Le Maître des Eléments
Titre allemand
Meister Zufall und die Herrscher der Elemente
Titre anglais
Masters of the Elements
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
586 votes


titre Présentation

«Le Maître des Eléments» est un jeu d'aventure qui s'adresse aux débutants, avec un ton presque enfantin. Votre aventure vous entraîne dans un monde onirique, niché dans la plus haute colline, au Château de l'Infini, où le Maître des Eléments a besoin de rétablir l'harmonie perdue. Depuis que son chat a disparu, les sept Maîtres des éléments l'aident dans ses recherches, et ont délaissé leur pouvoir. A travers sept salles, vous allez résoudre des énigmes de logique et d'adresse et récupérer des trèfles à quatre feuilles et des pages manquantes du grimoire. Chaque salle est accessible par des passages secrets que vous devrez mettre à jour et identifier en fouillant scrupuleusement et en observant tout méticuleusement. Chacun des sept Maîtres détient un pouvoir particulier: Gravité, Chaleur, Electricité, Temps...Et dans chaque salle, il faudra trouver la bague et la manipuler pour redonner des couleurs à la pièce, ce qui préfigure la résolution des énigmes.
Au démarrage, vous tombez nez à nez avec une taupe qui vous enseigne les rudiments du gameplay: comment avancer, faire marche arrière, saisir un objet et tourner une page de livre, en utilisant le gant blanc qui devient votre curseur. Puis, en émergeant à l'air libre, vous allez virevolter dans le ciel et atterrir dans la première salle du Château, là où débute vraiment votre aventure: la Salle de la Gravité.
Le jeu joue sur les couleurs pétard, un peu dans l'esprit de «9:The Last Resort», et le mystère qui nimbe ce pays improbable vous renvoie vers les jeux initiés par «Myst».
Entre chaque salle, il y a des passages secrets à trouver, grâce à des objets, parfois en utilisant le Livre du hasard. Et au fur et à mesure de votre avancée, le retour de l'Harmonie s'accompagne de la narration du conte, avec des pages manquantes qui réintègrent le livre au gré de vos trouvailles.
Si le jeu semble orienter les pas du jeune vers le monde de l'édutainment, on apprend beaucoup moins que dans les jeux éducatifs ou que chez le grand frère «Physikus». Mais le challenge sera assez relevé, avec des manipulations qui ne sont pas toujours faciles!


titre Conclusion

Un Myst-like pour les juniors, voilà comment on pourrait qualifier ce jeu. Sauf que ce jeu n'est pas aussi facile que ce qu'il en a l'air. Moins âpre que «Physikus» et beaucoup plus difficile que «Grégoire et la Montgolfière», c'est un jeu qui demande à la fois de la sagacité et de la patience, de l'adresse et de la réflexion. Un vrai programme intelligent, à l'heure où de nombreux jeux éducatifs faisaient le lien entre les logiciels scolaires et les ludiciels. Au final, c'est un jeu qui n'a pas eu la notoriété qu'il méritait, qui demande à être redécouvert, sur notre site abandonware.

titre Lancement

Le jeu fonctionne très bien avec Virtual PC et Win 98, mais il faut sauvegarder souvent car j'ai constaté des retours intempestifs sur le bureau.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure