper xyzzy et appuyer sur "Entrée" la réponse sera : "A hollow voice says fool", ce petit clin d'oeil à Adventure ; Infocom le placera bien des fois. Tout récemment Ron Gilbert avec Return to Monkey Island a réintroduit la formule et sa fonction ! Sur l'île de la Terreur, à l'entrée d'un enchevêtrement de cavernes, se trouve un panneau avec le fameux mot magique. En se saisissant du panneau et en prononçant le mot magique, s'il n'a plus le choix, le joueur pourra ainsi se téléporter à l'entrée de la caverne. Tout ceci valait bien un intitulé !

titre Portage, vous avez dit portage ?

Il est presque impossible de dire combien il existe de versions de ce jeu. Depuis 1976, il a été adapté sur tous les supports et dans maints langages de programmation. Du microordinateur, en passant par le Zenith Data Systems, le Junior Computer, l'Apple II, IMB PC, TRS-80, Amstrad CPC, BBC Microcomputer System, MSX, ZX81, ZX Spectrum, Electron, Oric, Camputer Lynx, Entreprise, Memotech MTX, Atari, Amiga, Linux, Macintosh, Windows, DOS, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch, PlayStation 5, sans compter les versions en ligne sur navigateurs. Discrètement, il est partout et à toutes les époques. Sa capacité d'adaptation semble illimitée et sa chronologie est colossale !

titre Le jeu aux mille titres

Le tout premier titre fut "Adventure" ou "Advent", puis "Colossal Cave", mais si je vous dis : Original Adventure, Adventure/3000, Apple Adventure!, Microsoft Adventure, Pyramid 2000, Classic Adventure, Adventure 1, The Very Big Cave Adventure, Mordon's Quest, Analog Adventure, Adventure in Humongous Cave, WinAdv, ADVENTURE and la grande AVENTURE, ADV770, 610 DEAR.BEN, Twisty et iAdventure, etc. Plus encore, chacun de ces titres a différentes appellations en fonction de la machine ou de l'éditeur et parfois même des compilations, telle que Jewel of Darkness. J'ai trouvé une bonne centaine de titres ! Heureusement un titre s'est imposé, il s'agit de Colossal Cave Adventure. Pour le plaisir des yeux, j'ai mis quelques belles jaquettes d'époque, afin d'illustrer cette diversité.

titre Du clavier au casque virtuel

Adventure ou quel que soit son nom est une fiction interactive, c'est le terme consacré pour les jeux textuels. Tout se passe au clavier devant un écran noir avec du texte, l'imagination fait le reste tout comme pour un livre. Depuis 1976, le jeu a été adapté et amélioré par des développeurs au gré des nouveaux supports. Certains ajouteront même des images en écran fixe pour illustrer le texte. C'est le cas de la très belle édition espagnole "La Aventura Original", développée par Aventuras AD en 1989 avec plus de cent écrans, des personnages dessinés et la possibilité de visualiser les objets de l'inventaire. Mais toutes ces adaptions conserveront la nature textuelle du jeu original, à savoir qu'il faut taper des ordres au clavier pour avancer dans l'aventure. En 2014 la version navigateur de AMC Network Entertainment LLC semble être le dernier hommage au jeu. Plus rien ne se passe...

Sauf que voilà, en 2019 le monde est frappé par la pandémie de Covid-19 et bien vite les pays se ferment et confinent leur population. Un couple de retraités du jeu vidéo qu'il n'est plus besoin de présenter, Ken et Roberta Williams, augustes créateurs de Sierra Online, s'ennuient fermement dans leur résidence de Californie. La situation n'est pas sans rappeler sa jeunesse à Roberta qui accoucha pendant sa grossesse du premier jeu d'aventure graphique de l'histoire, à savoir Mystery House. Eh bien, c'est justement Colossal Cave Adventure qui inspira l'Aventure avec un grand A que nous feront vivre les nombreux jeux développés par Sierra. La boucle est bouclée, elle décide de faire un remake, et, tout comme pour Mystery House, l'idée est d'être une fois encore les pionniers d'une nouvelle ère du jeu vidéo. Cygnus Entertainment est créé en octobre 2021 dans le but de faire une version 3D de Colossal Cave Adventure, avec pour ambition qu'il soit le premier véritable jeu d'aventure en réalité virtuelle !

La jouabilité de la version 3D en réalité virtuelle a les atours des classiques Sierra. Ramasser un objet en pointer-et-cliquer n'est pas courant dans un jeu VR. De plus le jeu est narré avec un petit côté Space Quest. J'exagère, c'est une aventure autrement plus sérieuse, mais qui ne manque pas d'une pointe d'humour et de sarcasme. Tout comme le titre original, le jeu excelle par sa simplicité. A la première personne, une lampe à huile à la main, de quoi se défendre et l'exploration commence. Techniquement le jeu est fluide, la bande son est de toute beauté, mais c'est surtout l'ambiance sonore qui crée l'immersion. Les roches qui bougent, l'écho des cavernes et le ruissellement de l'eau ; vous y êtes. Le système de progression avec auto-carte est le petit plus que même les puristes apprécieront. Personnellement je trouve chaque lieu fidèle au narratif, sans perdre la capacité de fantasmer l'aventure. On aurait pu craindre que le visuel remplace l'imaginaire, mais non, c'est bien équilibré. A noter que le jeu est sous-titré en français.

titre Nos 5 versions emblématiques

1981 Microsoft Adventure, première adaptation du jeu sur IBM PC. Version portable automatique DOSBox, sans installation. Veuillez juste double cliquer sur le fichier "MSADVENT.BAT" et c'est parti. Fonctionne sur les Windows modernes.

1987 Adventure, conversion DOS de la version originale. Rien n'est plus simple, il suffit d'utiliser la version avec installation automatique pour Windows modernes.

1992 Bilingual Aventure, conversion DOS. Traduction officielle en français d'époque. Le jeu est au choix en anglais ou en français. Une version avec installation automatique pour Windows modernes vous attend. Après avoir sélectionné "f" pour français, il vous sera demandé deux chiffres pour définir la largeur de l'écran. Comme l'indique la documentation, il faut taper 60.

1992 WinAdv, première adaptation Windows 3.x. Une version avec installation automatique pour Windows modernes est à votre disposition. *A noter que dans le sous-répertoire nommé "cd", le fichier "WINADV.EXE" permet de lancer le jeu via DOSBox en mode texte uniquement, tout comme le jeu original.

2001 Adventure ou Colossal Cave, conversion Inform traduite en français. Installation automatique avec l'interpréteur Frotz, fonctionne sur les Windows modernes.

Pour le remake 2023, il faudra attendre le 50ème anniversaire d'Abandonware France ;^)

titre Les commandes

Les cinq éditions fonctionnent avec des ordres clavier. A noter que chaque version inclut un manuel détaillé accessible avant de commencer l'aventure.

1981 Microsoft Adventure : Fonctionne avec un ou deux mots, comme "drop keys" ou "north". Les directions ordinales, telles que "southeast", doivent être abrégées, "ne", "nw", "se" et "sw". "Iventory" pour voir la liste de votre inventaire. "SCORE" pour voir le score. "QUIT" pour quitter. Un bémol, le système de sauvegarde fonctionne par image et n'est guère pratique. Je vous conseille vivement de lire le manuel pour tout apprendre avant de vous lancer, car il y a de nombreuses options et astuces.

1987 Adventure : Fonctionne avec un ou deux mots, comme "take lamp" ou "go down", c'est rationnel. "SAVE" pour sauver. "RESTORE" pour charger. "SCORE" pour voir le score. Enfin, "QUIT" pour quitter.

1992 Bilingual Aventure : Les ordres doivent être écrits en lettres. "Controle X" pour effacer une phrase. "Sauvegarde" pour sauvegarder. "Restaurez" pour charger, suivi du nom de la sauvegarde. "Score" pour voir le score. "Fini" pour quitter. Ce jeu a une prise en main primaire qui peut être lassante. Mais bon, il est d'époque.

1992 WinAdv : C'est un jeu Windows à double interface utilisateur. L'une classique au clavier et l'autre avec des boutons pointer-et-cliquer. Donc en dehors des ordres clavier, le joueur peut avancer dans toutes les directions à la souris, mais également consulter son inventaire, voir son score, quitter le jeu et il y a même une touche pour le mot magique. "SAVE" pour sauver. "RESTORE" pour charger. Là encore, pour ce qui est du mode de gestion des sauvegardes, il est très instructif de lire le manuel inclus.

2001 Adventure ou Colossal Cave : Traduction de Jean-Luc Pontico et avec des ordres accentués ! De plus l'interpréteur permet de taper une phrase complète, par exemple "Entrer dans le bâtiment". Ça change tout ! "SAVE" pour sauver. "RESTORE" pour charger. "SCORE" pour voir le score. "QUIT" pour quitter. Au début du jeu, taper "Aide", puis sélectionnez "Mode d'emploi". Un manuel d'instruction en français s'offre à vous. C'est la version que je préfère. A la fois fidèle au jeu original et offrant le confort d'un jeu textuel moderne.

titre En conclusion

Je dirais que, quelle que soit la version de Colossal Cave Adventure à laquelle vous jouerez, le jeu change sur la forme mais que le texte et l'esprit du jeu original ont été préservés. Même le jeu de 2023 est un authentique remake. C'est pourquoi j'ai choisi de suivre son développement en une fiche, car c'est toujours le même jeu. Il fait travailler la partie droite du cerveau qui s'occupe de l'imagination, du rythme, de la visualisation, des couleurs, des sons, des rêves ou de la perception du monde en relief. Un jeu transgénérationnel, une étape que je conseille aux fans de jeux d'aventure qui veulent découvrir ce qu'est une fiction interactive. Un jeu culte !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (21)
    Covers (21)
    Scans disques (4)
    Publicités (4)
    Artworks (6)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Doomlazer (Jeu Microsoft Adventure), Jason Dyer (Jeu bilingual), Jean-Luc Pontico (Jeu Inform français), Threepwang (Commentaire, screenshots, Jeu Adventure), Wolfgang Strobl (Jeu WinAdv)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure