TIVOLA
Jeux (17)
1995
Max et Marie font les courses
Édition1997
TKKG : Jennifer a disparu
Édition1998
Il était une fois trois contes
Développement, Édition1998
L'Affaire Zak le chien
Édition1998
Le Maître des éléments
Distribution en Allemagne1998
Le Petit Prince
Distribution aux États-Unis1998
TKKG : Des chocolats empoisonnés
Édition1998
TKKG : Le Secret des Mayas
Édition1999
Arc-en-ciel : Le Plus Beau Poisson des océans
Production1999
Le Maître d'Internet
Distribution en Allemagne1999
TKKG : Étranges disparitions !!!
Édition2000
Le Vaillant Petit Tailleur
Édition2000
TKKG : Sur la piste des faux-monnayeurs
Édition2001
Abracadabra la grenouille se change en roi
Édition2001
Max et le château hanté
Édition2003
Petit Corbeau
Édition2003
Snoopy : Où est passée la couverture, Charlie Brown ?
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Tivola Publishing GmbH
Tivola Verlag est fondé en 1995 par Mil Thierig, Carlo Voelker et Barbara Landbeck (voir Trivia 2). Carlo Voelker est un médecin qui travaillait chez un éditeur de livres pour enfants, "Der Kinderbuchverlag", et souhaitait reprendre les droits de ces livres, Mil Thierig et Barbara Landbeck faisaient partie de l'équipe d'animation de la chaîne de télévision SAT.1. Le trio s'associe pour créer des livres interactifs, inspirés par ceux réalisés aux États-Unis. Leur premier CD-ROM, Max und die Geheimformel, réalisé avec l'aide de Contor Interaktiv, est présenté au salon du livre de Francfort. Finalement, plutôt que de reprendre les histoires de "Der Kinderbuchverlag", ils créent leurs propres personnages, comme Max ou Freddy le vampire, ainsi que des licences populaires en Allemagne comme "TKKG", "Vik le viking", "Maya l'abeille" et "Lillifee". Les développements sont réalisés à Hambourg. L'entreprise est florissante : en 1999, le chiffre d’affaires s’élève à 13,4 millions de DM, soit une augmentation de plus de 100 % par rapport à l’année précédente. Les jeux Tivola sont vendus dans 49 pays, avec des traductions anglaises, françaises et espagnoles.
En 2001, Tivola est frappé par une crise des médias, la faillite d'un de leurs distributeurs, et l'achat de licences de dessins animés d'une nouvelle chaîne de télévision pour enfants qui ne verra pas le jour. L'équipe se diversifie et développe des produits pour Nintendo DS et Wii, et des jeux en 3D. Certains développements sont réalisés en Russie par The Web Development. Carlo Voelker quitte la société en 2001, Mil Thierig fait de même en octobre 2004. Le DDVG (Deutsche Druck- und Verlagsgesellschaft, le groupe de médias du parti social-démocrate) reprend la compagnie, et nomme Christopher Koeppler à la direction générale. Dès lors, les rôles des bureaux de Berlin et Hambourg sont inversés : la direction et les relations publiques sont basés à Hambourg, alors que la création et le développement sont déplacés à Berlin pour des raisons de coût. Le département de création artistique est finalement fermé en 2011, Barbara Landbeck et son équipe sont licenciés.
Adresse (1) : Münzstrasse 19,D-10178, Berlin
Adresse (2) : Oeverseestrasse 10-12, D-22769, Hamburg
Trivia 1
En 1999, Sega sera bien embêté d'avoir choisi un logo absolument identique pour sa console Dreamcast et décidera donc de le colorer en bleu en Europe.
Trivia 2
D'où le nom de l'entreprise : THIerig, VOelker, LAndbeck.
Pour en savoir plus