TRAVELLER'S TALES
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Autres noms : Travellers Tales Oxford, Traveller's Tales (UK) Ltd.
Fondée par Jon Burton, la société est spécialisée dans les jeux d'action et est capable de produire ces titres aussi bien sur les micro-ordinateurs familiaux que sur les consoles de l'époque, ce qui est assez rare pour être noté. Dans le schéma classique, on développe sur micro-ordinateurs et on sous-traite les conversions à des sociétés dont c'est le fond de commerce.
Ainsi, jusqu'au milieu des années 90, Traveller's Tales produit des titres marquants pour Psygnosis, son éditeur principal : Leander, Puggsy (conçu à partir d'un prototype créé par DMA Design) et Bram Stoker's Dracula, le premier jeu qui leur assure des revenus corrects. Les supports concernés sont les machines en vogue de l'époque, Atari ST, Commodore Amiga, et, côté consoles : Megadrive, SEGA CD et Super Nintendo. Les titres sont de qualité, mais attention, chez Traveller's Tales, on reste dans le domaine de l'action, pas de jeux d'aventure ni de RPG, hein ! Avec un nom comme ça, et un logotype comme ça (qui fleure bon l'enseigne de taverne ou de pub), on aurait pu s'y attendre, mais que nenni. Qui que vous soyez, chevaliers, croquants, orcs ou trolls, passez donc votre chemin.
Revenons au milieu des années 90 durant lesquelles l'activité bat son plein chez Traveller's Tales. Traveller's Tales donne cette fois-ci dans des productions ultra-mainstream, qui lui assurent des sorties caisses confortables. Ayant obtenu l'accord de Disney pour éditer un titre en hommage à Mickey Mouse, Sony Imagesoft fait appel à eux - par l'intermédiaire de Sony, propriétaire de Psygnosis - pour réaliser Mickey Mania, un titre 100% consoles. Puis c'est Disney qui leur confie Toy Story, développé en sept mois, et qui aura droit à une version PC. Mais attention, qui dit mainstream, ne dit pas obligatoirement bâclé, sorti en hâte pour une occasion comme la sortie d'un film (vous voyez de quelle autre société britannique je parle, I presume ?). Bon an mal an, Traveller's Tales se taille une réputation d'efficacité et produit un titre par an.
Après s'être occupé des héros Disney/Pixar, Traveller's Tales s'attaque à la mascotte emblématique de Sega, avec deux titres sortis consécutivement : Sonic 3D: Flickies' Island et Sonic R. Avec ces titres, Sonic évolue en 3D, avec des représentations en vue objective pour ce dernier et en 3D isométrique pour le premier. La charge de travail encourage le confondateur Andy Ingram à faire sécession avec une partie de l'équipe pour former Tales2, avec le soutien de Psygnosis (voir Trivia 1). Les besoins en personnels s'accroissent et le départ de certains va provoquer l'arrivée d'autres (voir Trivia 2).
Adresse (1) : Brookdale Centre, Bluebell Stables, Manchester Road, Knutsford, WA16 0SR
Adresse (2) : 294 Banbury Road, Summertown, Oxford, OX2 7ED
Trivia 1
Tout comme Traveller's Tales à ses débuts, Tales2 est basée à SouthPort, ville côtière et non moins touristique du Merseyside, qui soit dit en passant est (notamment) célèbre pour avoir accueilli Louis-Napoléon Bonaparte cinq années avant le coup d’État de 1851. Mais, trêve de bavardages historiques que nous laisserons aux historiens poussiéreux du site, Tales2 sera renommée HammerHead, les deux sociétés restant en excellents termes et sur leurs sites web respectifs, font un échange de liens de bon aloi.
Trivia 2
Remontez de deux lignes, en Trivia 1 qui évoque la formation de HammerHead. Qu'à cela ne tienne, les besoins se faisant sentir, Traveller's Tales va se dédoubler et ouvrir une seconde implantation britannique, mais à Oxford, cette fois-ci. Traveller's Tales Oxford est ainsi née, avec seulement trois employés. Cette implantation ne va cependant pas en rester là, mais ne brulons pas les étapes...