Fiche de la compagnie Gamesquad
NomGamesquad
Autres nomsTek 5
PaysFrance
Création1997
Fin2003
Rôle(s)Développement
La compagnie a été fondée en 1997 par six amis qui travaillent ensemble depuis les début des années 1990.On peut dire que l'ossature provient de Infogrames et d'Adeline Software, et l'adresse du studio a été localisée à Villeurbanne.

Le fondateur du studio est Hubert Chardot, qui est passé de la distribution de films chez 20th Century Fox à la réalisation de scénarios de jeux vidéo. Chez Infogrames, notamment, on lui doit la trilogie initiée par «Alone in the Dark», «Shadow of the Comet» ou «Prisoner of Ice».

Il saute le pas de la production en créant Gamesquad en 1997, où il prend en charge la Direction Artistique et la Communication.
En 1998, il crée Tek5, dont l'objectif est de développer les technologies utilisées pour les jeux. Mais en 2000, cette antenne est réintégrée au sein de Gamesquad.

Les autres personnalités marquantes de ce studio éphémère (voir trivia) sont Laurent Salmeron, Laurent Paret ou Christophe Nazaret.
Cette génération brillante rayonne autour de plusieurs autres compagnies locales (Etranges Libellules, EMG, Infogrames en attendant Krysalide ou Eden Games).

En 2003, la société met la clé sous la porte, mais la plupart de ses membres continuent d'apporter leur talent dans le jeu vidéo.
R.I.P.

Trivia : Le studio a marqué l'histoire de son empreinte, en développant notamment «The Devil Inside». Auparavant, un jeu consacré à Asterix avait été développé, et, en 2001, un Devil-Inside-like qui a fait un flop : "Une nuit en enfer".
Une consécration suivie d'une chute vertigineuse, c'est peut-être ça la clé de la légende ?

Médias

Article dans Génération 4 n°125 (8/1999) p114

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure