Fiche de la compagnie TSR
NomTSR
Autres nomsTactical Studies Rules, TSR Hobbies, Inc, TSR, LTD, TSR, Inc
PaysEtats-Unis
Création1973
Fin1997
Site officielhttp://dnd.wizards.com/
TSR tient une place à part dans l'Histoire du jeu vidéo, dans la mesure où cette société a inventé et réinventé le Jeu de Rôle qui a fait la gloire de l'Apple II puis des disquettes de jeux des années SSI.

C'est dans la petite ville de Lake Geneva (Wisconsin), sorte de petite Suisse de la région des Grands Lacs, que la compagnie a été fondée par Gary Gygax et Don Kaye. L'idée qui les rapproche est de créer un univers de fantasy où le joueur devra composer une escouade de personnages et vivre des faits guerriers entrecoupés d'aventures (quêtes) annexes : c'est l'univers Donjons & Dragons (D&D pour les intimes), qui se joue avec du papier, des crayons, des dés spéciaux, un plan effaçable et...un énorme recueil de règles édictées par les deux hommes : Tactical Studies Rules, c'est le vrai nom de TSR.

Le jeu connaît un engouement immédiat mais Kaye disparaît brutalement en 1975, emporté par un infarctus faisant suite à une maladie cardio-vasculaire diagnostiquée trop tard. Gygax recompose une équipe dirigeante autour de lui et de Brian Blume, collaborateur de la première heure, et rebaptise l'entreprise TSR Hobbies, Inc. Le logo qui entrelaçait le G de Gygax et le K de Kaye est remplacé par l'homme lézard de Greyhawk ou par un des magiciens de l'univers D&D. (voir Trivia 1).

Au tournant de l'année 1980, le jeu se tourne vers l'informatique, et s'exporte vers l'Europe puis le Japon. Le cap des 20 millions d'exemplaires est dépassé en 1982. Un des premiers pays à avoir bénéficié de la traduction est la France, avec un public précoce et réceptif, notamment dans la génération montante des étudiants et de la génération "Apple II".
L'univers D&D inspire les pionniers du jeu de rôle sur PC, avec l'univers « Wizardry» chez Sir-Tech, ou «Akalabeth»/«Ultima» chez Origin Systems.

Chez TSR, on étoffe les livres de règles, on aborde de nouvelles éditions et une édition "Avancée" pour les érudits de l'univers D&D, tout en étudiant le moyen de commercialiser la licence.
En 1987, TSR signe un contrat avec SSI, et des membres de la société vont plancher sur «Pool of Radiance», le tout premier jeu de rôle que développe SSI. Par exemple, James M. Ward, l'un des écrivains les plus prolifiques chez TSR, a écrit le scénario de «Pool of Radiance».

De 1988 à 1995, la licence D&D connaît son âge d'or, grâce à un moteur de jeu révolutionnaire, le Gold Engine Box. Pourtant, TSR accumule les dettes et se restructure de nombreuses fois (le nombre de logos que nous avons emprunté sur Wikipedia est d'au moins 8 ! voir Trivia 1).
En 1997, la société est rachetée par son concurrent Wizards of the Coast, qui continue en 2018 d'exploiter la licence D&D. (voir Trivia 2).

TSR ne survit pas à ce rachat, et son nom est en train de s'effacer de la mémoire, mais pas celui de sa licence D&D. Quant à Gary Gygax, il a essayé de vendre la licence D&D à Hollywood et n'a pu empêcher la gestion catastrophique des frères Blume.
Il a quitté TSR dès le début des années 90 et a tenté de créer de nouveaux univers de fantasy. Un de ses projets, Lejendary Adventures, devait faire naître une nouvelle saga vidéoludique, mais cela est resté à l'état de jeu de plateau.
En 1999, TSR n'édite plus et le logo disparaît. Gary Gygax est mort en 2008, mais sa licence reste plus vivante que jamais, si l'on en juge par l'engouement de la série Neverwinter Nights, qui continue de faire les beaux jours et les belles nuits des rôlistes.

Trivia 1 :

TSR a collectionné au moins huit logos que nous avons mis dans l'ordre chronologique :

- LOGO 1: 1973-1975
- LOGO 2 : 1975-1978
- LOGO 3 : 1978-1980
- LOGO 4 : 1980-1982
- LOGO 5 : 1982-1991
- LOGO 6 : 1991-1992
- LOGO 7 : 1992-1999
- LOGO 8 : 1999-2003 (pour les rééditions)

> Merci à Wikipedia pour ces infos.

Trivia 2 :

Wizards of the Coasts, société sise à Seattle, a inventé le jeu de cartes à collectionner : Magic : The Gathering.












Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure